|
Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
|
|
| Auteur |
Message |
allonsvoir Pixelis...

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages : 316 Localisation: Belfort (90) et Dijon (21)
|
Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 19:02 Sujet du message: |
|
|
PARDON PARDON : Je me suis trompé, je voulais écrire :
«Avec le D40 ou D40x il faut des objectifs AF-S ou AF-I» (ces anciens objectifs AF-I avaient un moteur interne d'où la lettre I, qui était commandé par le boitier et qui l'est encore !).
Les AF-G sont des objectifs sans bague de diaph, inutilisables sur les boitiers qui n'ont pas 2 molettes, l'une en arrière du déclencheur et l'autre en avant.
Les D40 n'ont pas de moteur de mise au point dans le boitier, ils utilisent exclusivement le moteur de l'objectif*, c'est une économie mais cela restreint le choix des objectifs et les objectifs AF-S fixes sont peu nombreux et… chers ! Genre le 105 macro VR*, le 300/2,8 ancien et le 300/4, je n'en vois pas en grand-angle ni en petit télé ni même en "normal". Que des zooms en AF-S ! ! !
Boîtiers : - D300 - D200 - F100 - F80 - COOLPIX 4500
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-R1
Autre(s) : PC 28/4 à décentrement (rectifié), filtres, filtre pola circ, déclencheur, rallonge flash, pieds...
|
|
|
 |
|
|
 |
Tolf Pixelist..

|
Posté le: Mardi 23 Octobre 2007 20:07 Sujet du message: |
|
|
1) quelqu'un a une idée de la différence de prix et poids entre un objectif* sans moteur interne (+ répandus il me semble) et un objectif* motorisé (AF-S) ?
car bon, si le D40(x) est + léger et moins cher qu'un D80 ou Canon 400D par exemple, finalement il perd peut-être ces atouts dès qu'on y met un nouvel objectif* + cher et + lourd que sur un boitier motorisé, non ?
Et puis bon ça nous fait payer plusieurs moteurs (1 par objectif* acheté).
2) et est-ce que techniquement il est mieux (qualité ? vitesse de MAP* ? silence ?) d'avoir un moteur interne au boitier vous pensez ou un moteur propre à chaque objectif* ?
Boîtiers : - D40
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-600
Autre(s) : sac Crumpler The That, pare-soleil HB-33, trépied Manfrotto 190XPROB + rotule 804RC2
|
|
|
 |
allonsvoir Pixelis...

Inscrit le: 11 Avr 2007 Messages : 316 Localisation: Belfort (90) et Dijon (21)
|
Posté le: Mercredi 24 Octobre 2007 10:36 Sujet du message: |
|
|
Tolf 1°) Difficile de comparer, le même modèle avec et sans moteur interne est rare ! Je connais le 70-300/4-5,6G et le 70-300/4,5-5,6G AFS VR* : 505 et 745g pas très comparables.
Tolf 2°) Les AF-S sont nettement plus rapides (instantanés) et silencieux ! BIEN MIEUX !
Rien n'est comparable. Mais les boitiers (D40x et D80 par exemple) sont aussi très différents. Que voulez-vous comparer ? Inutile.  _________________ Tombé en amour avec Nikon il y a 35 ans, fidèle et passionné de photo, macro, paysages, reportages, famille, portraits
Boîtiers : - D300 - D200 - F100 - F80 - COOLPIX 4500
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro NikAI-S 55mm f/2.8 Micro - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S
Tc : - TC-17E II
Flashes : - SB-800 - SB-600 - SB-R1
Autre(s) : PC 28/4 à décentrement (rectifié), filtres, filtre pola circ, déclencheur, rallonge flash, pieds...
|
|
|
 |
Tolf Pixelist..

|
Posté le: Mercredi 24 Octobre 2007 18:02 Sujet du message: |
|
|
Merci AllonsVoir pour les précisions,
c'est à dire que je me demande si le D40 beaucoup moins cher qu'un D80 lors de l'achat du kit ne risque pas de nous le faire payer cher plus tard (cher en monnaie si les objectifs motorisés sont + chers et s'ils sont moins bon au niveau rapport/qualité prix?).
Enfin bon, tu vois, j'hésites entre débuter avec un D40 qui a l'air bien au départ ou carrément passer direct au D80, argh si seulement il pouvait exister un modèle entre ces 2 là qui reprenait les avantages de chacun car j'ai l'impression que les Canon sont meilleurs rapports/qualité prix mais j'aimerai qd même un Nikon.  _________________ Mes photos : Tour Eiffel bleue | Fête de la Musique | voyage en Crète | 104
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : sac Crumpler The That, pare-soleil HB-33, trépied Manfrotto 190XPROB + rotule 804RC2
|
|
|
 |
lefredo Pixelistes

Inscrit le: 13 Mar 2007 Messages : 1657 Localisation: 91 - Essonne
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2007 14:22 Sujet du message: |
|
|
| Tolf a écrit: |
c'est à dire que je me demande si le D40 beaucoup moins cher qu'un D80 lors de l'achat du kit ne risque pas de nous le faire payer cher plus tard (cher en monnaie si les objectifs motorisés sont + chers et s'ils sont moins bon au niveau rapport/qualité prix?).
Enfin bon, tu vois, j'hésites entre débuter avec un D40 qui a l'air bien au départ ou carrément passer direct au D80, argh si seulement il pouvait exister un modèle entre ces 2 là qui reprenait les avantages de chacun car j'ai l'impression que les Canon sont meilleurs rapports/qualité prix mais j'aimerai qd même un Nikon.  |
J'ai eu la même hésitation il y a quelques mois.
J'ai fais l'effort (financier) de prendre un D80. Je ne le regrette ABSOLUMENT PAS. Je pense que si j'avais choisi le D40, je l'aurais regretté, notamment à cause du choix d'objectifs plus restreint (mais pas seulement : viseur moins bien, moins de collimateurs pour la MAP*, ...)
Concernant tes questions:
- les objectifs motorisés sont plus chers que les non motorisés. Par contre, ils ne sont pas forcément beaucoup plus lourds.
- la motorisation interne à l'objo est un vrai plus en vitesse de mise au point et en silence de fonctionnement. Après, c'est plus ou moins sensible selon l'objectif* et le boitier, mais je pense que l'on peut admettre cela comme une règle générale sur un boitier comme le D80 par exemple.
- concernant le 55-200 ou le 70-300 : il est clair que le 70-300 est très bon pour son prix. TOUS les possesseurs que je connais en sont satisfaits. A mon avis, il sera sans aucun doute supérieur au 55-200. Par contre, celui-ci me semble honnête en qualité photo et d'un prix raisonnable. Donc une alternative intéressante. Le gain entre 200 et 300 n'est pas énorme, mais il peut être utile dans certains types de photos comme la photo aérienne. _________________ Ubuntu 8.04, Bibble 4.10.1, Gimp 2.4.5, Bordermaker 3.1
Mon blog
Boîtiers : - D80
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Diffuseur Lumiquest softscreen- Panasonic Lumix FX-33
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6213 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2007 14:45 Sujet du message: |
|
|
|
Le problème du D40 est là, si tu reste avec le kit pas de problème, mais ensuite il va y avoir un problème.
Il y a le coût des optiques mais surtout il n'existe pas d'optique ultra-lumineuse motorisée! Donc si un jour tu veux travailler en intérieur sans flash* ou faire du concert....
Impossible avec un D40 d'avoir le superbe 50mm F1,4 ou F1,8, idem pour le 85mm F1,8. Si tu veux de la luminosité, rien en dessous de F2,8 et même à 2,8 les optiques sont très chères, rien de comparable à un 50mm F1,8 qui même neuf ne coûte pas très cher. _________________
Ma galerie
Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
|
|
|
 |
power-mat Pi........

Inscrit le: 08 Oct 2007 Messages : 49 Localisation: Paris, France
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2007 15:23 Sujet du message: |
|
|
Sur mon D40 acheté en kit, j'ai mis un AF-S 55-200 VR* et je suis tres satisfait du résultat.
j'ai aussi mis un 50mm 1.8D, et ce n'est pas aussi impossible que le prétend lviatour, ca fonctionne meme tres bien pour peu que l'on prenne la peine de faire la mise au point soi-meme.
J'apprécie de prendre le temps de réaliser la photo, en réglant la mise au point et l'ouverture sur mon petit 50mm qui me donne de belles photos 
Boîtiers : - D40 - D80
Objectifs : - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

Inscrit le: 27 Nov 2006 Messages : 6213 Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)
|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2007 15:41 Sujet du message: |
|
|
| power-mat a écrit: |
j'ai aussi mis un 50mm 1.8D, et ce n'est pas aussi impossible que le prétend lviatour, ca fonctionne meme tres bien pour peu que l'on prenne la peine de faire la mise au point soi-meme.
|
Oui cela fonctionne sans l'AF, il faut dire aussi que l'assistance à la mise au point manuelle fonctionne aussi (la petite diode verte), mais quand-même avoir une optique AF et pas pouvoir s'en servir c'est un rien triste. Et parfois avec la très faible profondeur de champs, les mouvements du sujet en portait, l'AF est bien pratique pour saisir l'instantané, pas toujours le temps de peaufiner la mise au point en manuel.
Donc il est quand-même bien de le savoir avant d'acheter le D40. Après c'est un choix en connaissance de cause  _________________
Ma galerie
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap / Grip Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux-Ubuntu
|
|
|
 |
Tolf Pixelist..

|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2007 15:48 Sujet du message: |
|
|
Merci lefredo, lviatour et power-mat pour vos avis pertinents.
Vu le prix d'un D80 qui n'est pas dans le budget que je m'étais fixé au départ je pense qu'il vaut mieux que j'attende que ma décision ait bien murie, peut-être seulement en début 2008, qui sait si Nikon va pas encore nous sortir un nouveau reflex* entre le D40 et D80 vu le rythme des sorties...
Et puis il faut que j'étudie le sujet des objectifs aussi dont a priori l'ouverture est un critère aussi important que la focale* si j'ai bien compris (sinon pourquoi me parleriez vous de 50mm quand on a souvent un 18-55 qui couvre déjà cette focale* si j'ai bien compris)
Bref, je vais prendre mon temps encore ici à lire et poser des questions, et il faudrait que je trouve l'occasion quelque part de réessayer le D40 et D80 (pas évident d'avoir accès libre à ces appareils) car la seule fois où j'ai essayé ces 1er reflex* pour moi c'était 2min au Salon de la Photo et maintenant que je comprends un peu mieux à quoi peuvent servir tous ces boutons, où placer ces doigts sur un boitier, ça va devenir + intéressant de les réessayer. _________________ Mes photos : Tour Eiffel bleue | Fête de la Musique | voyage en Crète | 104
|
|
|
 |
lviatour Modérateur

|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2007 16:49 Sujet du message: |
|
|
Bref, je vais prendre mon temps encore ici à lire et poser des questions, et il faudrait que je trouve l'occasion quelque part de réessayer le D40 et D80 (pas évident d'avoir accès libre à ces appareils) car la seule fois où j'ai essayé ces 1er reflex* pour moi c'était 2min au Salon de la Photo et maintenant que je comprends un peu mieux à quoi peuvent servir tous ces boutons, où placer ces doigts sur un boitier, ça va devenir + intéressant de les réessayer. |
Essaye d'aller à une formation Pixelistes, il y en a une chaque mois sur Paris il me semble  _________________
Ma galerie
|
|
|
 |
dcouvreur Pixeli....

|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2007 17:16 Sujet du message: |
|
|
Enfin bon, tu vois, j'hésites entre débuter avec un D40 qui a l'air bien au départ ou carrément passer direct au D80, argh si seulement il pouvait exister un modèle entre ces 2 là qui reprenait les avantages de chacun car j'ai l'impression que les Canon sont meilleurs rapports/qualité prix mais j'aimerai qd même un Nikon.  |
Ben déjà entre les 2 il y a le d40x... Sinon pour le d80, tu ne pourras pas le regretter, c'est vraiment un excellent rapport qualité/prix. Mieux vaut mettre un peu plus pour le boitier au départ quitte à attendre pour acheter un zoom* télé. Le d40 est quand même assez limité... _________________ www.damiencouvreur.fr
DAMIEN COUVREUR / PHOTOGRAPHIES
Boîtiers : - D700 - Fuji S5 Pro - FM2
Objectifs : - Nik 24mm f/2.8D AF - Nik 35mm f/2 D - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Micro Nik 105 f/2.8 D AF - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-900 - SB-600
|
|
|
 |
lefredo Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2007 17:28 Sujet du message: |
|
|
| lviatour a écrit: |
Bref, je vais prendre mon temps encore ici à lire et poser des questions, et il faudrait que je trouve l'occasion quelque part de réessayer le D40 et D80 (pas évident d'avoir accès libre à ces appareils) car la seule fois où j'ai essayé ces 1er reflex* pour moi c'était 2min au Salon de la Photo et maintenant que je comprends un peu mieux à quoi peuvent servir tous ces boutons, où placer ces doigts sur un boitier, ça va devenir + intéressant de les réessayer. |
Essaye d'aller à une formation Pixelistes, il y en a une chaque mois sur Paris il me semble  |
Bonne idée. La prochaine est prévue le 08/11. Je devrais y être avec mon D80.
Mais c'est vrai que ça vaut le coup de réfléchir à la question (et de remplir le petit cochon pendant ce temps). Perdre quelques semaines de réflexion n'est pas grand chose comparé aux semaines de regrets qui pourraient suivre un mauvais choix (quel qu'il soit) et à la perte financière engendrée par la revente pour racheter ensuite ... _________________ Ubuntu 8.04, Bibble 4.10.1, Gimp 2.4.5, Bordermaker 3.1
Mon blog
Objectifs : - Nik 18-135 mm f/3,5-5,6 AF-S IF-ED DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
|
|
|
 |
lefredo Pixelistes

|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2007 17:33 Sujet du message: |
|
|
Une dernière remarque : je pense que le D40 peut être un (très) bon choix comme deuxième boitier ou pour quelqu'un qui fait assez peu de photo et cherche un outil de qualité mais facile à utiliser, pas trop encombrant et pas trop cher. En boitier principal pour quelqu'un d'un peu plus exigeant, c'est un peu juste.
Autre option (que j'envisage + ou - pour ma femme parce que je trouve pas trop mon bonheur dans les compacts) : l'achat d'un D50 d'occase. Pour débuter c'est raisonnable en prix, pas de soucis d'optiques comme le D40 et avec une ou 2 bonnes optiques on fait de très belles choses lorsqu'on le maitrise un peu (cf photos de Pat94 et Lulubloum lors de la sortie parc Vallée aux Loups par exemple... ici http://www.pixelistes.com/forum/les-pixelistes-au-parc-vallee-aux-loups-92-21-10-2007-photo2-vt25155-30.html et page suivante) _________________ Ubuntu 8.04, Bibble 4.10.1, Gimp 2.4.5, Bordermaker 3.1
Mon blog
|
|
|
 |
Tolf Pixelist..

|
Posté le: Jeudi 25 Octobre 2007 18:08 Sujet du message: |
|
|
| lefredo a écrit: |
Bonne idée. La prochaine est prévue le 08/11. Je devrais y être avec mon D80.
Mais c'est vrai que ça vaut le coup de réfléchir à la question (et de remplir le petit cochon pendant ce temps). Perdre quelques semaines de réflexion n'est pas grand chose comparé aux semaines de regrets qui pourraient suivre un mauvais choix (quel qu'il soit) et à la perte financière engendrée par la revente pour racheter ensuite ... |
une formation ? c'est gratuit ?
Edit: ah j'ai trouvé !
http://www.pixelistes.com/forum/formation-pixelistes-numerique-le-jeudi-8-novembre-2007-new-vt25241.html
en fait, en dehors de son prix, l'inconvénient que je vois au D80 par rapport au D40 est son volume/poids (100g de + qu'un D40) car bon ce sera mon 1er reflex*, donc je vais peut-être trouver ça très lourd, déjà que j'suis pas un gros gabarit, c'est aussi pour ça que Nikon me tentait plus que Canon car il parait que les Nikon sont mieux pour les petits mains aussi.
|
|
|
 |
|
|
|
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum
|
|