Sujet: choix imprimante A4 polyvalente couleur et NB

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

choix imprimante A4 polyvalente couleur et NB

par pilouface » Vendredi 03 Décembre 2010 11:22

Bonjour,

je souhaite acquérir une imprimante A4 photo et sachant que j'imprime au moins 30% de NB il me faudrait une machine qui donne de bons résultats dans les 2 domaines.

J'avais envisagé l'achat d'une machine A3 mais c'est légèrement hors budget et surtout trop encombrant pour l'espace dont je dispose :(

En A4 l'offre est loin d'être pléthorique puisque je ne veux pas de multifonction (j'en ai déjà une sur un 2ème PC pour la bureautique) et je n'ai trouvé que l'epson P50 et la canon IP4850 qui semblent répondre à mes critères.

Mes questions aux connaisseurs et possesseurs de ces imprimantes sont les suivantes :

- que valent-elle en noir et blanc ?
- acceptent elle les papiers fine art et si oui jusqu'à quel grammage ?
- la P50 dispose de 6 encres au lieu de 5 pour la IP4850, cela a-t-il une grande importance dans le rendu des couleurs ?

Jusqu'ici j'utilisais une HP 7660 qui offrait la possibilité de remplacer la cartouche photo par une cartouche NB et qui permettait des sorties NB très convaincantes (pour mon niveau d'exigence) et j'ai peur d'avoir du mal a retrouver l'équivalent avec des machines qui n'ont pas de cartouches NB dédiées...

Tous les avis et conseils sont les bienvenus :mrgreen:

Photos: 8
pilouface

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 01 Déc 2008

Objectif 1:

Publicité

Re: choix imprimante A4 polyvalente couleur et NB

par bigwill » Vendredi 03 Décembre 2010 18:08

pilouface, je me posais la même question que toi au début et j'ai opté pour une A3+ parce que en A4, y'a vraiment rien de satisfaisant à mes yeux.
Pendant un moment il y avait 2 ou 3 Epson A3+ d'occaz sur le forum : peut être peux tu te tourner vers ça histoire de réduire le budget. Evidemment, ça ne résoud pas ton problème de place ...

Photos: 591
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Messages: 2618

Inscription: 07 Jan 2006

Localisation: Blois

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Re: choix imprimante A4 polyvalente couleur et NB

par rolextra » Vendredi 03 Décembre 2010 18:15

J'ai eu une P50 (avant ma 3880). C'est une machine qui rend des images couleurs absolument merveilleuses et particulièrement si l'on utilise les papiers Epson.
J'ai fait peu de NB et les résultats que j'obtenais n'étais pas à la hauteur de mes espérances. Toutefois, aujourd'hui que j'ai compris comment çà fonctionne, je peux affirmer qu'il s'agissait d'une faute de ma part dans les paramétrages.

J'attire votre attention sur le fait que pour cette machine il est possible d'y mettre deux sortes de cartouches. Les "économiques" et les "grandes capacités". Les grandes capacité (double de l'éco) sont à peine plus chères. Il faut le savoir.
Il y a la version avec le Colibri et celle avec la Chouette sur l'emballage. Il ne faut pas se tromper.
A noter que si une seule cartouche est vide, on ne peut plus imprimer même pas du NB pour du texte quand bien même celle-ci est pleine. Donc veillez à avoir des cartouches en réserve.
J'insiste sur la qualité des couleurs. C'est vraiment beau.

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains

par pilouface » Vendredi 03 Décembre 2010 20:26

@Bigwill effectivement j'avais vu sur le forum annonces des A3+ qui étaient bien tentantes, mais mon PC et son imprimante prennent déjà beaucoup de place aux yeux de ma chère et tendre et l'installation d'une A3 dans le salon me vaudrait surement un carton rouge +--

@Rolextra je prends bonne note des bons résultats de la P50 mais peux-tu me dire si tu as essayé avec des papiers non Epson ?

merci de vos infos :wink:

Photos: 8
pilouface

Pixe......
Pixe......

Messages: 94

Inscription: 01 Déc 2008

Objectif 1:

par rolextra » Samedi 04 Décembre 2010 10:02

Oui, j'ai fait quelques images avec du papier Ilford notamment.
En fait, il ne faut pas oublier de désactiver l'option "couleur" sinon, le NB est obtenu par le mélange des autres couleurs et quoiqu'on fasse, il y a une dominante colorée qui n'est pas du meilleur effet.
Par contre pour un sépia, là il faut laisser activé l'option couleur et le rendu est bon.

J'insiste sur le fait que le choix du papier est très important pour l'impression des images quelque soit l'imprimante utilisée. Pour les papiers de la marque de l'imprimante, pas de problème. Il suffit (il faut impérativement) de désactiver la gestion des couleurs et se contenter de choisir le type de papier pour que le rendu soit bien à condition toutefois que l'écran soit calibré.
Pour les autres papiers si l'on ne trouve pas le bon profil (toutes les marques ne proposent pas de profils), le rendu est parfois désastreux. J'en ai fait l'expérience. Il n'y a qu'une solution pour ces papiers : il faut créer un profil spécifique avec une sonde spécifique.
Certes, souvent sur la description technique il est indiqué que pour tel papier il faut choisir telle option...mais çà ne le fait pas toujours.
Pour comprendre ce qui se passe, il suffit de comparer deux papiers côte à côte pour constater que le support et la couleur blanche ne sont identique. Un papier très blanc n'aura pas du tout le même rendu qu'un papier "blanc d'oeuf".....Si le papier est légèrement absorbant, c'est pareil...les couleurs ont tendance à ce mélanger..le piqué n'est pas bon...etc...

Photos: 2023
rolextra

PIXELISTES
PIXELISTES

Messages: 5092

Inscription: 11 Juil 2006

Localisation: Moselle, Metz

Une photo réussie parle toute seule. Une mauvaise photo, même expliquée, reste une mauvaise photo. Aucun mot ne la rendra plus belle.
Voir mes photos macro
Mes animaux en Lorraine
Le sport en Lorraine
Paysages lorrains
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron