Sujet: Choix du D 7000 et quel objectif ???

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Choix du D 7000 et quel objectif ???

par Floss66 » Mardi 25 Juin 2013 14:01

Bonjour,

Un peu perdue, je crois que le choix du D7000 se rapprocherait plus ? (qu'en pensez-vous) de mes besoins... encore à définir.

On ne rie pas, je sors de deux bridges :oops:
Un Lumix qui m'a lâché la veille des vacances en 2012 et un Sony conseillé par un vendeur comme une Rolls du bridge nonnon

Bref, des photos ignobles avec le Sony alors qu'avec le Lumix, j'étais assez contente de moi (en fait de l'appareil) :yes:

Désolée de heurter l'âme sensible de certains, mais je cherchais avant tout un truc (oui, j'emploie le mot truc) polyvalent sans prise de tête... (pas réussi du tout quand je regarde mes derniers clichés, je frôle l'achat d'une perruque, en complément d'un reflex :lol: )

Je suis nulle en photo, mais ne demande qu'à apprendre, sans y passer toute ma vie, je n'ai pas vraiment le temps, mais j'en ai ras le bol, de louper des instants par ignorance et ou bêtise. :(

Voilà, donc, mes amis q'ont parlé de ce Nikon 7000, très doué, dont le prix est en baisse suite à la sortie du 7100 et qui serait un bon compromis pour me faire plaisir.
Maintenant, côté objectif, j'ai lu beaucoup de vos avis et reste un peu perdue, je vous avoue.

Alors côté classique, portrait mais pas tant que ça, mon fils, pourquoi pas, mais ce n'est pas ma priorité.
Photo de paysages, certes, vacances, clichés pris sur le vif, mais monuments avec des détails.
Sinon, pour le sport, des courses, karts, auto, voire F1 (mais ce n'est pas tous les jours, non plus :lol: ), des objets en mouvements, parfois de loin.

En fait, vous l'aurez compris, en tant que débutante, je cherche au démarrage un seul objectif qui fait presque tout ça et pas à un prix exorbitant non plus. le 18-105 apparemment d'après beaucoup de commentaires serait un peu light voire pas terrible.
Alors faut-il prendre le boitier nu et y ajouter un 18-200 ? Et lequel ?
Le 18-300 ? Lequel ?
Pas trop lourd surtout et stabilisé, me semble fort recommandé pour les novices.

Je voudrais tourner autour de 1000 euros maxi mais s'il faut rajouter un peu, je rajouterai.

Et dernière question et non des moindres, pensez-vous qu'au démarrage, avant d'avoir potassé et appris les bases solides pour me servir au mieux d'un reflex, le mode auto sera la solution temporaire pour que j'ai enfin quelque chose de réussi en presque toutes ? circonstances ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide précieuse :coucou21:

Floss66

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 25 Juin 2013

Objectif 1:

Publicité

Re: Choix du D 7000 et quel objectif ???

par Rorschach » Mardi 25 Juin 2013 15:29

Bonjour,

Tiens, j'ai l'impression de me retrouver dans ce post... Je vais donc te donner un avis de débutant.

J'ai commencé en début d'année avec le D5100 couplé au 18-105, acheté à l'occasion de la naissance de mon fils.

A ne regarder que le boitier, je dirais qu'il est largement suffisant pour l'utilisation que tu décris. Il a pour lui d'être un peu plus léger, un bon capteur, je n'ai raté que très peu de photos avec.

Côté Objectif, je ne sais pas quels commentaires le trouvent light mais je n'en ai entendu que du bien et surtout j'en suis très content à l'utilisation. Le seul repproche que je peux faire c'est le manque de luminosité en intérieur et certains lui repproche la qualité de fabrication (mais pour 200€ ça reste l'un des meilleurs rapport qualité prix). Perso je pense qu'il faut juste faire attention à son matos...

C'est là où le D7000 à un avantage, c'est la monté en ISO pour compenser en basse lumière.

Par contre choisir un objectif avec un range plus grand peut se révéler coûteux car pour avoir une bonne qualité et une bonne luminosité je ne suis pas sûr que tu trouve ça à moins de 300€ (le D7000 étant à 700€ tu arrives vite à tes 1000 €).

Je ne suis pas très expérimenté mais j'ai cru comprendre qu'avoir un couple petit teleobjectif (du type 18-105) couplé à un 70-200 voir 70-300 (pas trop cher?) est plus judicieux.

Après, tout est question de budget. Vaut-il mieux un 5100 avec un bon Teleobjectif à focal fixe (à voir s'il en existe aux alentours de 700€) ou alors un 7000 + un téléobjecif 18-300 à 300€ ???

Désolé tu posais plus de question sur un D7000, mais je pense, pour avoir été dans le même cas que tu devrais regarder le 5100 mais un ou plusieurs bons objectifs.

Pour répondre à ta dernière question, je pense que tu utiliseras le mode auto pour ta première photo, histoire de voir si ça marche et tu passeras très vite aux modes Priorité ouverture ou priorité vitesse. Il n'en sont pas moins "automatique" et l'action du photographe est faible pour un résultat autrement plus satisfaisant... Mais pour ça je te laisse parcourir le forum qui regorge de conseils, d'explications et avis très pertinent.

Photos: 86
Rorschach

Pixel.....
Pixel.....

Messages: 117

Inscription: 25 Mar 2013

Localisation: Isère - Inde bientôt

Boitier 1: - Nikon D7000

Objectif 1: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Flash 1: - Yong Nuo YN468

Dernière édition par Rorschach le Mercredi 26 Juin 2013 9:40, édité 1 fois.
"Never compromise. Not even in the face of Armageddon"

Re: Choix du D 7000 et quel objectif ???

par Floss66 » Mardi 25 Juin 2013 16:37

Merci Rorschach, effectivement, un avis comme le tien est tout aussi intéressant.
Tu offres les pistes de celui qui a testé il y a peu et c'est pertinent, je vais regarder du côté du 5100.
Quelqu'un pourrait-il apporter les lumières qui nous manquent ?

Merci

Floss66

..........
..........

Messages: 2

Inscription: 25 Juin 2013

Objectif 1:

par krh » Mardi 25 Juin 2013 17:25

Bonjour,


j'irai dans le meme sens que Rorschach. Dirige toi vers le D5100 avec le 18-105. C'est un tres bon kit pour commencer en reflex.
J'ai commence avec ce materiel pendant plus d'un an et c'est deja bien suffisant pour se faire la main.

C'est le meme capteur entre le D5100 et D7000 donc la qualite des photos sera quasi la meme. Le viseur et la finition des boitiers changent (et 2-3 autres trucs).
Le mieux est de les prendre en main en magasin pour voir la difference.

Pour un bugdet de 1000e : D5100 + 18-105mm (570euros) + Tamron 70-300 F/4-5,6 Di VC USD(310 euros) + accessoires (sac photo, cartes memoires, ...)
Le 18-105 est bien partique pour les vacances/weekends/balades: pas trop lourd ni encombrant et avec un range correct. Il ne fait pas de miracle en interieur comme tous les transtandards mais tres bon rapport qualite/prix/perf.
Il y a la possiblite d'acheter le boitier nu et mettre un 17-70 ou 17-50 qui ouvre plus donc mieux pour les photos d'interieurs. Par contre on perd en zoom et le prix grimpe...
Il est conseiller aussi d'essayer les focales fixes (50mm ou 35 mm) ca change la facon de photographier mais plus oriente portrait. (50mm 1.8 110euros).

Bon courage pour le choix :-)

Photos: 2
krh

..........
..........

Messages: 5

Inscription: 28 Mar 2012

Localisation: paris

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 3: - Tamron AF 70-300mm f/4-5.6 SP DI VC USD

Re: Choix du D 7000 et quel objectif ???

par mistersam91 » Vendredi 05 Juillet 2013 13:14

Hello tout le monde,

Je me permets de donner des conseils et mon avis car j'ai eu à peu prés le même parcours et j'ai beaucoup progressé en 2 ans de pratiques et d'évolution de mon matériel.

J'ai commencé avec un D5100 + le 18-105 qui est plutôt pas mal pour se faire la main dans le monde de la photo.
Le capteur est vraiment top, l'objectif 18-105 est un bon compromis mais je recommande vivement à tous les débutants de prendre un objectif à focale fixe : le 35mm 1.8G (autour de 120€ d'occase) , je vous laisse aller voir de quoi il est capable : http://www.flickr.com/groups/afsnikkor35mm18/"

Les focales fixes sont excellente pour apprendre à cadrer "avec les pieds" et bien travailler son sujet.

Je suis ensuite passé du D5100 au D7000, l'avantage étant la qualité du boitier, le double slot carte SD et un apprentissage un peu plus pro.

Si je peux me permettre un conseil, oubliez le mode auto et passez sur le mode priorité ouverture : une fois le principe de la profondeur de champ assimilé c'est super simple.
Et pour progresser l'essentiel reste la composition !!! Apprenez à composer vos images, j'ai mis trop de temps à me rendre compte de l'importance de la composition malheureusement...

En résumé : D5100 + 35mm Af-s 1.8G + 18-105mm éventuellement, le 35mm est juste parfait pour beaucoup de situations ;) le tout pour moins de 1000€ (800€ d'occase environ)

mistersam91

Pix.......
Pix.......

Messages: 67

Inscription: 15 Déc 2011

Boitier 1: - Nikon D7000

Boitier 2: - Nikon D200

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 85mm f/1,8G AF-S

Flash 1: - Nikon SB 80DX

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Yong Nuo YN460-II

Flash 4: - Yong Nuo YN460-II

Studio Photo Numérique : Le blog pour débuter et progresser en photo !

Re: Choix du D 7000 et quel objectif ???

par tomatomic » Mardi 30 Juillet 2013 11:56

J'étais très content du 18-105 sur mon ancien D90, très bon rapport qualité/prix. Sur mon D7000, j'ai craqué pour un 16-85 dont je suis très content. Mais honnêtement, le 18-105 est parfait pour bien commencer. Ensuite le conseil de mistersam91 est judicieux, on trouve pas mal d'optiques fixes à des tarifs sympas comme le 50 mm 1.8 qu'on trouve en occase pour moins de 100 €. Le souci c'est que l'AF ne fonctionne pas sur des boîtier non motorisés comme le D5100, c'est toujours bien de le savoir avant d'en acheter un :)
Attention au format aussi de certains objectifs fixes, la taille du capteur (aps-c) entre en jeu pour les objectifs "non-DX"

Photos: 50
tomatomic

Pixeli....
Pixeli....

Messages: 170

Inscription: 24 Aoû 2011

Localisation: Moselle

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Nikkor 24mm f/2.8D AF

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron AF 60mm f/2 SP Di II macro

Objectif 4: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 5: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 7: - Samyang 500mm MC f/6,3 Mirror Tele Lens

Flash 1: - Nissin Di866 Professional

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités