Pixelistes • choix de l'AF en animalier : Nikon D200

Sujet: choix de l'AF en animalier

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

choix de l'AF en animalier

par Guillaume06 » Vendredi 03 Novembre 2006 20:49

Bonjour, j'ai un peu de mal avec l'AF. Cet apres midi je suis allé sur un étang photographier des oiseaux. Des mouettes étaient présentes. J'ai monté sur le D200 le 70-200 ainsi que le TC 17 E.
Elles bougeait dans tous les sens et c'était tres difficile de les suivre. Je voulais savoir comment bien regler l'AF du D200 dans des cas où le sujet se déplace vite et dans n'importe quel sens. Comment éviter que l'AF se cale n'importe où...Merci

Photos: 127
Guillaume06

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Publicité

par Le Ch'ti Henri » Vendredi 03 Novembre 2006 20:58

Salut,

Une possibilité offerte par le D200 que l'on aime ou pas : Lock-ON couplé avec l'AF-C permet d'éviter un AF qui recherche désespérement à faire la MAP lorsque la visée vient à être occultée et/ou que le sujet a du mal (c'est de sa faute :wink:) à rester sur le collimateur choisi. L'AF dynamique (avec AF-C) peut permettre à l'AF de changer de collimateur tout seul si le sujet a la bougeotte : la distance de MAP est conservée en mémoire et le D200 se renseigne chez ses voisins si le sujet ou un sujet avec une même distance de MAP est dans les environs.

Je ne fais pas d'animalier mais des photos de modélisme et j'utilise selon les cas le plus souvent AF-C avec AF dynamique et un Lock-ON sur NORM voire désactivé si tout va trop vite et c'est en général le cas d'où mon on aime ou pas :!:

Guillaume.

Le Ch'ti Henri

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Argentique ou Numérique ? Les deux !

par Guillaume06 » Vendredi 03 Novembre 2006 21:06

et tu as du dechet ou pas trop? Moi j'ai utilisé l'AF dynamique simple et groupé associé à l'AF continu mais il s'est pas mal planté. J'ai mis aussi la zone AF étendu et bof...

Guillaume06

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par mtt » Vendredi 03 Novembre 2006 22:42

Hello!
J'ai bien recu ton MP a ce sujet. En effet, je fais pas mal de photos de ce type avec ce matos. Le plus souvent j'utilise le capteur central, en AF-S, plus rarement en AF-C. Il ne faut pas avoir peur de centrer son sujet avec une telle technique, ni de faire une rafale de temps en temps pour "assurer". En general, ca va tellement vite que je ne prends pas le temps de bcp jouer avec la technique, c'est pourquoi je prends ces reglages simples.

Photos: 385
mtt

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon D800

Boitier 3: - Nikon 1 V1

Objectif 1: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Nikkor 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 500mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 6: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 7: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 9: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 10: - Nikkor 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-400

TC 2: - Nikon TC-17E II

par Guillaume06 » Vendredi 03 Novembre 2006 22:56

ok merci pour ton avis sur la question

Guillaume06

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Snake_Plisken » Lundi 13 Novembre 2006 7:39

Salut,

Je rencontre le même problème de choix de MAP lorsque je fait de la photo de football et plus particulièrement lorsque je prend les petits ( l'AF a vite fait de se caler sur l'arrière plan.

Les deux questions que je me pose sont :
- en priorité au sujet le plus proche et AF C, l'AF ajuste t il ,en continu, en transversal ET d'avant en arrière ou qu'en transversal ?

- sinon en dynamique étendu, si deux sujets sont dans la zone, l'AF choisit il le plus proche ?

A+

Photos: 2
Snake_Plisken

Pixeli....
Pixeli....

Objectif 1:

par @3+ » Mardi 14 Novembre 2006 14:57

Attention à la zone AF étendue, avec j'ai eu énormément de déchet à mes débuts en tentant de l'utiliser pour des sujets en mouvement. Je suis arrivé à la conclusion que le groupage des zones AF en une seule demandait plus d'effort au boitier pour se caler correctement (il est possible qu'en groupant deux ou trois zones normales en une zone étendue, le boitier doive faire une pondération de la mise au point des zones normales avant de "caler" la zone étendue).

Lorsque je dois faire des sujets rapides et imprévisibles, mes réglages sont les suivants :

Désactivation des fonctions priorité au sujet le plus proche, Mode de mise au point en continu, AF dynamique groupé, plage de mise au point normale (11 zones).

Il m'a semblé (sans pour autant pouvoir le prouver) que l'autofocus se comportait mieux en AF dynamique groupé qu'en AF dynamique continu. Toutefois ces réglages imposent de savoir à priori comment on va composer ce qui est d'ailleurs dit dans la notice utilisateur P54.

J'utilise ces réglages avec un D200 couplé à un 18-200 VR la plupart du temps.

Bonnes photos à tous amicalement Tom.

@3+

P.........
P.........

Objectif 1:

par odellicour » Mardi 26 Décembre 2006 15:35

J'utilise l'AF dynamique si sujet seul sur fond clair => facile pour l'AF de savoir qui il doit suivre et le dynamique groupé si plusieurs sujets afin d'"aider" l'autofocus.
Mais bcp de déchets quand même. L'AF de l'objectif fait la différence et avec mon Sigma 70-300 ce n'est pas la panacée!

Photos: 34
odellicour

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

Dernière édition par odellicour le Mercredi 18 Avril 2007 10:07, édité 1 fois.
"It is better to burn out than to fade away"
http://www.dellicour.com
-=Honey bee King 2 - 北斗神拳, Hokuto Shinken - Bad Taste=-

par leonido62 » Mardi 27 Mars 2007 8:37

Pour ce qui bouge,j'utilise le bouton sélecteur de l'objectif sur AF-C et le bouton de réglage du D200 sur AF dynamique, le menu a1 sur cadence VPS + AF ,le menu a3: plage de mise au point 11 zones (par défaut) le menu a4 sur modèle1 zone centrale (par défaut) et le menu a5 lock on sur 'normal' (par défaut)

Je fais aussi pas mal de rafales et ensuite je jette tout ce qui est raté (et il y en a pas mal surtout en faible lunière !!!)

Photos: 12
leonido62

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D700

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Sigma 100-300mm f/4 APO EX (HSM)

Objectif 3: - Samyang 14mm f/2.8 IF ED MC Aspherical

par grabiller » Mardi 17 Avril 2007 16:42

Féru de Kendo, j'ai fait pas mal de tests pour essayer de prendre de images parfois très serrées, et c'est difficile car c'est un des arts martiaux dont les mouvements sont les plus rapide.

Voici les réglages avec lesquels je me sens le plus à l'aise pour l'instant:

AF-C, AF Dynamique Groupé ( Modèle 2 & Sujet + proche ) *ou* AF Selectif ( voir plus bas ), Lock-On sur off !

AF-C cela parait naturel pour des sujets en mouvement rapide, j'utilise le bouton AF-ON mais quand l'action se déroule parallèlement au plan film ( si je puis dire )
j'ai tendance à lâcher le bouton quand je déclenche ( surtout en rafale ) pour éviter tout décalage imprévu.

Lock-On sur off pour une réactivité plus grande, bien que d'autres ont peut-être des impressions différentes à ce sujet.

AF Dynamique Groupé ( Modèle 2 & Sujet + proche ), car il y a deux combattants, donc je choisi soit le groupe de gauche soit celui de droite et modèle 2 car au centre il y a souvent interférence, et surtout, sujet le plus proche ! Et oui car si on a le malheur de se retrouver avec le capteur central du groupe légèrement à côté du sujet, le fond devient subitement et très rapidement net ! Pas bon dutout ! Là encore, d'autres ont peut-être différentes expériences à partager.

Lorsque les 2 combattants sont dans l'axe et si j'ai le temps de changer, j'utilise parfois l'AF Selectif tout simplement en choisissant en général le senseur en haut à droite ou en haut à gauche pour avoir la netteté sur le visage du combattant le plus loin ( de face ), visage dépassant en général du corps de celui qui est le plus proche ( de dos ). Ce réglage marche aussi dans les autres cas, à condition d'être très précis dans le cadrage et de "coller" le senseur sur le visage du sujet, plus facile à faire quand le cadrage est serré d'ailleurs.

Voilà, n'hésitez pas à partager d'autres expériences et d'autres tests que vous auriez pu faire dans ce type de conditions

Photos: 31
grabiller

Pi........
Pi........

Objectif 1:

on m'attend au tournant, alors je vais tout droit !

par grabiller » Mardi 17 Avril 2007 17:10

Euh.. je viens juste de réaliser que le sujet concerne l'animalier :oops:

Mais bon, ça peut servir quand même, peut-être ?

Photos: 31
grabiller

Pi........
Pi........

Objectif 1:

on m'attend au tournant, alors je vais tout droit !
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection