Sujet: Choix de mon premier reflex ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix de mon premier reflex ?

par adamandine » Lundi 12 Août 2013 5:48

Bonjour,
Toute nouvelle sur ce forum, je m'apprête à faire le grand saut dans le monde du reflex. J'ai déjà parcouru plusieurs boutiques concernant la prise en main de certains appareils et afin de demander des conseils mais je voudrais également avoir les conseils avisés des gens de ce forum.

Le topo est le suivant : je voudrais un appareil qui m'offre des possibilités d'évolution. Ce que je voudrais photographier (du moins pour le moment) ce sont des portraits, des photos de nuits, un peu de macro et des paysages. A ce propos, dois-je acheter des objectifs pour chaque type de situation ou bien un objectif polyvalent dans un premier temps.

En magasin, j'ai pu tester le canon EOS 650D, le Nikon D7000 et le Pentax K5. J'ai une petite préférence pour l'écran amovible du Canon mais cela reste un critère très subjectif et surtout j'aimerais avoir d'autres arguments pour le choisir ;-)

J'ai cité ces 3 appareils mais je suis ouverte à toutes autres marques et/ou modèles. Le but étant de ne pas trop me limiter dès le début.
Ah oui, j'oubliais, mon budget est d'environ 1000€ (APN + objectif(s)). Si cela dépasse un peu ce n'est pas trop grave, si c'est un peu moins ça m'arrangerait quand même, hihi.

Merci d'avance pour vos précieux conseils.

adamandine

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Choix de mon premier reflex ?

par littlbear » Lundi 12 Août 2013 12:03

Lorsqu'on viens d'un compact, la visée par l'écran est bien pratique et un écran orientable et encore plus pratique. Par contre, un reflex devient très lent lorsqu'il s'agit de viser par l'écran.

Il existe en gros deux méthodes pour faire la mise au point. Un rflex avec son viseur, utilise la mesure de la différence de phase. C'est très rapide. Un compact ou un reflex avec la visée par l'écran utilise la mesure de la différence de contraste. C'est beaucoup plus lent. Mais les reflex sont encore plus lent qu'un compact. A par Sony qui est rapide lors de la visé par écran, les autres marques sont loin derrière. Finalement, l'écran orientable n'est pas très utile.

J'ai un Nikon D5100 avec un écran orientable et j'utilise très souvent le viseur, à cause de la lenteur de la mise au point par l'écran. J'ai aussi testé un Canon, c'est la même chose. Par contre mon ancien Sony A300 était utilisable et entre temps, Sony a encore améliorer la mise au point par l'écran. Il utilise le mesure de la différence de phase en temps réel, même avec l'écran.

Une autre différence entre les marque, c'est le système de stabilisation. Canon et Nikon ont choisi de stabiliser l'objectif. C'est plus cher, mais un peu plus efficace et surtout, la visée est stabilisée. Sony et Pentax on choisi de stabiliser le capteur. C'est un peu moins performant, mais ça permet de stabiliser tous les objectifs, même les plus anciens.

Si tu veux faire de la vidéo, il vaut mieux un objectif stabilisé. Le capteur stabilisé donne des résultats peu nature en vidéo.

Sinon, quel que soit la marque, la qualité d'image sera excellente. Ce sont surtout les objectifs qui vont faire la différence. Il vaut mieux investir dans un bon objectif que dans un boitier haut de gamme. Donc plutôt un Canon 1100D ou 650D ou 700D qu'un 7D. Chez Nikon, un D3100, D3200, D5100, D5200. Chez Sony un A35, A37, A57, A58... Pentax, je ne connais pas leur gamme. Avec la différence, tu peux déjà acheter un 50 mm F/1.8 entre 100e et 200€ selon les marques. C'est un très bon objectif, pas trop cher et très lumineux. Il permet de faire des portrait avec un superbe flou d'arrière plan.

Les appareils plus haut de gamme seront plus ergonomiques, auront plus de boutons (au lieu de passer par les menus), auront quelques fonctions en plus, auront une rafale plus rapide, auront un meilleur viseur...

L'obejctif de base est souvent le 18-55 F/3.5-5.6. Il est correct sans plus. Il n'est pas très lumineux. Il permet de faire des paysages ou des portraits. Par contre, pour la macro, c'est un peu juste. Pour les animaux, il ne conviendra pas.

Pour la macro, tu peux soit ajouter une bonnette (une espèce de loupe que tu fixe devant l'objectif), soit utiliser des bagues allonge. L'idéal reste un vrai objectif macro.

L'appareil devient vite obsolète. Très rapidement, il y a un nouveau modèle. Les objectifs se gardent très longtemps. Il vaut mieux bien réfléchir au choix des objectifs et surtout ne pas se précipiter. Il faut apprendre à maîtriser son appareil pour connaitre ses besoins ou envies. Tu as les ultra grand angle (10-24) les objectif standards (16-85, 18-55, 15-85, 18-105...), les téléobjectifs (55-200, 55-250, 55-300, 70-300...), les objectifs macro, les focales fixes...

Il faut éviter la course à l'armement et choisir quelques bons objectifs. Il faut apprendre à bouger avec ses pieds au lieu d'utiliser un zoom. Evidemment en fonction de tes envies, il faudra bien sur un matériel adapté.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

par Ytsh » Lundi 12 Août 2013 12:10

adamandine a écrit:...Ce que je voudrais photographier (du moins pour le moment) ce sont des portraits, des photos de nuits, un peu de macro et des paysages. ...

du moins pour le moment ? ... c'est deja un vaste programme! pour ma part, j'oublierai l'écran orientable, pourquoi ... ben parce que !je ne sais pas , je ne le sens pas ( idiot! je sais)
j'opterai pour un boitier qui monte bien en isos, type d300 d'occaz et un bon zoom genre 17/55 f2.8 et tu auras mangé, voir dépassé, ton budget, tu te contenteras de faire de la proxy, car pour de la macro, il te faudra peu ou prou, un objo dédié ...

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par adamandine » Mercredi 14 Août 2013 8:19

Merci pour vos explications à tous les 2. J'y vois déjà beaucoup plus clair et je vais donc me recentrer un peu, car mon budget ne me permettra pas de faire tout ce que je veux dans un premier temps.
Je vais donc me concentrer sur les portraits + photos de nuit, ce sera déjà pas mal pour un début.

Je suis partie dans les magasins afin de mettre la main sur les modèles Canon 1100D, 600D , Nikon D3100, D3200. Pour la prise en main, je n'ai pas vu de différence particulière, je me vois bien avec l'un de ces modèles hihi.

Concernant les objectifs j'ai vu qu'il y avait un topic sur ce sujet mais comme ma demande fait suite à mon premier réflex, je ne sais pas si je dois continuer ici ou créer un nouveau topic là-bas.
Je pose toujours la question ici dans le doute.

Voici les objectifs que j'ai pour le moment sélectionnés, pour leur rapport qualité/prix (du moins avec le peu de connaissance que j'ai, peut-être n'est-ce pas le cas !).
La question est, est-ce que dans un premier temps je prends des objectifs "moyens voire bas de gamme" pour me faire la main (et surtout l'oeil :-P) pour ensuite me tourner vers des focales fixes ? Ou bien je dois "investir" dans un objectif plutôt supérieur quitte à devoir économiser encore un peu.
Je me suis plus concentrée sur les canon+compatibles mais c'est parce qu'à la base, je partais sur un 600D voire 650D mais je veux bien votre avis concernant les autres marques (Nikon+compatibles notamment)

Pour le moment j'aime assez bien les portraits faits avec un CANON EF 50mm f/1.8 et j'aime bien le rendu de celles faites avec un Canon EF 40mm f/2.8 STM

Pour les phots de nuits (paysage surtout), quels objectifs me conseillez-vous ?

Si je devais prendre des objectifs zoom pour débuter : TAMRON SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD - Monture Canon + CANON Zoom Transtandard EF-S 17-85 f/ 4-5,6 IS USM seraient-ils des bons compromis ou bien il vaut mieux partir sur les objectifs des packs genre 18 - 55 mm - f-3.5-5.6 + 55 - 250 mm - f-3.5-5.6 et ensuite, une fois le budget atteint prendre des objectifs à focales fixes.

Mon problème c'est que je n'ai pas envie d'être déçue par le rendu des photos et que cela me décourage par la suite. Je préfère donc attendre et avoir un truc plutôt pas mal que d'avoir un truc tout de suite mais qui est pas top top.

Ah oui j'ai oublié de dire que pour le moment je suis sur un compact numérique : le Panasonic Lumix TZ5. Vous moquez pas, il se défend encore bien par rapport aux autres compacts d'aujourd'hui, enfin à mon avis ... Je voudrais donc qu'avec mon nouveau réflex+objectifs, la différence soit flagrante (notamment dans les photos de nuit et les portraits) et que je dise "waouhhhhh this reflex rocks and this Lumix suxxx" :photo2: et non pas "mouais c'est un peu mieux" ...

Voilà, j'arrête de vous raconter ma vie pour aujourd'hui.

Merci encore pour votre aide.

adamandine

..........
..........

Objectif 1:

par Ytsh » Mercredi 14 Août 2013 9:00

Désole, l'ami, tu es ici, sur un forum nikon... mais pas que, alors évidemment tu auras un avis mieux informé sur un forum canon...
Mais c'est avec plaisir que nous t'aiderons... Dans les limites de nos connaissances

Photos: 2542
Ytsh

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/1.4G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-85mm f/3.5-4.5G ED AF-S VR

Objectif 3: - Sigma 150mm f/2.8 DG EX

Objectif 4: - Sigma 35mm f/1.4 DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-900

Portrait-macraw-A Nice-Gens-Jerusalem -B&N-pa[ytsh]sages-

"« Suggérer, c’est créer. Décrire, c’est détruire. »
"
R Doisneau
moi aussi je suis là Regard Perdu

par littlbear » Mercredi 14 Août 2013 12:02

Pour les phots de nuits (paysage surtout), quels objectifs me conseillez-vous ?

Un trépied :mdr02: . Même un objectif très lumineux et en étant à 1600 ISO ou plus, tu risques de ne pas avoir assez de lumière. Pour les photos de nuits, il vaut mieux un trépied et faire une pose longue avec ton appareil. Tu règles ton appareil pour que l'objectif reste ouvert plusieurs secondes. En plus, tu pourras par exemple avoir des traînes de lumière avec les phares des voitures.

Si je devais prendre des objectifs zoom pour débuter : TAMRON SP AF 70-300mm F/4-5,6 Di VC USD - Monture Canon + CANON Zoom Transtandard EF-S 17-85 f/ 4-5,6 IS USM seraient-ils des bons compromis ou bien il vaut mieux partir sur les objectifs des packs genre 18 - 55 mm - f-3.5-5.6 + 55 - 250 mm - f-3.5-5.6 et ensuite, une fois le budget atteint prendre des objectifs à focales fixes.

Les focales fixes sont de très bonne qualité. Et en plus elles sont bien plus lumineuses. Le Tamron SP 70-300 VC USD + Canon 17-85 est une très bonne combinaison. Tu ajoutes le Canon 50 mm F/1.8 pour les endroits peu lumineux.
La secondes solution est une solution de base. Là aussi tu peux ajouter le Canon 50 mm F/1.8. Il se trouve à moins de 120€ neuf.

Je voudrais donc qu'avec mon nouveau réflex+objectifs, la différence soit flagrante (notamment dans les photos de nuit et les portraits) et que je dise "waouhhhhh this reflex rocks and this Lumix suxxx" et non pas "mouais c'est un peu mieux" ...

Dans ce cas, il faut de bons objectifs dès le départ. J'ai commencé avec un Sony A300 et un 18-70 + 55-200. Le 18-70 était vraiment pas bon, même mon compact Canon A95 était meilleur. Le Sony 55-200 était bien meilleur.

Le 18-55 de Canon est bien meilleur que l'ancien Sony 18-70, mais il n'est pas extraordinaire non plus. Un très bon objectif pas trop cher, est le Tamron 17-50 f/2.8. La version stabilisée (avec un VC dans la référence) est moins bonne sur les bords que la version de base. Après niveau qualité, je ne connais pas trop les différents objectifs Canon comme les 15-85, 17-85, 18-135... mais comme souvent, plus il est cher et meilleur il est.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection