A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Choix de l'ouverture ?

Un problème technique, une question sur l'utilisation de votre Nikon D90, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar olivier31 » Vendredi 01 Juillet 2011 13:59

Voila j'ai encore un peu de mal avec les ouvertures a savoir:
Le choix exact a faire de l ouverture fasse a une situation je c que suivant si ont veut plus ou moins de flou il faut jouer avec Ex:
A 32 = tout net sujet plus arrière plan
A 3,5 = sujet net et fond flou
Mais comment graduer ? Les effets que l ont veux ?
Je débute .... Cependant j arrive à avoir les bons réflexes face a une sous ex et une sur ex et il marive souvens de passer en M
Pouvez vous m aider merci
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
olivier31
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 83

Matériel

Re: Choix de l'ouverture ?

Messagepar thomas-56 » Vendredi 01 Juillet 2011 14:05

le bokeh est lié :
- à l'objectif (sa construction...)
- l'ouverture
- les rapports Objectif/sujet/fond/ouverture

autrement dit, soit tu sors avec un télémètre laser et un bon logiciel de calcul et tu fais ta semoule avant de déclencher (genre 30 mn minimum, vive l'instant capté), soit tu le fais à l'expérience ...

fais ton choix camarade
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 597

Messagepar olivier31 » Vendredi 01 Juillet 2011 14:24

Ben ça m aide pas tous ça comment fait tu toi ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
olivier31
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar BertrandFX » Vendredi 01 Juillet 2011 14:29

Sur le D90, tu as la chance de disposer d'un testeur de profondeur de champ. Il faut l'utiliser. Ça assombrit la visée, mais ça permet de voir ce qui est net et ce qui est flou. :wink:

Quant au mode "M", il n'a JAMAIS évité une sur ou sous-exposition ...
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4397

Matériel

Messagepar olivier31 » Vendredi 01 Juillet 2011 14:36

J'ai déjà essayé le testeur mais je vois rien ? A part que effectivement ça assombri.
Bertrand je disais simplement que je corrigeais mes expos quand j étais en mode M
C'est a dire que je vois dans le viseur plus ou moins je corrige en modifiant soi la vitesse soi l ouverture ou les isos ?
olivier31
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar thomas-56 » Vendredi 01 Juillet 2011 14:45

Ben ça m aide pas tous ça comment fait tu toi ?

des dizaines de milliers de photos par an ... Un début de connaissance sur les possibilités de mes quelques petits objectifs et de leurs différentes réactions en fonction de l'environnement.

quant à l'expo, y'a un truc pas des plus con, c'est de zieuter l'histogramme ... le viseur ne donne ni le bokeh (il donne la zone de netteté avec le testeur de PDC) ni l'exposition ==> il donne le cadrage et c'est déjà bien assez.
"le singe est aux yeux de sa mère une gazelle"
thomas-56
PIXELISTES
PIXELISTES

Photos: 597

Messagepar BertrandFX » Vendredi 01 Juillet 2011 14:46

J'ai déjà essayé le testeur mais je vois rien ? A part que effectivement ça assombri.

c'est vrai, c'est l'un des inconvénients du format APS-C. Mais c'est le seul moyen à part les méthodes compliquées dont te parlait très justement thomas-56.
Si tu dispose d'un iPhone, il y a des applications très pratiques pour ça, dont une gratuite. J'ai d'ailleurs fait un comparatif de 2 applis ici : http://www.pixelistes.com/portal/index. ... irtual=121
BertrandFX
Modérateur
Modérateur

Photos: 4397

Matériel

Messagepar olivier31 » Vendredi 01 Juillet 2011 15:17

Merci bertrand je viens de télécharger l appli sympa mais tous en anglais cprend pas les résultats ?
olivier31
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar RefleXx » Vendredi 01 Juillet 2011 15:27

Tu verras, ça se fait à l'expérience! De manière générale, pour un portrait serré, sur APS-C, f/4 c'est bien, tu es net du nez aux oreilles... (Sauf si vraiment serré, dans ce cas, ferme un diaph de plus).

En paysage, j'ai pris l'habitude de me caler à f/11, f/8 si il y a peu de lumière, afin de bénéficier d'un piqué maximal (en général, c'est autour de f/11 que les optiques sont le plus performantes: au-dessous, le piqué est en général inférieur et on peut souffrir de franges pourpres et d'aberrations chromatiques, au-dessus, le piqué diminue à cause de la diffraction, surtout sur les objectifs entrée de gamme, mais je ne vais pas m'étendre sur des lois d'optiques :mrgreen: )

De manière générale, la profondeur de champ est d'autant plus courte que le grandissement est élevé, donc, dans notre exemple du portrait serré, si tu recules (ou tu dézoomes) pour faire un portrait en buste ou plein-pied, tu n'auras pas de soucis de profondeur de champ, f/2,8 sur APS-C ça suffit pour avoir tout net :)

Si ça a pu t'être utile... ;)
"Sois le changement que tu veux voir dans ce monde" - Gandhi
RefleXx
Pixe......
Pixe......

Photos: 10

Matériel

Messagepar olivier31 » Vendredi 01 Juillet 2011 15:36

Merci super sympa je commence a y voir clair
olivier31
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar olivier31 » Vendredi 01 Juillet 2011 15:43

Mais alors pour les autres ça fait quoi ?
Pour les portraits je me suis surpris a aimer la focale 50 m je c pas si c bien mais je shoot souvent dans cette focale !!!!
olivier31
Pixelist..
Pixelist..

Matériel

Messagepar RefleXx » Vendredi 01 Juillet 2011 16:21

Pas de quoi! :coucou2:

Ben après, tu peux jouer dans la créativité: Si tu veux par exemple un portrait avec seulement les yeux nets, tu choisis une grande ouverture (1,4 - 2 - 2,8), ça dépend de ce que tu veux faire, et de ce que ton objectif te permet! Les ouvertures au-dessus de f/16 sont (à part sur un macro) à mon sens à proscrire, mieux vaut rester à f/11.
Pour le 50mm, c'est une très bonne chose, n'hésite pas dans ce cas à acheter un 50mm (le 50mm f/1,8 AF-D se trouve pour moins de 100€ !!), qui, grâce à sa grande ouverture, augmentera tes possibilités créatives avec de faibles profondeurs de champ :D
"Sois le changement que tu veux voir dans ce monde" - Gandhi
RefleXx
Pixe......
Pixe......

Photos: 10

Matériel

Messagepar rapetout » Samedi 02 Juillet 2011 14:15

olivier31 a écrit:Bertrand je disais simplement que je corrigeais mes expos quand j étais en mode M
C'est a dire que je vois dans le viseur plus ou moins je corrige en modifiant soi la vitesse soi l ouverture ou les isos ?

Alors là je sais pas comment tu fais: sans histogramme, impossible à vue de nez.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 521

Matériel

Messagepar fabistor » Samedi 02 Juillet 2011 21:24

Ben je fais pareil rapetout vu que je bosse en tout manuel sans correcteur ni rien, au départ c'était du tatonnage à présent, je sais d'office ce qui cloche sans histogramme ou quoi que ce soit.
fabistor
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 67

Messagepar rapetout » Samedi 02 Juillet 2011 23:06

Explique-moi ce que tu vois dans le viseur ,ça pourrait servir.
Parce qu'on arrive toujours par erreur, par hasard, et trop tard.Et La poubelle est pleine depuis si longtemps qu'il n'y a plus de place pour nos déchets à nous.
Paysages N/B
rapetout
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 521

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D90