Sujet: choix de piles pour flashs ?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par BertrandFX » Lundi 04 Mai 2009 10:43

ChtiSavoyard, ceux qui comme moi utilisent le skin gris ne peuvent pas lire les caractères rouges. :cry:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par patrikB » Lundi 04 Mai 2009 10:50

Salut ChtiSavoyard,

Curieux de voir ce que l'on appelle usage intensif car pour ma part j'ai enchaîné plusieurs recharges
de suite sans soucis particulier et vu les 280 pages du fil j'ai un peu la flemme de chercher
Merci pour lien :tp:

Photos: 2030
patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par ChtiSavoyard » Lundi 04 Mai 2009 10:52

BertranD200 a écrit:ChtiSavoyard, ceux qui comme moi utilisent le skin gris ne peuvent pas lire les caractères rouges. :cry:

Sorry ! :oops:

Ca va mieux en jaune ?

Photos: 87
ChtiSavoyard

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 2: - Tokina AF 28-70mm f/2.6-2.8 AT-X Pro

Objectif 3: - Tokina AF 80-200mm f/2.8 AT-X Pro

Flash 1: - Metz mecablitz 48 AF-1 digital

par BertrandFX » Lundi 04 Mai 2009 11:00

ChtiSavoyard a écrit:Ca va mieux en jaune ?

Impeccable.
Bon, il ne me reste plus qu'à aller lire. :lol:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par tzinzin » Lundi 04 Mai 2009 11:12

Merci pour toutes ces infos. Il ne me reste plus qu'à digérer tout ça... :roll:

Pour Pascom :
Suite conseils de patenrond, j'ai pris la chargeur Lacrosse RS700 avec piles comme ici.

Les premiers tests m'ont bluffés, le voyant rouge du SB800 reste tjrs rouge après plusieurs flashs Shocked

Les piles qui sont vendues avec ce sont des piles NIMh normales ou à faible taux de déchargement (comme les uniross hybrio par ex.) ?
Merci
:-D

Photos: 18
tzinzin

Pix.......
Pix.......

Mon site : Nature en Image : http://www.nature-en-image.com/

par pascom » Lundi 04 Mai 2009 11:16

tzinzin, normales, je crois. :oops:

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par ChtiSavoyard » Lundi 04 Mai 2009 12:17

patenrond a écrit:Salut ChtiSavoyard,

Curieux de voir ce que l'on appelle usage intensif car pour ma part j'ai enchaîné plusieurs recharges
de suite sans soucis particulier et vu les 280 pages du fil j'ai un peu la flemme de chercher
Merci pour lien :tp:

Bonjour,

Tu peux préciser ce que tu cherches ?

J'ai pas compris ta question ...

ChtiSavoyard

Pixelist..
Pixelist..

par patrikB » Lundi 04 Mai 2009 12:24

ChtiSavoyard a écrit:
A contrario, en usage intensif, les RS-x00 sont sujet à des risques de surchauffe,
déformation voire fonte !

Ce passage

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par ChtiSavoyard » Lundi 04 Mai 2009 12:24

tzinzin a écrit:Les piles qui sont vendues avec ce sont des piles NIMh normales ou à faible taux de déchargement (comme les uniross hybrio par ex.) ?
Merci
:-D

pascom a écrit:tzinzin, normales, je crois. :oops:

Je confirme, ce sont des accus standard, et globalement très moyens (pour ne pas dire médiocres).

A remplacer dès que possible, ou à réserver à des usages peu exigeants en ressources ...[/quote]

ChtiSavoyard

Pixelist..
Pixelist..

par ChtiSavoyard » Lundi 04 Mai 2009 12:37

patenrond a écrit:
ChtiSavoyard a écrit:
A contrario, en usage intensif, les RS-x00 sont sujet à des risques de surchauffe,
déformation voire fonte !

Ce passage

Je confirme ce que j'ai écrit: j'en ai fait personnellement 2 fois l'expérience en quelques mois, et 2 personnes de mon entourage ont vécu la même situation "sur mon conseil" (je leur avais recommandé ce chargeur !)

Le problème s'est posé essentiellement sur des RS-900, plusieurs cas répertoriés sur le topic en question. Aucun d'entre nous n'a pu faire valoir l'application de la garantie, ni les clauses pour vice caché.

En l'état, il semblerait qu'on soit confronté aux limites de la conception "compacte" de ces modèles, accentuées par des facteurs additionnels.

Plusieurs facteurs semblent entrer en considération pour rencontrer ce problème: répétition de charges successives (type refresh ou cycling), accus ayant déjà un défaut non-détecté, absence de dispositions complémentaires pour favoriser le refroidissement du dessous du chargeur (dans l'idéal, il faudrait lui adjoindre un ventilo et un support sur-élévateur pour favoriser la dissipation; ou le poser sur un récipient creux en matériau "froid" (métal, verre, ...)

Conséquences observées:

déformations sous les logements des accus, fonte du plastique, cramage par surchauffe de composants (on a tous eu de la chance: j'avais recommandé de poser le chargeur sur une surface métallisée épaisse pour contrer les risques d'incendie !)

Ces problèmes n'existent pas avec le Maha MH-C9000, qui possède un pied-pupitreur rétractable qui le sur-élève, ainsi qu'un fort espacement des accus entre eux (favorise la dissipation) et une excellente ventilation inférieure.

Par contre: prix et encombrement plus élevés, ET fonctionnalités plus poussées.

Il y a donc un vrai choix à faire, et des précautions à prendre avec les RS-900 (sans les dénigrer car ils offrent de bons services pour un rapport qualité/prix avantageux !)

ChtiSavoyard

Pixelist..
Pixelist..

par patrikB » Lundi 04 Mai 2009 13:04

Ok d'accord, pas de problème j'ai le RS700 :wink:

Plus sérieusement il est nécessaire de faire attention, j'ai déjà eu le feu a bord d'un bateau (en bois) a cause de ce type de problème

Pour ma part les charges se font au sol sur le carrelage froid ;)

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par pascom » Lundi 04 Mai 2009 13:09

Merci pour l'info :mrgreen:

Photos: 2743
pascom

Membre VIP
Membre VIP

par allonsvoir » Lundi 04 Mai 2009 15:32

Si c'est pour un usage occasionnel mais intensif, je préconise les piles à usage unique, pas les accus qu'il faut recharger tous les mois et qui ne durent pas éternellement.
Des piles alcalines AA ou LR-6 de super-marché c'est suffisant et ça résiste à la décharge rapide par coups de flash répétés. 4,50 € les 4 ou 8 € les 8 c'est cher ??

Et ça se jette, et ça se trouve partout sauf peut-être (?) au milieu du Sahara. Dans leur blister elles se gardent bien dans votre sacoche, ou peuvent se mettre dans un autre appareil électrique.

Photos: 25
allonsvoir

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D300

Boitier 3: - Nikon F100

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 6: - PC-E-Nikkor 24mm f/3,5D ED

Objectif 7: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Flash 1: - Nikon SB-800

Flash 2: - Nikon SB-R1

TC 2:

Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits

par patrikB » Lundi 04 Mai 2009 15:47

allonsvoir a écrit:Et ça se jette,

justement si on peut éviter c'est pas plus mal non ?
et le cout financier ????

patrikB

Membre VIP
Membre VIP

par ChtiSavoyard » Lundi 04 Mai 2009 16:20

allonsvoir a écrit:Si c'est pour un usage occasionnel mais intensif, je préconise les piles à usage unique, pas les accus qu'il faut recharger tous les mois et qui ne durent pas éternellement.
Des piles alcalines AA ou LR-6 de super-marché c'est suffisant et ça résiste à la décharge rapide par coups de flash répétés. 4,50 € les 4 ou 8 € les 8 c'est cher ??

Et ça se jette, et ça se trouve partout sauf peut-être (?) au milieu du Sahara. Dans leur blister elles se gardent bien dans votre sacoche, ou peuvent se mettre dans un autre appareil électrique.

patenrond a écrit:
allonsvoir a écrit:Et ça se jette,

justement si on peut éviter c'est pas plus mal non ?
et le cout financier ????

Pas d'accord avec toi; et c'est vraiment méconnaître les dernières technologies d'accus rechargeables que de juger ainsi:

- Les dernières générations d'accus FAD (faible auto-décharge) ne perdent que 15% de leur capacité nominale sur un an (après une charge à 100%); ça laisse le temps de s'organiser, non ?

- Ces mêmes accus offrent maintenant pratiquement les mêmes performances que les piles alcalines classiques, en usage sévère; dans le doute, tu peux toujours doubler/tripler tes jeux d'accus pour te rassurer ... Ca coûtera toujours moins cher et /ou sera amorti au bout de quelques mois.

- Quand tu achètes des piles "à usage unique" comme tu dis, que fais-tu de l'aspect recyclage/environnement/gaspillage de matières premières, et de l'avenir de la planète de manière plus générale ?

- De même, fais le compte budgétaire de tes achats de piles "à usage unique" comme tu dis, sur un an, et poses-toi la question de savoir combien t'aurait coûté le budget d'achat d'un chargeur correct et d'un nombre d'accus suffisant pour ne pas rester en rade ? A mon avis, il y aurait beaucoup à dire sur ce thème ...

- Enfin, les piles R6 qu'on trouve sur les marchés les plus reculé et paumés de la planète, d'accord; MAIS:
    Leur qualité n'est nullement fiable, a fortiori quand on connaît le taux de contrefaçons existant pour ces produits; ce qui incite à en acheter PLUS à titre de précaution, pour se prémunir des mauvaises surprises. Tu peux donc avoir la même démarche avec des accus, que tu continueras à utiliser à la maison.
Tes fameuses piles "à usage unique" comme tu dis, achetées sur un marché du bout du monde, comment t'en défais-tu ("t'en débarrasses-tu" serait plus approprié) en l'absence de structure locale de récupération/traitement/recyclage ??

On en revient donc au troisième point ...

ChtiSavoyard

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse