Sujet: Choix focales fixes pour Nikon Df

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Choix focales fixes pour Nikon Df

par Voriig » Lundi 11 Août 2014 11:33

Bonjour à tous,

Voilà, pour faire suite à ma présentation, mon choix s'est porté sur le Nikon Df pour remplacer tout mon ancien matériel Canon.
De plus j'ai aussi décidé de ne plus photographier avec des zooms mais uniquement des fixes qui sont idéaux pour "prendre le temps" de faire des photos.

Mes thèmes de prédilection seront essentiellement le paysage, un petit peu de portraits, de la macro (fleurs et insectes).

En regardant les focales de mes photos, je prends essentiellement en 24mm donc en premier lieu il me faut un 24 mm mais en regardant les modèles disponibles c'est un peu le parent pauvre de Nikon:
Nikon 24mm f/2.8D
Nikon 24mm f/1.4G
Pour les autres marques:
Samyang 24mm f/1.4 manuel
Carl Zeiss 25mm f/2 manuel

Ca ne laisse pas énormément de choix pour un 24, quels sont vos avis ? Dois-je attendre un hypothétique Sigma 24mm f/1.4 ART (qui sera surement lourd et emcombrant) ou un Nikon f/1.8G ?
Prendre le 24mm f/1.4G règlerait le problème mais n'est-il pas un peu "encombrant" pour le Df ? Ca serait intéressant d'avoir le retour de personnes qui possèdent ce couple.
Chez les autres marques, que du manuel et des modèles un peu encombrants (mais de très bonne qualité)

Ensuite je prendrai bien un 50mm qui permettrait de rapprocher quelques scènes et surtout d'être utilisé pour du portrait lors de soirées.
Là encore il n'y a pas abondance de modèles chez Nikon:
Nikon 50mm f/1.8G
Nikon 50mm f/1.4G

Et chez les autres marques:
Sigma 50mm f/1.4 ART (qui parait-il possède des soucis de back focus sur certains modèles)
Carl Zeiss Planar T* 50mm f/1.4 manuel

Là le choix a l'air moins difficile, les 2 50 de chez Nikon ont plutôt de bonnes critiques et ne sont pas trop encombrants ni lourds.
Pour les autres marques le 50 de chez Sigma est plutôt lourd et encombrant et je ne sais pas ce que vaut le Zeiss.

Je préfère quand même les objectifs cours (pas encombrants) et lumineux (difficilement compatible sauf pour les 50mm) d'autant plus que le Df est plutôt leger et il faut donc trouver des objectifs permettant d'avoir un bon équilibre avec un Df.

Pouvez-vous m'éclairer dans ces choix du 24 et du 50 pour le Df ?

Voriig

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 08 Aoû 2014

Localisation: Nantes

Publicité

Re: Choix focales fixes pour Nikon Df

par BertrandFX » Lundi 11 Août 2014 11:54

:coucou2:

Les GA sont les objectifs privilégiés des paysagistes.
Si tu vas sur le site de mon ami Hervé, "le motographe" http://www.lemotographe.com/galeries_c_f.html tu verras beaucoup de belles choses réalisées au 21mm Zeiss.

Je vois que tu ne parles pas du tout de 35mm. C'est un choix délibéré ?

@+ :wink:

Photos: 5260
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 40568

Inscription: 20 Juil 2007

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: Choix focales fixes pour Nikon Df

par littlbear » Lundi 11 Août 2014 12:00

en regardant les modèles disponibles c'est un peu le parent pauvre de Nikon:
Nikon 24mm f/2.8D
Nikon 24mm f/1.4G
Pour les autres marques:
Samyang 24mm f/1.4 manuel
Carl Zeiss 25mm f/2 manuel

Ca te fait quand même du choix, Canon ne fait pas mieux. Il manque une version F/1.8 pour réduire un peu le budget par rapport au F/1.4. La version F2.8 de Canon est maintenant stabilisée. Nikon devrait suivre la même voie d'ici quelques années.

Là encore il n'y a pas abondance de modèles chez Nikon:
Nikon 50mm f/1.8G
Nikon 50mm f/1.4G

Tu veux combien de modèles ? Il manque éventuellement un modèle à ouverture F/1.2. Est-ce que chez Canon, il y a beaucoup de photographes qui utilise la version F/1.2 ? La profondeur de champ doit être très courte et donc il est difficile d'avoir un sujet bien net. Avec mon d5100 (capteur APS-C) et mon 50mm f/1.8, j'ai parfois du mal à avoir mon sujet bien net à F/1.8, voir même F/2.8 (mise au point sur l'oeil pas top). Alors à F/1.4, et qui plus est sur un capteur FF, c'est encore plus délicat.

Sinon, tu as aussi le 28mm f/1.8.

Si tu as les moyens, les objectifs qui ouvrent à F/1.4 t'ouvrent les bras. Si un jour tu as besoin de F/1.4 au moins tu pourras le faire. Sinon, les modèles F/1.8 sont déjà très bien (28mm, 35mm, 50mm, 85mm).

Le DF permet aussi d'utiliser les anciens objectifs AF qui sont moins chers. Le AF-S sont motorisés. Ils sont plus récents, parfois plus rapide pour la mise au point, mais pas toujours plus légers ou meilleurs. En tout cas, ils sont plus silencieux.

Pour la macro, tu as le 60mm F/2.8 ou le 105 F/2.8 qui est stabilisé.

Photos: 71
littlbear

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2576

Inscription: 15 Oct 2011

Localisation: Strasbourg

Boitier 1: - Nikon D5100

Boitier 2: - Fuji X10

Objectif 1: - Tamron AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 3: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

Objectif 5: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-600

Re: Choix focales fixes pour Nikon Df

par manuraf » Lundi 11 Août 2014 12:07

Possédant le 28mm 1.8 et le 50mm 1.2 ais je suis comblé pour le poids et la qualité optique
Pour le 28mm c'est trois pas en arrière et j'ai un cadrage optimal

Photos: 2934
manuraf

Membre VIP
Membre VIP

Messages: 14177

Inscription: 04 Avr 2010

Localisation: Midi Pyrénées

Boitier 1: - Nikon D750

Objectif 1: - Tamron AF 24-70mm F/2.8 SP Di VC USD

Rugby - Manuraf et le noir et blanc - Mes couleurs du temps - Manuraf Studio
Un monsieur au téléphone. Un appel de Montauban. L'interlocuteur me semble comment dirais-je, un peu rustique. Le genre agricole.

par Voriig » Lundi 11 Août 2014 12:29

BertrandFX a écrit::coucou2:

Les GA sont les objectifs privilégiés des paysagistes.
Si tu vas sur le site de mon ami Hervé, "le motographe" http://www.lemotographe.com/galeries_c_f.html tu verras beaucoup de belles choses réalisées au 21mm Zeiss.

Je vois que tu ne parles pas du tout de 35mm. C'est un choix délibéré ?

@+ :wink:


:coucou2: BertrandFX
Je n'ai pas cité de 35mm car j'ai peur qu'il soit trop juste pour le paysage, mais çà peut être un complément à un 24 et un 50

Voriig

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 08 Aoû 2014

Localisation: Nantes

par Voriig » Lundi 11 Août 2014 12:46

:coucou2: littlbear

littlbear a écrit: Ca te fait quand même du choix, Canon ne fait pas mieux. Il manque une version F/1.8 pour réduire un peu le budget par rapport au F/1.4. La version F2.8 de Canon est maintenant stabilisée. Nikon devrait suivre la même voie d'ici quelques années.

C'est çà il manque une version 1.8, si elle sortait dans quelques mois çà serait peut-être intéressant d'attendre mais çà n'a pas l'air à l'ordre du jour (à moins que Septembre nous réserve des surprises à la Photokina)
littlbear a écrit: Tu veux combien de modèles ? Il manque éventuellement un modèle à ouverture F/1.2. Est-ce que chez Canon, il y a beaucoup de photographes qui utilise la version F/1.2 ? La profondeur de champ doit être très courte et donc il est difficile d'avoir un sujet bien net. Avec mon d5100 (capteur APS-C) et mon 50mm f/1.8, j'ai parfois du mal à avoir mon sujet bien net à F/1.8, voir même F/2.8 (mise au point sur l'oeil pas top). Alors à F/1.4, et qui plus est sur un capteur FF, c'est encore plus délicat.

Sinon, tu as aussi le 28mm f/1.8.

Si tu as les moyens, les objectifs qui ouvrent à F/1.4 t'ouvrent les bras. Si un jour tu as besoin de F/1.4 au moins tu pourras le faire. Sinon, les modèles F/1.8 sont déjà très bien (28mm, 35mm, 50mm, 85mm).

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que effectivement il n'y avait pas non plus un grand nombre de 50 mais par contre les 2 étaient très intéressants donc entre les 2 çà se jouera à pas grand chose.

Le 28 mm serait effectivement une option intéressante en attendant un futur renouvellement des 24 Nikon

Et le 24 1.4 me fait effectivement de l'oeil mais 2 freins, l'ensemble avec le Df est-il bien équilibré ? (au niveau poids j'entends) et çà diminuera l'enveloppe pour d'autres objectifs

littlbear a écrit:Pour la macro, tu as le 60mm F/2.8 ou le 105 F/2.8 qui est stabilisé.


Tout à fait, les 2 sont très intéressants, la stabilisation étant intéressante tant qu'on ne fait pas du 1:1. Cela dépendra du choix des objectifs précédents (si je prends le 24 1.4 çà fera diminuer l'enveloppe du macro c'est sûr)

Voriig

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 08 Aoû 2014

Localisation: Nantes

Re: Choix focales fixes pour Nikon Df

par Voriig » Jeudi 14 Août 2014 12:44

Bonjour à tous,

Je vais donc suivre vos conseil et m'orienter sur la série des 1.8:
28mm f/1.8G
[facultatif : 35 mm f/1.8G]
50mm f/1.8G
[facultatif : 85 mm f/1.8G]

Je commencerai avec le 28 et le 50 et je verrais ensuite si je rajoute un 35 et/ou un 85

Rendez-vous en septembre pour les premières photos avec le Df :-P

Voriig

..........
..........

Messages: 8

Inscription: 08 Aoû 2014

Localisation: Nantes

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité