Pixelistes • Choix petit objectif DX grand angle : Comparatifs et questions diverses sur le choix d'un objectif photo

Sujet: Choix petit objectif DX grand angle

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix petit objectif DX grand angle

par lautux » Dimanche 31 Janvier 2016 14:35

Bonjour,
Je suis à la recherche d'un objectif grand angle pas trop encombrant.
J'ai vraiment besoin d'une taille contenue car je l'utiliserais principalement en montagne dans des coins escarpés : via ferrata, escalade facile, vires, ...
Je chercherais une focale proche de 20mm car utilisation dans des endroits avec souvent peu de recul.

Aujourd'hui, pour ce genre d'activité, j'utilise avec un D7100 soit le nikon 18-105, soit le nikon 35 1.8 dx ou parfois encore le tokina 12-24.
Le 18-105 est léger et polyvalent, mais le zoom me gêne car nécessite d'utiliser mes 2 mains. Et un peu encombrant.
Le 35mm est celui que je privilégie dans ce contexte, mais sa focale est trop longue :-(
Le 12-24 est lourd et encombrant (mais à part ça, vraiment top !)

Que pouvez-vous me conseiller ?
- nikon 20mm f1.8 G FX ? Assez cher et un peu gros (pour mon utilisation)
- nikon 20mm f2.8 D FX ? Pourquoi pas. Que vaut-il sur un capteur DX à forte densité de pixel ?
- Voigtlander Color Skopar 20mm f/3.5 ? Très compact, pourquoi pas. Qu'en est-il de la qualité optique ?
- Samyang 16mm f2 ? Mise au point manuelle.

Pourquoi Nikon n'a toujours pas sorti un objectif 18mm f1.8 DX ou qqc de proche ? Peut-on espérer l'arrivée prochaine d'objectifs DX fixe pour aller avec le nouveau D500 ?

Merci d'avance pour vos conseils précieux ;-)

Photos: 27
lautux

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D7100

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Nikkor 55-300mm f/4,5-5,6 G ED AF-S VR DX

Objectif 4: - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro DXII

Objectif 5: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Poster une réponse

Poster une réponse