Sujet: Choix du premier boitier, quelques petites questions

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix du premier boitier, quelques petites questions

par benyhex » Jeudi 20 Février 2014 0:11

Bonsoir à tous,

Alors comme dit sur mon profil j'aimerais investir dans un premier boitier reflex et je me pose pas mal de questions. Je me suis déjà bien renseigné sur le sujet, j'ai parcouru plusieurs fils qui m'ont permis de dégrossir tout ça mais je me pose encore des questions.

Donc tout d'abord le sujet, j'aimerais faire principalement de la photo de nature, paysage, cascade, montagne, etc... Si je peux faire du beau portrait c'est cool. Je ne pense pas faire d'animalier ou de macro.

Je dois avoir un budget de 800-900euros globalement.

Alors on va dire que pour l'instant je m'oriente grandement sur un Canon 600D avec un Objo Tamron 17-50mm f/2.8 non stabilisé.
Je vais aller en magasin cette semaine pour voir un peu ce que ça donne en main et voir la différence par exemple avec un Nikon D5100 et au pire selon comment est le ressenti peut être plutôt partir là dessus en boitier. Mais pour l'objectif si je prends un boitier Canon ou Nikon quel qu'il soit ce sera celui là.

Ma plus grosse question se pose sur cette p*te de mère nature. J'adore la rando et j'aimerais prendre la cascade à 2m d'elle par exemple, je sors quand il pleut, neige, vente, fait froid et je prévois de partir plusieurs semaines dans des pays froids (canada, laponie, etc...) en autonomie et du coup même si je ne l'avais pas du tout retenu au début juste à cause d'un préjugé de marque j'avoue que le K50 de chez Pentax me fait me poser des questions à cause de sa tropicalisation.

Donc je me demandais un peu ce que vous en pensiez, si vous utiliser vos boitier + objo non tropicalisé en condition rude ? Si vous connaissez un objectif grand angle WR abordable (max 400 roro) qui me permette de faire un peu de portrait, en gros un équivalent du Tamron mais tropicalisé et pour un K50.

Est-ce que vous pensez que c'est fiable comme matos, comme marque (Pentax) et comme boitier (K50).

Il y a quelque jour j'étais quasiment sur de me prendre le 600D mais là j'avoue que j'hésite vraiment. J'ai pas envie de me poser de question lorsqu'il s'agit de sortir un boitier, j'ai pas envie de me demander s'il pleut, s'il me faut un sac poubelle pour le protéger, etc....

Merci d'avance pour vos réponses.

benyhex

P.........
P.........

L’échec n’est pas la meilleure façon d’apprendre, c’est la seule.
Publicité

Re: Choix du premier boitier, quelques petites questions

par tonton06 » Jeudi 20 Février 2014 10:07

Le K50 est sympa pour son côté tropicalisé, c'est vrai. Mais le problème, c'est le peu d'optiques vraiment tropicalisées proposé par Pentax. Il y a:
- le 18-55mm WR
- le 18-135mm WR
- le 55-200mm WR
- le 55-300mm WR
- et le dernier 20-40mm f2.8-4 WR, mais il bouffe à lui seul le budget!
Et les 4 premiers ne sont pas vraiment exceptionnels.

Perso, j'ai jamais hésité à sortir un boitier, même par pluie, neige, vent... sauf si c'est la grosse averse, là je l'emballe dans un sac congélation avec un trou pour faire passer l'objectif et un élastique qui tient le tout. C'est très simple, très efficace, et ça ne prend pas de place dans un sac photo. Du coup, j'en ai toujours un sur moi ;).
Pour conclure, je dirai que ton choix de départ est loin d'être mauvais. Un Canon 600D ou un Nikon D5100 avec un Tamron 17-50mm f2.8 forment un très beau duo pour débuter. Regardes du côté de l'occasion, car ils risquent d'être dur à trouver en neuf, les deux ont été remplacé par le 700D et le D5300. Puis ça peut te faire économiser quelques € pour du matériel en plus. Un bon sac photo, des batteries de rechange, des cartes SD... Tu dis aussi vouloir faire des photos de cascades, un trépied et un filtre ND te seront aussi bien utile.... et tous ces accessoires chiffrent vite!

Photos: 260
tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Fujinon XF 23mm f/1.4 R

Objectif 2: - Fujinon XF 56mm f/1.2 R

Objectif 3: - Fujinon XF 14mm F2.8 R

Flash 1: - Yong Nuo YN460-II

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par benyhex » Jeudi 20 Février 2014 10:22

C'est aussi pour ça que je n'ai pas encore couru acheter un K50, le peu d'objo tropicalisé.

Et je me dis que prendre un K50 pour mettre un Tamron 17-55mm ça pert l'intérêt de la tropicalisation mais est-ce que pour commencer si je prends ce couple j'aurais d'aussi bonne photo que le 600D ou le D5100 ? Et puis par la suite quand le budget le permettra pourquoi pas prendre un 20-40mm WR. Je l'avais vu en me disant que ce serait parfait et c'est vrai que j'ai déchanté en voyant le prix.

La question aussi que je me pose c'est la qualité de l'objo du pack (18-55mm WR) et comment savoir son f/ minimale quand ce n'est pas indiqué ?

Le côté intéressant du pentax c'est aussi le viseur pentaprisme 100%, la double molette de reglage (pouce, index) et la stabilisation (100€ de plus pour l'objo tamron par exemple).

Donc je me dis que si finalement tu sors ton appareil non tropicalisé avec ton objo non tropicalisé peut être qu'un couple k50 - Tamron 17-50mm ça peut être bien aussi non ?

J'ai beaucoup de peur sur la marque en fait. En tant que débutant ben je me dis toujours (à tort surement) que la photo c'est Nikon ou Canon et que les autres c'est moins bien.

benyhex

P.........
P.........

par tonton06 » Jeudi 20 Février 2014 10:34

Nikon et Canon n'ont pas encore le monopole... ma femme et mon beau père sont d'irréductibles Pentaxistes! Et ils ont une pléthore d'objectifs Pentax d'excellentes qualité. Mais le 18-55mm WR et le 18-135mm WR n'en font pas partie et ils les ont! En revanche, les 16-50mm f2.8, 50-135mm f2.8, et surtout le 60-250mm f4 sont sublimes!!! Puis les Limited sont geniaux aussi, des petits pancakes d'excellente qualité!!!
Mais le reproche que je fais à Pentax, c'est qu'ils n'ont pas de plein format, et il y a peu d'objets sur le marché de l'occasion.

Pour en revenir au sujet de la tropicalisation, je trouve en effet dommage de mettre un objectif standard sur un boitier tropicalisé. Le 20-40mm a l'air d'être très bon, mais range bizarre sans vrai grand angle, et ouverture glissante sur un objectif de faible amplitude pour un prix démesuré... on en a parlé avec ma femme et mon beau père, et les deux ne sont pas intéressés.

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Eric Cantona :« Un artiste, c'est celui qui a le don d'éclairer une chambre noire. »
Mon voyage à New York

par benyhex » Jeudi 20 Février 2014 10:45

Donc la tropicalisation n'est pas quelque chose que je devrais prendre en compte ?

Après je me dis que c'est aussi un investissement et je peux partir sur un tamron pour le moment et ensuite filer vers des objectifs plus haut de gamme tropicalisé et grand angle. Là où ce serait dommage c'est de prendre le k50 juste pour sa tropicalisation et de mettre le tamron dessus. Mais si on prends en compte la stabilisation, le viseur pentaprisme et la double molette je me dis que ça peut aussi être intéressant comme boitier (tropicalisation mise à part) non ?

benyhex

P.........
P.........

par BertrandFX » Jeudi 20 Février 2014 10:50

:coucou2: les copix,

ne donnons pas dans la panique.
La tropicalisation est utile dans des conditions extrêmes. Sous des trombes d'eau, dans des environnements particulièrement difficiles. D'ailleurs le nom est parlant. On parle de "tropicalisation".
Sous nos latitudes, on ne se pose pas ce genre de questions. Tout boitier est capable de très bien fonctionner lors d'une averse ou lorsque la température tombe en-dessous de 0.
La tropicalisation ne sert réellement que dans les cas où le photographe "normal" restera au chaud et au sec chez lui, alors que le professionnel sera dans l'obligation d'aller faire des images. :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par benyhex » Jeudi 20 Février 2014 10:58

C'est parce que je ne m'y connais pas que je demande justement.

J'ai pas envie de dépenser 800€ de matos pour le voir ne plus fonctionner au bout d'un mois mais je comprends que je stress un peu trop pour ce sujet là peut être.

Mais comme je l'ai dis dans mes deux derniers messages, le Pentax a aussi quelques atouts intéressant (pentaprisme, stabilisation, double molette) et c'est pour ça que je me pose la question sur la fiabilité de la marque et de ce boitier et aussi de la qualité du rendu des photos.

benyhex

P.........
P.........

par BertrandFX » Jeudi 20 Février 2014 11:06

je me pose la question sur la fiabilité de la marque et de ce boitier et aussi de la qualité du rendu des photos.

Aucun souci sur ces points là.
La fiabilité des boitiers Pentax est réputée depuis de nombreuses décennies. A priori la marque n'est pas prête de disparaitre. Seul "moins" de Pentax, comme toutes les marques autres que Canon et Nikon, c'est le marché de l'occasion. Seuls les 2 grands offrent un énorme marché de l'occasion, tant pour la vente que pour l'achat.
Quant au rendu des photos, c'est sans aucune inquiétude. A condition de monter des objectifs de qualité.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par benyhex » Jeudi 20 Février 2014 11:13

Et du coup pense-tu que le couple pentax k50 - Tamron 17-50mm soit un bon couple pour démarrer ?

Et y vois-tu des avantages/inconvénients par rapport à un 600D ou un D5100 ?

benyhex

P.........
P.........

par tonton06 » Jeudi 20 Février 2014 11:20

BertrandFX a écrit: Aucun souci sur ces points là.
La fiabilité des boitiers Pentax est réputée depuis de nombreuses décennies. A priori la marque n'est pas prête de disparaitre. Seul "moins" de Pentax, comme toutes les marques autres que Canon et Nikon, c'est le marché de l'occasion. Seuls les 2 grands offrent un énorme marché de l'occasion, tant pour la vente que pour l'achat.
Quant au rendu des photos, c'est sans aucune inquiétude. A condition de monter des objectifs de qualité.

+1 ;)
Et si vraiment tu cherches une meilleure ergonomie, regardes du côté des D7000 d'occasion. On en trouve dans les 450€ dans des états proche du neuf. Et là, niveau ergonomie, c'est vraiment pas mal du tout!
Comme l'a dit BertrandFX, le gros avantage des Canon et Nikon, c'est le marché de l'occasion qui est énorme. Il ne faut pas chercher longtemps pour trouver ce dont on a besoin, et les sections ventes de certains forum (comme celui ci) sont très bien fournies. L'avantage, c'est de pouvoir s'équiper à moindre coût, et surtout, d'avoir à faire à des passionnés de photos qui dans 95% des cas prennent soin de leur matos. Perso, je n'achète quasiment plus qu'en occasion.

benyhex a écrit:Et du coup pense-tu que le couple pentax k50 - Tamron 17-50mm soit un bon couple pour démarrer ?

Et y vois-tu des avantages/inconvénients par rapport à un 600D ou un D5100 ?

A ce niveau, la qualité d'image entre les différentes marques ne seront que peu visible. Ce qui les différencies, c'est la marque et l'affinité que tu as avec. Le potentiel d'évolution qu'on y trouve, l'ergonomie... Va tester ces boîtiers et tu pourras toi même voir avec lequel tu te sens le mieux.

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York

par BertrandFX » Jeudi 20 Février 2014 11:24

Le Tamron 17-55 est un très bon choix. Malgré un défaut récurrent, à savoir le filetage avant qu'il faut faire recoller en SAV sur pas mal d'exemplaires (les 2 miens ont dû y passer, à plusieurs années d'intervalle).
En tout cas, vu les photos que tu aimes, inutile de prendre la version stabilisée si tu choisis un boitier Nikon ou Canon. A ces focales, la stab sert très peu; et comme toute fonctionnalité additionnelle, c'est une source de panne supplémentaire.
Je ne connais pas la gamme Pentax, donc je ne saurais pas te parler des avantages/inconvénients Vs Canon et Nikon.

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par tonton06 » Jeudi 20 Février 2014 11:32

Pour moi, les seules optiques qui me ferait envie si j'étais sur un format Dx sont les pancakes Limited et le 60-250mm f4. Sinon, toutes les autres marques proposent le même genre de focales pour des qualités similaires et bien souvent moins cher que Pentax...

tonton06

Pixelistes
Pixelistes

Mon voyage à New York

par benyhex » Jeudi 20 Février 2014 11:36

Euh je ne connais pas toutes les abréviations encore par contre donc Dx c'est pour quoi ?

Pour la stabilisation c'est clair que je pensais m'en passer et investir plutôt dans un trépied.

benyhex

P.........
P.........

par BertrandFX » Jeudi 20 Février 2014 11:38

Dx = format des "petits" capteurs (16x24)
Fx (ou FF) = foramt 24x36

BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par benyhex » Jeudi 20 Février 2014 11:39

Ok, je connaissais APS-C pas DX :)

benyhex

P.........
P.........

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection