Pixelistes • Choix du logiciel photo sous OS X snow leopard : Apple et Mac OS

Sujet: Choix du logiciel photo sous OS X snow leopard

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix du logiciel photo sous OS X snow leopard

par Geodis » Mardi 12 Janvier 2010 14:26

Bonjour,

anciennement sur PC, je viens de me payer un iMac (le 21,5" basique), il est sous OS X 10.6.2

J'ai installé Capture NX2 (dont je disposais d'une licence sous pc qui semble fonctionner à peu près sur mac), qui me pose des soucis en termes de gestion de profils ICC, j'attend donc la Maj prévue par nikon.

J'envisageais de prendre un logiciel plus complet et surtout plus compatible pour cet OS, mais mon choix entre Photoshop et lightroom se fait dur, ne connaissant pas trop lightroom, je ne sais pas si on peut y ajouter un graphique en guise de signature par exemple, tandis que celà s'avere facile via les calques de photoshop.

D'un autre coté, PS CS n'est il pas "trop" complet et/ou complexe par rapport a lightroom....

Enfin pleins de questions simples dans lesquelles je me noie bêtement, d'ou mon appel a vous.

Geodis

Photos: 7
Geodis

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon F80

Objectif 1: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 3: - Nikkor 28-80mm f/3.5-5.6 D

Flash 1: - Nikon SB-800

Publicité

Re: Choix du logiciel photo sous OS X snow leopard

par lincal » Vendredi 15 Janvier 2010 8:12

Bonjour Geodis,

Tu cites là les 3 logiciels les plus utilisés, je pense, dans la communauté Pixelistes, chacun ayant ses avantages et inconvénients, ses fans et ses détracteurs.

J'ai cru comprendre que Capture NX, que je ne connais pas, était déjà très complet, et avait l'avantage d'avoir un rendu colorimétrique le plus proche des boitiers, car exploitant à 100% le format propriétaire NEF.

LightRoom est celui que j'utilise, très complet, il faut du temps avant d'en faire le tour. Oui, on peut faire des cadres et des signatures en ajoutant des plug-ins (l'un des avantages de LR).

PhotoShop est, je pense, un peu différent; il est rarement utilisé seul en post-traitement car il n'est pas dédié photo, mais création artistique; il offre donc des possibilités différentes.

Le meilleur conseil, je pense : tous ces softs disposent de version d'évaluation : fais-toi une idée et vois ce qui te convient à toi en termes d'ergonomie et de résultat ;)
N'hésite pas non plus à parcourir les forums dédiés à chacun pour y glaner des infos complémentaires, poser des questions précises ;)

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Geodis » Vendredi 15 Janvier 2010 12:53

merci pour ces infos, je vais de ce pas en telechargement des versions d'essai...

Geodis

Pi........
Pi........

par chafpa » Vendredi 15 Janvier 2010 14:43

Geodis a écrit:anciennement sur PC, je viens de me payer un iMac (le 21,5" basique), il est sous OS X 10.6.2

J'ai aussi switché :lol: le 13 décembre sur le 21,5" avec HDD de 1 To et CG avec 256 Mo dédié.

Perso, j'utilisais Lightroom et Photoshop Elements 7 sous Windows et c'est bien suffisant. Maintenant c'est à toi de définir tes besoins. Photoshop Elements 8 est sorti pour Mac et tu peux aussi tester une version d'essai sur le site de Adobe :wink:

PS : Les prix n'ont rien à voir avec PS CS4 nonnon

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par eulsteph » Vendredi 15 Janvier 2010 19:05

Bonsoir,

moi j'ai switché sur Aperture (la version de NX2 compatible SL se faisant trop attendre). C'est un très bon soft de retouche photo. Il n'offre pas la gestion des U point en standard (module payant) mais je m'en sers rarement.

NX2 est un très bon soft car comme dit plus haut il reprend toutes les informations du boitier.

Bonne soirée :-D

Stéphane

Photos: 351
eulsteph

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1: - Nikkor 28-105mm f/3.5-4.5D AF

Objectif 2: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 3: - Nikkor 50 mm f 1,8-22

Ce que la photographie reproduit à l'infini n'a lieu qu'une fois.
Roland Barthes
Mon Flickr

par didier83 » Vendredi 15 Janvier 2010 19:20

J'ai switché aussi la semaine derniere pour un Imac 27", tu dis que NX2 tourne sous mac ?

Je vais essayer ca alors ....

Photos: 1932
didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

Vie sauvage :new: ***Sport***Paysages :new: ***HDR *** Macro***N/B :new:
Mon site :new:

Imac 27" + MacBook Pro 13"

par chafpa » Vendredi 15 Janvier 2010 19:23

didier83 a écrit:J'ai switché aussi la semaine derniere pour un Imac 27", tu dis que NX2 tourne sous mac ?

Sur un autre fil, il est dit qu'il n'y a que ViewNX qui ne fonctionne pas :wink:

Photos: 1
chafpa

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6G AF

Objectif 4: - Sigma 8-16mm f/4.5-5.6 DC HSM

par Domback » Vendredi 15 Janvier 2010 19:32

Aperture est un des meilleurs "dérawtiseur " pour les NEF de Nikon .
Ayant NX2 , Lightroom 2 , et Photoshop Elements sur mon I Mac , je peux te dire que , depuis que j'ai Aperture , j'importe directement mes nef dans celui ci.
J'en sors un Tiff 16 bits que j'importe dans NX2 ou Lightroom suivant les outils que je veux éventuellement utiliser.
Puis conversion en Jpeg.

Photos: 506
Domback

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Leica M9-P

Boitier 2: - Leica V-Lux 40

Boitier 3: - Sony DSC-RX100 mark III

par lincal » Vendredi 15 Janvier 2010 20:18

Domback, pourquoi ne traites-tu pas tes RAW directement sous LR plutôt que de passer en tiff ?

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 3: - Nikkor 35mm f/2 D

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 5: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 6: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Flash 1: - Nikon SB-900

Amicalement, Christophe

:new: Mes photos ici : Tofographies :new:
:photo2: Formations Photo Toulouse
:new: Séjours Photo

par Geodis » Samedi 16 Janvier 2010 2:07

Capture NX2 sous OS X SL pose au moins les problemes suivants:

Lorsqu'on souhaite imprimer avec un profil ICC spécifique, celui ci nous fait une impression bien moche avec une sorte de rose pale délavé qui vient par dessus la photo.
Si on télécharge la derniere mise a jour de capture NX (pas encore compatible OS X SL), les vignettes du navigateur n'apparaissent plus et certains NEF ne s'ouvrent tout simplement pas entrainant une fermeture inattendue du logiciel.

Il y a probablement d'autres soucis, mais pour ma part j'ai déjà détecté ceux là.

Sinon le logiciel semble fonctionner pour le reste des fonctions courantes.

Je viens de telecharger la version d'essai de photoshop CS4 extended, pas de soucis de profil ICC, seul hic son prix !!!!!

Je vais donc telecharger la version de photoshop elements 8, on verra ce que celà donne.

Sous PC j'etais tres content de capture NX2, il me manquait juste cette fonction d'incrustation de signature ou de petits montages photos plus ou moins superposées.

Geodis

Pi........
Pi........

par Domback » Samedi 16 Janvier 2010 6:51

lincal a écrit:Domback, pourquoi ne traites-tu pas tes RAW directement sous LR plutôt que de passer en tiff ?

Parce que je trouve que Camera Raw est un des plus mauvais dématriceur pour le traitement des Raw de Nikon .( confirmé par des pros )
Donc , developper mon NEF avec Aperture et exporter mon NEF corrigé dans Lightroom c'est lui faire subir un 2eme dématriçage , alors que le TIFF que je vais exporter va être lu de la même façon par NX2 ou LR 2 .

Comme j'ai pu comparer les 3 logiciels , le couple Aperture/NEF me donne les meilleurs résultats .
Nikon Capture NX2 n'est toujours pas optimisé pour Snow Leopard !! Les codeurs de Nikon sont les seuls à ne pas encore avoir réussi à le faire !!

Pour l'impression des images Lightroom a le meilleur module. Et NX2 avec ses U points est indispensable.

J'ajoute que j'ai testé également DxO et que je l'ai depuis , désinstallé : il donne des images très dures et est très mal codé pour Mac .

Pour les corrections géometriques il y a un petit logiciel pas cher (20 euros ) qui est excellent et qui s'appelle PT LENS .

Domback

Pixelist..
Pixelist..

Dernière édition par Domback le Samedi 16 Janvier 2010 8:35, édité 2 fois.

par didier83 » Samedi 16 Janvier 2010 7:33

chafpa a écrit:
didier83 a écrit:J'ai switché aussi la semaine derniere pour un Imac 27", tu dis que NX2 tourne sous mac ?

Sur un autre fil, il est dit qu'il n'y a que ViewNX qui ne fonctionne pas :wink:

Merci Chafpa, tiens tiens, on se connait deja via le bié d'un autre forum :clap:

didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

Localisation: Le Var..... Mais aussi un peu sur l'ile de la Réunion et beaucoup dans nos Alpes si belles.

par Domback » Samedi 16 Janvier 2010 8:32

Petite précision pour didier83 :

Si tu n'as JAMAIS installé NX2 sur ton Mac , tu pourras aller jusqu'à la version 2,2,3 .
Par contre si tu avais déjà installé NX2 avant la sortie de la mise à jour 2,2,3 n'installe pas cette mise à jour

View NX et Nikon Transfert ne fonctionnent pas encore avec Snow Leopard .

La version compatible ne devrait pas tarder à sortir , selon les informaticiens de Niksoftware , mais comme ceux ci codent les versions Mac avec des gants de boxe , je suis assez sceptique.Le jour où ils comprendront enfin que le monde de l'image travaille beaucoup sur Mac ils auront franchi un grand pas.

C'est pourquoi j'ai switché sur Aperture en Décembre et cela a été une excellente surprise .

Domback

Pixelist..
Pixelist..

par didier83 » Samedi 16 Janvier 2010 8:51

Ok Domback,

Je vais attendre la sortie de NX2 pour mac, pour ne pas avoir trop de probleme par la suite :mrgreen:

didier83

PIXELISTES
PIXELISTES

par Oslo » Samedi 16 Janvier 2010 9:07

Bonjour,

Je suis un peu surpris de ce que je lis :hein570: : Capture NX2, version 2.2.3 fonctionne sur iMac (27, 4 Go, Snow leopard) sans problème majeur ! Il permet d'utiliser pleinement les clichés nef issus des boitiers Nikon, mais il est vrai que son module d'impression est loin d'être performant (même problème que sous Windows), d'où la nécessité d'imprimer via un autre logiciel (LR par exemple ...). Personnellement j'utilise Nikon Transfert (1.5.1) et View NX (1.5.0) tous les jours et ça fonctionne sur iMac.
:good:

Photos: 2
Oslo

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 2: - Nik 35mm f/1.8G AF-S DX

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection