Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon

PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Choix entre un nikkor AF-S 60 micro ou le 105. Besoin de vous pour ce choix cornélien 

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et autres questions
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
teahupoo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 27 Avril 2008 20:46    Sujet du message: Choix entre un nikkor AF-S 60 micro ou le 105. Besoin de vous pour ce choix cornélien S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Tout est indiqué dans le sujet

je souhaite explorer la macrophotographie en axant mes clichés sur les gouttes d'eau et les fleurs

j'hesite avec le 60 plus facile a utiliser, mois lourd et le 105 qui permet d'avoir davantage de recule et de bénéficier d'un mini télé lumineux

je souhaiterais faire un peu de portraits avec si possible.

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
teahupoo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jarjar
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Dimanche 27 Avril 2008 23:13    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je préfère le 105 pour son universalité. C'est un très bon petit télé pour le paysage, il est plus "doux" pour le portrait que le 60 et pour la macro il permet un peu plus de recul.

De plus il à le VR* qui est bien utile, sauf en macro.

Mais ils sont plus complémentaires qu'antagonistes.

Cordialement

Jarjar

Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX (HSM) - Nik 28-80mm f/3.3-5.6 G AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Tc : - TC-17E II - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-R1
Autre(s) : - Flash torche Braun 380BVC - Epson 740 et R1800
Jarjar est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teahupoo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Dimanche 27 Avril 2008 23:57    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Jarjar a écrit:
Bonsoir,

En ce qui me concerne, je préfère le 105 pour son universalité. C'est un très bon petit télé pour le paysage, il est plus "doux" pour le portrait que le 60 et pour la macro il permet un peu plus de recul.

De plus il à le VR* qui est bien utile, sauf en macro.

Mais ils sont plus complémentaires qu'antagonistes.

Cordialement

Jarjar

merci pour ta réponse mais je dois faire un choix!!!!! pour choisir l'élu Very Happy

"Une mauvaise photo qui rappelle vos traits vaut mieux qu'un beau paysage qui ne vous ressemble pas"
Objectifs : - Nik 16-85mm f/3.5-6G ED AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.4D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
teahupoo est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jojo12
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 1:36    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir

j'ai le 105 VR* Nikkor, et l'avantage que je lui trouve est de pouvoir placer plus facilement un éclairage (ou d'être moins "collé" au sujet suivant les grandissements)

Mais suivant le type de photos, hors la macro ou la proxy, c'est un télé (équivalent à 160mm) qui peut être idéal pour du portrait en extérieur ou de la photo familiale
ou dans certains cas trop "long" (par exemple en intérieur ou le 60 Macro sera plus exploitable)

Vu le matos que tu as (16-85 et 50 1,4), le 105 sera plus polyvalent pour toi (le range du 60 même que ton 50mm)

Mais ce n'est qu'un avis (car ce choix ne dépend en fait que de ton type de photo prééminent)

Boîtiers : - D200
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Gitzo Basalt, rotuleball Gitzo, Rotule crémaillère 410 Manfrotto
Jojo12 est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teahupoo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 7:48    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Jojo12 a écrit:
Bonsoir

j'ai le 105 VR* Nikkor, et l'avantage que je lui trouve est de pouvoir placer plus facilement un éclairage (ou d'être moins "collé" au sujet suivant les grandissements)

Mais suivant le type de photos, hors la macro ou la proxy, c'est un télé (équivalent à 160mm) qui peut être idéal pour du portrait en extérieur ou de la photo familiale
ou dans certains cas trop "long" (par exemple en intérieur ou le 60 Macro sera plus exploitable)

Vu le matos que tu as (16-85 et 50 1,4), le 105 sera plus polyvalent pour toi (le range du 60 même que ton 50mm)

Mais ce n'est qu'un avis (car ce choix ne dépend en fait que de ton type de photo prééminent)

c vrai que ce qui me fait douter c mon 50 et mon tele pas lumineux

pour le 105 et la macro je ne veux pas avoir a me balader sans cesse avec un trepied

Jojo12
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 10:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Citation:
pour le 105 et la macro je ne veux pas avoir a me balader sans cesse avec un trepied

Pour tout ce qui est Proxyphotographie, le stabilisateur du 105 est vraiment génial et opérationnel (je ne prends jamais le monopode ou le trépied)

Pour de la macro au grandissement supérieur à 1 , de toute façon et quel que soit l'optique le trépied est nécessaire pour certaines prises de vues (entre le 60 et le 105, la distance de prise de vue ne varie que de quelques cms)

Je me sert de mon 105 VR* principalement en proxy et en petit télé et je ne suis pas déçu du résultat,

de plus tu as peut de chance de te tromper, car si jamais il ne te convenais pas, il est très recherché en occase

Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Dernière édition par Jojo12 le Lundi 28 Avril 2008 10:03; édité 1 fois
fm
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 10:01    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

105micro VR*! ou Sigma 150 Macro! et franchement entre demande moi pas le quel est le meilleur, je te dis les deux!
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Nikkor AF 55mm f2.8 micro, 300mm f5.6miroir, flash macro D140-RFN
fm est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Jean-Gérard
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 10:25    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour

en ce qui me concerne, je prendrai le 105 ( plus grand rapport de grandissement ) objectif* polyvalent et surtout idéal pour le portrait
je possede le 105/2.5 Ais et ne m'en separerai pour rien au monde
si tu en a les moyens n'hésite pas, fonce

Cordialement

J-Gé

Boîtiers : - FM - F90X - F2 - D200
Objectifs : - Nik 20mm f/3.5 Ai-S - Nik 50mm f/1.8D AF - Nik 85 f/1.8 D - Nik 105mm f/2.5 Ai-S - Nik 135mm f/3,5 - Nik 180mm f/2.8 ED Ai-S - Tokina AF 400mm f/5.6 AT-X - Nik 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED AF - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro
Flashes : - SB-600 - SB-800 - SB-26
Autre(s) : Tamron 11-18
Jean-Gérard est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jojo12
Pixe......
Pixe......

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 11:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Oui, la différence de piqué est sans doute équivalente et les différences sont indétectables (a part sur mire et essais très poussés)

par contre la stabilisation (2ème version) fait toute la différence : là ou tu aurais un flou ou léger flou de bouger sans stabilisation, tout est bon avec le Nikkor (je gagne 4 diaphs avec la stab Exclamation Exclamation Exclamation )

et chez les amateurs (vu avec mon fils et des amis) une stabilisation est indispensable : à quoi sert une optique avec un super piqué pour avoir 40, 50 ou 80% des photos floues (par bougé du photographe)

le Sigma 150mm est équivalent à un 225mm en 24x36, avec en plus, le problème des photosites des capteurs très petits qui augmentent encore plus le risque de flou Exclamation Exclamation donc cet optique est assez difficile à maitriser sans stabilisateur

fm
Pixeliste.
Pixeliste.

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 12:51    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

les deux sont parfaitement utilisables sans VR*! le piqué est meilleur sans le VR*, sur ce poit le 150mm pique plus que le 105VR au 1:1. mais c'est vrai que le VR* du 105 est génial pour les fleurs, paysages statique. Mais il reste inutilisable pour le 1:1.

donc la vrai macro 1:1 avec VR*, pas si simple, la proxy les doigts dans le nez! Very Happy
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600 - SB-600
Autre(s) : Nikkor AF 55mm f2.8 micro, 300mm f5.6miroir, flash macro D140-RFN
fm est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
CE
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 13:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Je dirais également le 105, en plus il complète mieux ton équipement

Boîtiers : - D300 - D1H - FM3a
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 80-200mm f/2.8D ED-IF AF-S
Autre(s) : AF 35 f2 ; AF 85 f1.8 ; VR 105 f2.8 ; AF 135 f2 ; Sigma 12/24 ; Zeiss T*50 f1.4 ; Ai 28 f2.8 ; Aip 45 f2.8
CE est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teahupoo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 13:29    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Merci a vous tous pour votre intervention

le 60 sera disponible dans 2 mois minimum. je vais sans doute orienter une partie de ma participation vers le 105 qui completera sans doute mieux equipements

Jarjar
Pixeli....
Pixeli....

MessagePosté le: Lundi 28 Avril 2008 19:47    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonsoir,

"le 60 sera disponible dans 2 mois minimum". Oui mais tu peux encore trouver des 60 AF-D, plus petits et plus légers avec une qualité optique hors du commun, de m^me que la construction.

Cordialement

Jarjar

Boîtiers : - D70
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8D AF - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED - Nik 28-70mm f/2.8 ED-IF AF-S - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Sig 17-35mm f/2.8-4 EX (HSM) - Nik 28-80mm f/3.3-5.6 G AF - Nik 70-300mm f/4-5.6G AF
Tc : - TC-17E II - KENKO 1.5X N-AF SHQ Flashes : - SB-R1
Autre(s) : - Flash torche Braun 380BVC - Epson 740 et R1800
Jarjar est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teahupoo
Pixelistes
Pixelistes

MessagePosté le: Mardi 29 Avril 2008 18:14    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Jarjar a écrit:
Bonsoir,

"le 60 sera disponible dans 2 mois minimum". Oui mais tu peux encore trouver des 60 AF-D, plus petits et plus légers avec une qualité optique hors du commun, de m^me que la construction.

Cordialement

Jarjar

tu veux me remettre le doute. ce n'est pas sympa cela. Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Objectifs -> Comparatifs et autres questions Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Page 1 sur 1
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite

Sauter vers: