A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Choix de l'ouverture ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Thierry67 » Mardi 05 Juillet 2011 0:41

Salut Olivier,
C'est simple regardes ta photo du sabre tu as shooté à f/5 et donc un bokeh :yes: la même à f/11 toute la photo aurait été nette :wink: fais un essai.

De toute façon c'est l’expérience qui te permettra de progresser :wink:

:vbcoucou:
«En photographie, ce n’est pas le photographe qui est important.»

© Urbex - © Highkey - © HDR - © Panorama - © N&B
Inclassables
" :new: "En mode Studio Intérieur & Extérieur " :new: "
Thierry67
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 571

Matériel

Messagepar Teclis » Mardi 05 Juillet 2011 11:28

RefleXx a écrit:Ben après, tu peux jouer dans la créativité: Si tu veux par exemple un portrait avec seulement les yeux nets, tu choisis une grande ouverture (1,4 - 2 - 2,8), ça dépend de ce que tu veux faire, et de ce que ton objectif te permet! Les ouvertures au-dessus de f/16 sont (à part sur un macro) à mon sens à proscrire, mieux vaut rester à f/11.
Pour le 50mm, c'est une très bonne chose, n'hésite pas dans ce cas à acheter un 50mm (le 50mm f/1,8 AF-D se trouve pour moins de 100€ !!), qui, grâce à sa grande ouverture, augmentera tes possibilités créatives avec de faibles profondeurs de champ :D

Je suis d'accord avec la grande ouverture. Déjà en 2.8, tu peux faire des photos intéressantes. Perso, avec mon 17-70 à 2.8, je m'amuse bien :-) Avec un 50 à 1.8, tu vas pouvoir te faire plaisir !!!
Il est de plus en plus conseillé de faire la MAP sur les yeux. La personne doit être prise de 3/4 de préférence aussi.

Concernant l'ouverture, pour des portraits, au dessus de 11, c'est pas recommandé.
Mais si tu cherches à faire un effet filé (pour avoir les phares des voitures en filé, de nuit sur route, autoroute, par exemple), il faut une petite ouverture et ouvrir plus longtemps (trépied conseillé ou appareil posé sur quelque chose de fixe).
Mes premières photos -> n'hésitez pas à laisser un commentaire
Teclis
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 31

Matériel

Précédente

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90