Pixelistes • choix objectif grand angle : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un objectif photo - Page 2

Sujet: choix objectif grand angle

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par BertrandFX » Mercredi 01 Août 2012 14:11

littlbear a écrit:Un fish eye est un objectif grand angle, dont l'angle est vraiment large au point de créer une déformation. La lentille est très bombée, elle a la forme d'un oeuil de poison, d'où le nom.

Pas vraiment ...

TOUS les UGA déforment énormément. Les verticales sont transformées en courbes, ...

Un fish-eye est un objectif sur lequel ces déformations sont peu (ou pas) corrigées. D'où l'effet "oeil de poisson" rendu sur la photo. A l'origine d'ailleurs, les fhish-eye donnaient des photos circulaires au centre du rectangle 24x36 (ou du carré 6x6x, ou autre en fonction du format).

Si on prend le Nikon AF 14mm f:2.8, il a une lentille frontale très bombée. Pareil pour les zooms 14-24 f:2.8 et autres. Mais ces objectifs ne sont pas des fish-eye car les aberrations sont suffisamment corrigées pour donner une très faible déformation.

Ce n'est donc pas la forme de la lentille qui a donné le nom de FY, mais le résultat obtenu sur la photo.

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

Re: choix objectif grand angle

par Fred_pol » Lundi 13 Août 2012 17:03

Message de la modération : Déplacement de topic.
Je me suis permis de déplacer ton sujet dans un thème plus approprié. Merci de ta compréhension.

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection