Pixelistes • Choix du logiciel photo sous OS X snow leopard : Apple et Mac OS - Page 2

Sujet: Choix du logiciel photo sous OS X snow leopard

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Choix du logiciel photo sous OS X snow leopard

par Domback » Samedi 16 Janvier 2010 12:11

@ Oslo

Oui , 2,2,3 fonctionne sous SL si c'est une première install. Mais , si auparavant tu avais la version 2,2,2 et que tu mets à jour , cela ne fonctionne plus.
J'arrive également à faire fonctionner Nikon Transfer , mais il plante souvent à la fermeture .

Le problème de NX2 c'est qu'il est encore écris pour Power PC !!!! :shock: Les informaticiens de Nikon viennent apparemment de découvrir que nous avons évolué en Intel depuis belle lurette , et , par ailleurs , Snow Léopard ayant une avance considérable par rapport à Windows , ils doivent pédaler complètement dans la choucroute. +--

Photos: 506
Domback

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Leica M9-P

Boitier 2: - Leica V-Lux 40

Boitier 3: - Sony DSC-RX100 mark III

par Typiac » Samedi 16 Janvier 2010 13:42

Pour ma part, j'ai apprécié lightroom pour son côté rapide, pratique et sa façon d'organiser les fichiers (il permet même de se faire son site Internet!). Par contre, la gestion des couleurs est catastrophique quand on importe un .nef Nikon....donc je suis repassé à NX2 que je trouvais auparavant trop lourd et un peu trop austère aussi (je passe mes journées derrière un écran et franchement cet aspect des choses joue un peu pour moi).

Nx2 est bien mais toujours aussi lourd et surtout, il ne permet pas du tout de traiter une image ce qui signifie que toshop ou son équivalent reste obligatoire pour toute personne désireuse de traiter son image pour atteindre son potentiel maxi.

En définitive, c'est mon passage à mac qui m'a permis de conclure:

Sous pc, lorsqu'on exporte un nef, on le fait en .tiff 16 bits et ensuite, sous toshop on fait le traitement et ensuite, on doit convertir le fichier en 8 bits avant d'enregistrer un jpeg par exemple.

Sous mac, plus besoin de convertir le fichier en 8 bits, on peut directement enregistrer son jpeg, gain de temps énorme quand on a beaucoup d'images à traiter!

Donc, pour ma part, et bien je n'utilise plus autre chose que photoshop et ce, dès le début de mon workflow....

Domback dit que des amis pros pensent que camera raw dématrice mal, pour ma part je ne trouve pas et mes connaissances non plus mais peut être a t-il raison, j'ai bien envie d'en savoir plus à ce sujet!

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Geodis » Samedi 16 Janvier 2010 14:22

justement,

en concret, un logiciel qui "dématrice mal" c'est quoi?

Certains se plaignent de la qualité du dématriçage,ils ont forcément des éléments qui les renforcent dans telle ou telle opinion, il me paraît intéressant de savoir sur quoi ils se basent afin d'adhérer (ou non) a leur point de vue, et en tous cas, de mieux comprendre, ce qui affinerait le choix de chacun en fonction des situations d'utilisations.

Photos: 7
Geodis

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Flash 1: - Nikon SB-800

par Domback » Samedi 16 Janvier 2010 14:56

C'est simple à mettre en pratique :

On prend un NEF avec si possible du rouge , du vert et du bleu dans l'image .(une charte couleur sera parfaite)

On traite ce NEF avec Aperture , NX2 , Lightroom 2 (donc Camera Raw) , et Dxo et on en sort un Tiff 16bits .
Attention , on ne fait que traiter le NEF ! Aucune correction de lumière , couleur etc ...
Et on compare les résultats à l'écran .
Pour bien faire , règler au départ l'espace couleur de votre boîtier sur sRVB , nos écrans standard ne reproduisant pas l'Adobe RGB.

C'est un petit test que je me suis amusé à faire et j'ai obtenu le meilleur résultat avec Aperture ,puis NX2 , DxO Pro Elite , et enfin Lightroom .
Je parle du rendu et de la fidelité des teintes primaires , donc de la gestion des couleurs ,du rendu dans les hautes lumières et les ombres , des contrastes .... bref ce que voit notre regard et qui fait que l'image nous parait plus belle qu'une autre.

Voilà en concret ce que cela veut dire .
Attention , je ne dis pas que Camera Raw est mauvais , mais si on ne considère QUE le traitement des fichiers NEF, c'est avec Camera raw que j'obtiens le moins bon résultat....au niveau de mon expérience amateur !
Un ami pro équipé en Canon , ne dématrice pas non plus d'emblée avec Photoshop CS . Il utilise le logiciel Canon pour son Raw puis traite un Tiff 16 bits dans Photoshop

Chaque logiciel a ses propres algorithmes , il est donc normal qu 'un Nef soit traité différemment d'un logiciel à l'autre .
Il suffit de télécharger les version d'essai et de comparer les résultats pour se faire une opinion qui sera inévitablement subjective :wink: :-D

Domback

Pixelist..
Pixelist..

par Typiac » Samedi 16 Janvier 2010 17:38

Domback, +1 avec toi, à cela près que comme tu le sais, camera raw dématrice pour toshop et aussi pour LR. En revanche, malgré un chargement de profil adapté au D3 dans LR, j'observe un dématricage - bon avec LR qu'avec toshop. Je sais que ça n'a pas l'air logique mais n'ayant pas réussi à résoudre ce problème dans LR et au regard du fait qu'une image un tout petit peu moins bien importée dans PS que dans NX2 peut facilement être remaniée dans PS, j'ai opté pour une post prod 100% PS pour des raisons de rapidité...

Je ne suis pas un expert, mais j'ai quand même l'impression que c'est Nikon qui est responsable de ces désagréments en ne livrant pas un algorythme parfait à adobe, contrairement à Canon je crois qui ont fait le choix de livrer un algo presque parfait...

Sachant que tu n'es pas un expert Geodis, mais que tu souhaites tout de même aborder les choses avec sérieux, je t'invite pour ma part à utiliser toshop car tu auras tout de même toujours besoin d'utiliser les outils pièces ou autres tampons de duplication pour réparer les imperfections de ton image, tout en sachant que ce logiciel te permet de tout faire sur une image! ;)

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Domback » Samedi 16 Janvier 2010 19:14

Bien sûr que Nikon garde jalousement ses algorithmes !!!
Et j'utilise Photoshop Element 8 ( CS est trop cher pour ce que j'en fais ) pour mes retouches , montages ...bref pour tous ses outils !

Mais , moi , je raisonne en amateur qui a le temps de traiter une image après l'autre .
J'importe mon nef dans Aperture et j'utilise ensuite soit NX2 , soit LR2 selon les outils dont j'ai besoin .

Un pro est souvent confronté à la nécessité d'un flux de post production rapide .
Et en cela Photoshop CS règne en maître !

Domback

Pixelist..
Pixelist..

par chafpa » Samedi 16 Janvier 2010 19:24

Domback a écrit:Oui , 2,2,3 fonctionne sous SL si c'est une première install.

Et où as-tu puiser une version complète de NX 2.2.3 car sur le site de Nikon, je ne trouve que la mise à jour qui, bien sûr ne s'installe pas sur mon Imac car elle ne trouve pas d'installation précédente :?:

Merci d'avance :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Geodis » Samedi 16 Janvier 2010 19:37

Donc si je vous ai bien lu, Photoshop semble être un bon compromis car ce que je vais perdre en qualité de dématriçage, je vais pouvoir le "compenser" grâce aux outils que PS possède.

J'ai l'impression d'être face a ces choix cornéliens, ou ce qu'on a pas sur le logiciel A on l'a sur le B, vice versa.
Reste a savoir pour moi si je préfère privilégier la qualité de dématriçage au détriment de possibilités graphiques, ou l'inverse.

Bref, je dois relire et digérer vos explications et prendre le temps de la reflexion sur la base de vos informations qui m'auront été précieuses.

Merci encore :)

Geodis

Pi........
Pi........

par Domback » Samedi 16 Janvier 2010 20:30

chafpa a écrit:
Domback a écrit:Oui , 2,2,3 fonctionne sous SL si c'est une première install.

Et où as-tu puiser une version complète de NX 2.2.3 car sur le site de Nikon, je ne trouve que la mise à jour qui, bien sûr ne s'installe pas sur mon Imac car elle ne trouve pas d'installation précédente :?:

Merci d'avance :wink:

Oui il faut d'abord installer la version d'essai qui est en 2,2,0 puis mettre à jour en 2,2,3 ( ou en 2,2,2 car la 2,2,3 n'apporte que la gestion du D3s et des correctifs mineurs)

Domback

Pixelist..
Pixelist..

par Domback » Samedi 16 Janvier 2010 20:34

A Geodis :
quelqu 'un qui connait son logiciel de post traitement à fond saura toujours en tirer la quintessence et sortira d'excellentes images !!

Quelque soit son logiciel .

Domback

Pixelist..
Pixelist..

par Geodis » Samedi 16 Janvier 2010 21:48

Domback a écrit:A Geodis :
quelqu 'un qui connait son logiciel de post traitement à fond saura toujours en tirer la quintessence et sortira d'excellentes images !!

Quelque soit son logiciel .

cela me parait évident :)

Geodis

Pi........
Pi........

par Typiac » Samedi 16 Janvier 2010 23:36

franchement, toshop permet de tout faire et la perte de qualité de dématricage....si elle existe, elle est bien faible. LR a été conçu pour fournir un outil au pro pour aller simple et vite et NX2, aussi puissant soit-il, ne te premet pas de retoucher donc.... ;)

Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Avelmat » Dimanche 17 Janvier 2010 16:50

Bonjour

Je confirme les propos d'Oslo. Capture NX2 version 2,2,3 fonctionne chez moi sous Snow Leopard avec mon Mac Pro et comme Oslo, j'imprime avec LR ou Photoshop CS4

Photos: 3
Avelmat

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - D300s

Boitier 2: - D200

Boitier 3: - F801s

Objectif 1: - Nik 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nik 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 5: - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)

Objectif 6: - Sig 300mm f/4 APO macro (HSM)

par bart63 » Dimanche 24 Janvier 2010 13:49

que conseillez vous aperture ou cs4?

Photos: 4
bart63

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D3s

Boitier 2: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor AI-S 50mm f/1.4

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 4: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 5: - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)

Flash 1: - Nikon SB-900

par Domback » Dimanche 24 Janvier 2010 14:15

Pour le prix de CS4 , j'ai préferé avoir Aperture , Capture NX2 , Lightroom et Photoshop elements8 .

Chacun excelle dans un domaine précis : traitement du Nef avec Aperture pour la lumière et les couleurs , les u Points et la gestion du bruit pour NX2 , Lightroom pour le classement et l'impression , et Elements 8 pour certains de ses outils .

Domback

Pixelist..
Pixelist..

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection