Oui, Sony est mieux pour la vidéo.
Chez les autres, la mise au point est très lente. Il existe deux méthodes pour faire la mise au point. La plus courante est la mesure par différence de contraste, elle est assez lente, mais il n'y a pas besoin d'un capteur spécial. C'est la méthode utilisé par les compacts et les bridge et aussi la plupart des reflex lorsqu'on utilise la visé par l'écran arrière (mode Live View). La seconde méthode utilise la mesure par différence de phase. Elle est très rapide. C'est la méthode utilisés par les reflex. Il y a un capteur dédié pour ça. L'utilisation d'un système de réflexion de l'image (miroir et prisme) permet d'avoir l'image dans le viseur et sur ce capteur dédié. Lorsqu'on déclenche, le miroir se lève pour laisser passer la lumière vers le capteur principal.
Sony a donc utilisé un miroir semi transparent qui est toujours fixe. Il n'y a pas de mouvement. Le capteur pour la mise au point et le capteur principal reçoivent tous les deux la lumière. On peut donc utiliser la mesure par différence de phase en permanence. En vidéo, Sony utilise aussi la mise au point par mesure de phase.
Canon a créé un capteur d'image avec certains pixel qui sont utilisés pour faire la mise au point en mesure par différence de phase. Il équipe déjà le 650D. Selon les tests que j'ai vu, Canon est encore très loin. Même Panasonic avec sa gamme G est beaucoup plus rapide pour faire la mise au point. Et pourtant Panasonic utilise une mesure par différence de contraste.
Ne te précipite pas pour ton achat. Regarde un peu ce que propose les marques, quels sont les caractéristiques, quelle est la philosophie de la marque...
Je te conseil de regarder les tests de reflex sur le site
http://www.dpreview.com/camerareviews/?category=slrs&order=brand . Il est en anglais et il y a beaucoup de choses qui sont testé. En début de test, il y a souvent une petite explication sur les nouveauté technique apporté par le modèle. En lisant les tests des appareils récents, ça te donnera une idée de ce que la marque veut faire.
Une fois que tu as choisi la marque, tu es plus ou moins marié avec elle. Si tu commences à investir dans des objectifs, ça peut coûter cher de changer de marque et de tout changer.