Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements Votre Publicité sur Pixelistes - Cliquez pour plus de renseignements
Choix d'un objectif macro pour 500 euros maxi? 

Aller à la page Précédente  1, 2

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et questions diverses sur les objectifs
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jff
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2007 12:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci lviatour, donc pour un "débutant" en macro le Nikkor 105 VR* serait plutot a choisir ?

--

**Aprés le Maroc ....Ballade sur l'île de Ré New **Brest **Ma fille New **Mes Macros**

AVATAR: BD Le photographe ed Dupuis (Guibert. Lefèvre. Lemercier)
Boîtiers : - D300 - COOLPIX P1 - F80
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10; Lowepro Mini Trekker;
Jff est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2007 13:16    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Jff a écrit:
Merci lviatour, donc pour un "débutant" en macro le Nikkor 105 VR* serait plutot a choisir ?

Non pour moi trop cher, le VR* est pas vraiment utile en macro, un des principal problème sont les petits mouvements avant arrière du photographe qui ne sont pas corrigé par le VR*.
De plus la mise au point interne du 105 fait perdre de la focale* et tombe en dessous de 70mm pour les sujets très proches! De plus pour faire du VR* il faut ajouter des lentilles mobiles qui réduisent le contraste*.

Perso, le meilleur achat est soi le 60mm Nikkor, soit le Tamron, si tu veux voir des résultats du Tamron il y a un utilisateur qui donnes ses Exif* et les full résolutions, cela va te permettre de te faire ta propre opinion, c'est ici: http://commons.wikimedia.org/wiki/User:Aka/Images/Animals

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M@kro
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2007 13:35    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
De plus la mise au point interne du 105 fait perdre de la focale* et tombe en dessous de 70mm pour les sujets très proches! De plus pour faire du VR* il faut ajouter des lentilles mobiles qui réduisent le contraste*.

quasi tous les objectifs macro récents font ça .... %
et sincèrement, j'ai jamais réussi à voir que c'était un défaut, j'ai jamais calculer la focale* lors de prise de vue.
donc, je vois pas en quoi c'est un point négatif ....
et d'après les tests, on atteint 70 mm au rapport 1:1, c'est pareil partout ...
et la dernière phrase veut dire pas grand chose, car le contraste*, en numérique ca peut meme se remonter un chouillat.
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2007 13:43    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

M@kro a écrit:

donc, je vois pas en quoi c'est un point négatif ....
et d'après les tests, on atteint 70 mm au rapport 1:1, c'est pareil partout ...
et la dernière phrase veut dire pas grand chose, car le contraste*, en numérique ca peut meme se remonter un chouillat.

Pour la focale* le but est justement de garder un certain recul, et toutes les optiques ne sont pas égales dans la perte de focale* à fort rapprochement, le Sigma à moins de perte de focale*.

Pour le contraste* il s'agit de micros contrastes qu'en aucun cas un logiciel ne sait récupérer car ce qui n'est pas capturé ne sais pas être accentué.

C'est physique, chaque fois qu'une couche air verre est ajoutée, il y a perte de micro contraste* et de résolution*.

Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux

Dernière édition par lviatour le Dimanche 18 Mars 2007 13:54; édité 2 fois
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jff
Pixelist..
Pixelist..

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2007 13:49    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Jolies photos sur le site que tu me proposes lviatour,
Le Tamron me semble intéressant ... j'ai un peu peur que le Nikkor 60 m'oblige a me approcher trop des petites bêtes que je souhaites prendre en photo.

Donc le choix se rétrécit pour moi:
Le 90 Tamron
Le 105 Sigma
le Nikon 105 VR* bien qu'il est vrai il soit cher.

M@kro, je vois que tu as et un 105 macro et un 60 ... peux tu me dire dans quel cas tu utilise l'un ou l'autre Question ... sans vouloir abuser ... Embarassed

--

**Aprés le Maroc ....Ballade sur l'île de Ré New **Brest **Ma fille New **Mes Macros**

AVATAR: BD Le photographe ed Dupuis (Guibert. Lefèvre. Lemercier)
Boîtiers : - D300 - COOLPIX P1 - F80
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : Grip MB-D10; Lowepro Mini Trekker;
Jff est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
ChrisD
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2007 14:02    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je pense aussi que je vais me tourner vers le Tamron 90 à moins que je trouve un 105 non VR* en occase et dans mon budget
ChrisD est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
M@kro
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 18 Mars 2007 18:32    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

lviatour a écrit:
Pour la focale* le but est justement de garder un certain recul, et toutes les optiques ne sont pas égales dans la perte de focale* à fort rapprochement, le Sigma à moins de perte de focale*.
Pour le contraste* il s'agit de micros contrastes qu'en aucun cas un logiciel ne sait récupérer car ce qui n'est pas capturé ne sais pas être accentué.
C'est physique, chaque fois qu'une couche air verre est ajoutée, il y a perte de micro contraste* et de résolution*.

oui, sauf que réellement, tu ne verras pas de différence entre le 105 VR* et le AF 105 sur une image.
donc oué, ca existe, de là à en faire un fromage, je trouve cela très excessif et ne justifie pas de réels avantages/inconvénients. (et suivant les capteurs, ca change de tout au tout aussi)

j'ai les 2, effectivement (et même le 70-180 macro), je m'en sers suivant les sujets, j'ai pas de réelles préférences.
je sais qu'ils sont bons, et je me prends plus trop la tête. j'utilise pour les orchidées très souvent le 60 sur du numérique, le 105 sur l'argentique. Donc le 70-180 & 105 pour les reptiles, papillons, libellules.
lviatour
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lundi 19 Mars 2007 6:46    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

M@kro a écrit:

oui, sauf que réellement, tu ne verras pas de différence entre le 105 VR* et le AF 105 sur une image.
donc oué, ca existe, de là à en faire un fromage, je trouve cela très excessif et ne justifie pas de réels avantages/inconvénients. (et suivant les capteurs, ca change de tout au tout aussi)

J'en fait pas un fromage cleins

Je veux juste donner un avis, j'ai vu de meilleurs résultat avec le 90mm Tamron qu'avec le Nikkor 105vr, c'est évidement un test subjectif et une appréciation personnelle, mais il y a une très grande différence de prix entre les deux. Tous les utilisateurs que j'ai rencontré sont enchanté de l'optique Tamron 90mm, et je n'essaye pas de justifier mon achat car je n'ai pas cette optique.

Je remarque aussi que ceux qui possède cette optique en sont tous tombé sous le charme et pas seulement en macro mais aussi en portait.

Voici un exemple d'utilisation du Tamron en portait par un des membres "Benb":
http://www.photob.be/folio/portraits/index.php

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et questions diverses sur les objectifs Toutes les heures sont au format GMT - 11 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: