Pixelistes • Choix premier trépied : Trépieds photo et Monopods

Sujet: Choix premier trépied

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix premier trépied

par GrosMatou » Lundi 27 Mai 2013 14:34

Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, donc je me présente brièvement.
Depuis quelques années j'adore prendre des photos, quand je visite des villes, ou marche dans la nature... mais avec mes revenus (nuls) d'étudiant je n'avais accès qu'à un compact, ou smartphone... donc très limité.
J'ai fait il y a quelques mois l'acquisition d'un Nikon d90 (certes pas tout récent, mais je l'ai eu au prix - il me semble - correct, de 499€ neuf, ce qui a appuyé mon choix), auquel j'ai ajouté pour commencer un sigma 18-200 stabilisé et un nikkor 50mm f/1.8D.
Je n'ai pas encore énormément utilisé l'appareil, faute de temps, mais je souhaiterais m'y mettre. Et je voudrais acheter un trépied, pour faire des photos de paysage, ou en ville, voire de nuit. Mais m'y connaissant peu (comprendre pas du tout) en la matière, je suis un peu perdu. Je ne connais pas du tout les marques, ni vraiment les critères à bien prendre en compte.
J'aimerais donc avoir vos conseils éclairés sur mon choix, en sachant que je m'étais dit y mettre une 100aine d'euros max (même si je peux légèrement dépasser si besoin). J'aimerais trouver un trépied pas trop lourd, et qui permette si possible d'arriver à la hauteur de mes yeux (je mesure 1.83m) cela me parait plus confortable.
un autre conseil également, le choix d'achat d'une télécommande est il pertinent pour ce type d'utilisation?

Merci d'avance

Photos: 207
GrosMatou

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Sigma 18-200mm f/3.5-6.3 DC OS HSM

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Sigma 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM

Objectif 4: - Sigma 17-50mm f/2.8 EX DC OS HSM

Mes premiers pas dans la photo
Mes débuts dans l'urbex
Merci d'avance pour vos critiques et avis :)
Publicité

Re: Choix premier trépied

par LoX » Lundi 27 Mai 2013 14:48

Bonjour GrosMatou,

Avant d'investir dans un trépieds, certe pas trop cher mais qui va vite avouer ses limite, je te conseille de faire beaucoup de photos sans.
Cela va te permettre de voir quand tu en a vraiment besoin et t'obliger de soigner ta prise en main du reflex pour éviter les flou de bougé.
Mis à part la nuit, si tu n'a pas filtre gris neutre, un trépieds ne devrait pas te servir beaucoup pour du paysage ou de la ville surtout que c'est un outil encombrant... Tellement encombrant que l'on a tendance à oublier un peu trop facilement :mrgreen2:

Pour avoir un trépieds correct, il faut y investir le prix d'une bonne optique. Et si tu veux faire du paysage, il vaut peut être mieux investir dans un UGA qui t'offrira finalement beaucoup plus de possibilité dans se domaine.

Si finalement tu veux absolument un trépieds, je te recommande la marque Benro qui est sans doute le meilleur rapport qualité/prix puisque que cette marque a racheté des brevets à Gitzo qui est LA marque de trépieds. Un bon revendeur de Benro est PhotoAddict.

L'autre marque est Manfrotto.

Après, il y a du Bilora et du Vanguard mais je ne connais pas.

Pour ma part, j'ai un trépieds Benro versatile carbone est j'en suis très contant.

:coucou21:

PS : n'oublie pas de te présenté dans la section :
http://www.pixelistes.com/forum/presentation-des-membres-f108.html ;)

Photos: 21
LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 2: - Nikon F70

Boitier 3: - Nikon F65

Objectif 1: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 4: - Nikkor 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Sigma 28-135mm f/3.8-5.6 Aspherical macro

Objectif 6: - Tokina 12-24 f/4 AT-X Pro

Objectif 7: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Flash 1: - Nikon SB-28

Flash 2: - Nikon SB-700

par GrosMatou » Lundi 27 Mai 2013 15:05

Bonjour,

premièrement merci de la réponse vraiment rapide.
Concernant tes conseils, quand je dis que je l'ai très peu utilisé, j'ai quand même pris l'appareil pour 6 ou 7 occasions, prendre 50 à 300 photos à chaque fois. Je l'ai déjà un peu manipulé quoi ;)
(d'ailleurs j'en profite, parce que je sais que je débute et que mes photos ne sont pas forcément très réussies, un exemple avec une sélection de ma dernière "sortie photo" http://sdrv.ms/155mHXu
si vous avez des conseil à me donner sur comment améliorer le résultat, je suis preneur :) )
Concernant ta réponse, un UGA je n'ai aucune idée de ce que c'est :-D
et tu parles également de filtre gris neutre, et je n'ai pas non plus vraiment connaissance du rôle de ces filtres, de ce que ça apporte, de leur utilisation dans telle ou telle situation... (oui comme je disais je débute)
Après, je ne veux pas forcément à tout prix un trépied, mais pour avoir fait quelques fois des gros plans en ville, ou des prises de vue de nuit, j'ai senti les limites de la stabilisation de mes bras :lol:
Enfin, pour avoir commencé à regarder, j'étais tombé en effet sur ces marques que tu cites. Et le problème du choix de la rotule est le même, j'ai du mal à saisir les différents types qui peuvent exister

GrosMatou

Pixelis...
Pixelis...

Mes débuts dans l'urbex

par LoX » Lundi 27 Mai 2013 16:02

GrosMatou a écrit:Concernant tes conseils, quand je dis que je l'ai très peu utilisé, j'ai quand même pris l'appareil pour 6 ou 7 occasions, prendre 50 à 300 photos à chaque fois. Je l'ai déjà un peu manipulé quoi ;)

Oui, je comprend bien et c'est vrai que c'est pas mal ;)
Mais quand on débute, on ne se rend pas forcement compte à quel point il faut beaucoup pratiquer avant de bien maîtriser son reflex. Il n'y a que la pratique qui peut vraiment te permettre de t'en rendre compte ;) Petit à petit, tu tiens mieux ton appareil, tu fait attention à ta respiration... Des tonnes de détails qui vont faire la différence entre une bonnes photos et une photo correcte. J'en parle en connaissance de cause : il n'y a pas si longtemps que ça, je re-débutais et sur de nombreux points, je me considère moi aussi comme un débutant :yes:.

(d'ailleurs j'en profite, parce que je sais que je débute et que mes photos ne sont pas forcément très réussies, un exemple avec une sélection de ma dernière "sortie photo" http://sdrv.ms/155mHXu
si vous avez des conseil à me donner sur comment améliorer le résultat, je suis preneur :) )

En tous cas, tu as su faire une selection de ce qui est montrable ou pas, ce qui n'est déjà pas forcement évident ;)
C'est vrai qu'il y a pas mal de flou la nuit ce qui est normal en dessous de 1/4e - 1/8e si l'appareil n'a pas de support très stable.
Mais je ne comprend pas que la première à 1/800e soit flou :hein42: ou tout au moins manque de piqué.
Peut-être un défaut de mise au point...
Tu fais du jpeg direct ou du raw ? En post-traitement, tu devrais peut-être pouvoir améliorer un peu ça...

Concernant ta réponse, un UGA je n'ai aucune idée de ce que c'est :-D

Désolé :oops: C'est Ultra Grand Angle comme le 12-24 par exemple.

et tu parles également de filtre gris neutre, et je n'ai pas non plus vraiment connaissance du rôle de ces filtres, de ce que ça apporte, de leur utilisation dans telle ou telle situation... (oui comme je disais je débute)

Les filtre gris neutre (Neutral Density) permettent de filtrer un peu de lumière afin de pouvoir prendre des pauses longues ou de jouer avec la profondeur de champs en plein jour. Il y a beaucoup de documentation sur le sujet sur le web (comme ici par exemple).
Le trépieds est intéressant aussi pour la macro.

Après, je ne veux pas forcément à tout prix un trépied, mais pour avoir fait quelques fois des gros plans en ville, ou des prises de vue de nuit, j'ai senti les limites de la stabilisation de mes bras :lol:

Au risque de paraître lourd :mrgreen2:, j'insiste : avec la pratique, ces contraintes finissent par se faire oublier voire disparaître ou au moins être reporté sur de plus longue sortie. ;)
De plus, n'oublie pas que si tu as du mal à tenir ton reflex, avec un trépieds+rotule, tu auras encore bien deux ou trois kg de plus à porter en plus du fait qu'il est encombrant.

Enfin, pour avoir commencé à regarder, j'étais tombé en effet sur ces marques que tu cites. Et le problème du choix de la rotule est le même, j'ai du mal à saisir les différents types qui peuvent exister

Pour ma part, je suis resté chez Benro pour la tête aussi.
Je n'aime pas les tête Manfrotto car leur plateau rapide est incompatible avec les autres.
Je ne connais pas les autres marques.

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par BertrandFX » Lundi 27 Mai 2013 16:12

:coucou2: GrosMatou,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

Photos: 5360
BertrandFX

Membre VIP
Membre VIP

Objectif 1:

Objectif 2:

Objectif 3:

Objectif 4:

Objectif 5:

Objectif 6:

Objectif 7:

Objectif 8:

Objectif 9:

Objectif 10:

par GrosMatou » Lundi 27 Mai 2013 16:20

Merci beaucoup pour ces précisions.
Concernant les photos de nuit, celle là ont été faites sans post traitement, et par erreur en jpeg directement... Sachant également que j'avais à chaque fois pris appui sur quelque chose (un muret, un rebord de pont...) voire posé l'appareil sur un support pour les prises plus longues (d'où l'idée que j'avais eu de prendre un trépied plutôt que passer par ce "bricolage"

Merci pour l'info sur les filtres, je vais regarder tout ça, parce que des exemples que j'avais déjà vus, ça donne des résultats très intéressants.
concernant un Ultra grand angle, j'y ai déjà réfléchi, mais je voulais attendre un peu de me servir des deux objectifs que j'ai acheté avant d'en prendre un 3e. Mais après tout, en fonction de ce que je compte faire à court terme, peut être que j'y réfléchirai à nouveau.

Encore une question, au risque de paraître lourd également :mrgreen2: , pour la tête, un conseil sur le type à choisir?

BertrandFX a écrit::coucou2: GrosMatou,

N'oublie pas de passer par cette rubrique pour te présenter. :wink:
Ce serait sympa que les membres puissent faire ta connaissance :wink:

oui je ferai ça tout à l'heure. Merci :)

GrosMatou

Pixelis...
Pixelis...

Mes débuts dans l'urbex

par LoX » Lundi 27 Mai 2013 16:52

GrosMatou a écrit:Merci beaucoup pour ces précisions.
Concernant les photos de nuit, celle là ont été faites sans post traitement, et par erreur en jpeg directement... Sachant également que j'avais à chaque fois pris appui sur quelque chose (un muret, un rebord de pont...) voire posé l'appareil sur un support pour les prises plus longues (d'où l'idée que j'avais eu de prendre un trépied plutôt que passer par ce "bricolage"
Selon le cas, il vaut mieux ce type de bricolage que de ce trimbaler un trépieds ;)
Tu as aussi ce tutoriel : http://www.pixelistes.com/forum/technique-photo-de-base-comment-tenir-son-apn-pour-limiter-le-flou-de-bouge-t92560.html
Maîtriser le post-traitement (PT) est aussi quelques chose qui demande du temps.

Merci pour l'info sur les filtres, je vais regarder tout ça, parce que des exemples que j'avais déjà vus, ça donne des résultats très intéressants.

Oui, ne serait-ce que pour les chutes d'eau par exemple.

concernant un Ultra grand angle, j'y ai déjà réfléchi, mais je voulais attendre un peu de me servir des deux objectifs que j'ai acheté avant d'en prendre un 3e. Mais après tout, en fonction de ce que je compte faire à court terme, peut être que j'y réfléchirai à nouveau.

Oui, la pratique te permettra de mieux choisir le type de photo que tu veux vraiment faire :yes:

Encore une question, au risque de paraître lourd également :mrgreen2: , pour la tête, un conseil sur le type à choisir?

:lol: :wink:
En fait, il y a principalement les têtes 3D et les rotules-balls.
Pour ma part, j'ai choisie une rotule car plus polyvalent et moins encombrant. De plus, j'en ai aussi besoin pour la macro.

Je me souviens avoir fait une recherche lors de mon choix de trépieds. Tout est ici :
http://www.pixelistes.com/forum/un-premier-achat-trepied-monopod-ou-gorillapod-t111016.html

Je te recommande aussi cette section :
http://www.pixelistes.com/forum/les-tutoriels-des-membres-f116.html

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par GrosMatou » Mardi 28 Mai 2013 9:28

Bon j'ai lu un peu tout ce que tu m'avais conseillé, et je suis allé hier à la fnac (seul magasin ouvert à l'heure où je passais qui me permettait de voir ça) pour regarder un peu les (quelques) trépieds qu'ils avaient. Manfrotto Bilora et Vanguard uniquement. Et j'ai bien compris que pour une 100aine d'euros trépied + rotule, c'est pas forcément excellent. Donc je me suis résigné à y mettre plus, disons 150, voire 200. Mais cela m'a permis de voir que de celles que j'ai essayé, je préfère les têtes de type rotule ball. Peut être avez-vous des conseils mieux avisés dans cette fourchette là? :) (sachant que je souhaiterais donc avoir le viseur au niveau de mes yeux, à 1,83m, et qu'il ne soit si possible pas trop lourd, oui j'en demande beaucoup :mrgreen: )
Et j'ai également lu quelques trucs sur les filtres ND, et les résultats donnent envie. Mais je ne sais pas si, vu mon niveau actuel, c'est un élément à prendre rapidement étant donné que je ne maitrise déjà pas réellement le boitier et ses réglages. Un avis sur la question? et un avis éventuel sur le choix d'un premier filtre pour commencer, qui ne soit pas non plus trop cher parce que ça risque de faire beaucoup d'un coup, et peut être démesuré en comparaison de la qualité moyenne de mon objectif... (en 62mm il me semble pour mon objectif; j'ai trouvé ça qui me parait pas mal, comme je lisais que ça faisait partie des plus utilisés http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-reflex/hoya-filtre-nd400-de-62-mm/f-1123014-hoyand40062.html ) :-P

GrosMatou

Pixelis...
Pixelis...

Mes débuts dans l'urbex

par LoX » Mardi 28 Mai 2013 10:32

GrosMatou a écrit:Bon j'ai lu un peu tout ce que tu m'avais conseillé, et je suis allé hier à la fnac (seul magasin ouvert à l'heure où je passais qui me permettait de voir ça) pour regarder un peu les (quelques) trépieds qu'ils avaient. Manfrotto Bilora et Vanguard uniquement. Et j'ai bien compris que pour une 100aine d'euros trépied + rotule, c'est pas forcément excellent. Donc je me suis résigné à y mettre plus, disons 150, voire 200. Mais cela m'a permis de voir que de celles que j'ai essayé, je préfère les têtes de type rotule ball. Peut être avez-vous des conseils mieux avisés dans cette fourchette là? :) (sachant que je souhaiterais donc avoir le viseur au niveau de mes yeux, à 1,83m, et qu'il ne soit si possible pas trop lourd, oui j'en demande beaucoup :mrgreen: )

Un trépieds bien choisi se garde à vie ;)
Oui, je n'ai jamais vue trop de choix sur les trépied à la fnac moi non plus... En tous cas, pas autant que je l'aurais voulu... Pas de Benro :mrgreen2:
Ce n'est pas que je fais de la pub mais sur ce site http://photoaddict.fr/ tu peux faire ton choix assez facilement grâce à la selection par tri et la description complète des trépieds. Je n'ai jamais eu à faire à eux par téléphone mais des pixelistes ont particulièrement été contant des conseils donnés.
Par exemple, par rapport à tes critères, celui-ci parait bien.
Mais vu ton budget, tu ne pourras sans doute pas avoir un trépieds léger en carbone... :(

Et j'ai également lu quelques trucs sur les filtres ND, et les résultats donnent envie. Mais je ne sais pas si, vu mon niveau actuel, c'est un élément à prendre rapidement étant donné que je ne maitrise déjà pas réellement le boitier et ses réglages. Un avis sur la question? et un avis éventuel sur le choix d'un premier filtre pour commencer, qui ne soit pas non plus trop cher parce que ça risque de faire beaucoup d'un coup, et peut être démesuré en comparaison de la qualité moyenne de mon objectif... (en 62mm il me semble pour mon objectif; j'ai trouvé ça qui me parait pas mal, comme je lisais que ça faisait partie des plus utilisés http://www.cdiscount.com/photo-numerique/accessoires-reflex/hoya-filtre-nd400-de-62-mm/f-1123014-hoyand40062.html ) :-P

Si c'est vraiment ce qui t’intéresse, ça serait dommage de ne pas t'y mettre. Mis à part une compensation du réglage d'exposition, ça ne demande pas plus de connaissance théorique. Par contre, c'est vrai que son usage peut être plus occasionnel et qu'il y a déjà beaucoup de choses à expérimenter sur ton reflex sans ce type de filtre.
Le ND400 qui assombri de 9 crans peut être un peu plus difficile à utiliser puisqu'il empêche la cellule de ton reflex de calculer pour toi la bonne exposition : il faut mesurer sans le filtre puis ajouter le filtre en retirant 9 crans au temps d'exposition.
Le ND8 ne retire que 3 crans et est suffisamment clair pour laisser le reflex mesurer l'exposition.
C'est ce que j'ai mais j'avoue que je n'ai pas encore pris le temps de m'y mettre :oops:
De plus, il peut être intéressant de le combiner par la suite à un filtre polarisant. Il me semble qu'il "retire" 1 ou 2 crans.
Si tu peux, prend en un slim qui vignette moins voire pas du tout même en grand angle et il sera plus facile à combiner avec un pola par la suite...
Hoya et B/W sont sans doute les meilleures marques.

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par GrosMatou » Mardi 28 Mai 2013 11:22

LoX a écrit:Par exemple, par rapport à tes critères, celui-ci parait bien.

Merci pour le site. En revanche pour le coup, celui là me paraît tout de même un peu lourd...
http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro-classical-tripod-a2570t-twist-lock.html
celui là me parait pas mal? J'ai un peu du mal à voir la différence entre les séries.
Et pour la tête, ce genre là ça pourrait aller ? http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/benro-ballhead-bh1.html
voire ça? http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/benro-ballhead-bh0.html
(ce que j'ai n'est pas très lourd, 700g le boitier et 500 l'objectif le plus lourd)
Pour le filtre je vais me pencher sur la question. merci dans tous les cas au temps passé à me donner ces conseils

GrosMatou

Pixelis...
Pixelis...

Mes débuts dans l'urbex

par LoX » Mardi 28 Mai 2013 12:09

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro-classical-tripod-a2570t-twist-lock.html
celui là me parait pas mal? J'ai un peu du mal à voir la différence entre les séries.

Je crois que son seul "inconvénient"' c'est qu'il est juste un peu plus petit que celui que je te proposais...
Mais tu as raison : il est plus léger et moins cher ;)
Il y a :
Classic : trépieds évidemment classique
Versatile : pratique pour la prise de vue originale et la macro
Combo : il me semble que c'est pour les très gros et lourd objectifs
Travel Angel Hybrid : facilement transportable car léger et petit mais moins stable.
Video : pour la vidéo forcement
Universal : je sais pas...
Tu as la description de la gamme Benro en détail en bas de page ;)

Et pour la tête, ce genre là ça pourrait aller ? http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/benro-ballhead-bh1.html
voire ça? http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/benro-ballhead-bh0.html
(ce que j'ai n'est pas très lourd, 700g le boitier et 500 l'objectif le plus lourd)

Tout dépend de ton budget mais généralement, il vaut mieux une tête légèrement sur-dimensionner pour une meilleure facilité de réglage et pour prévoir des objectifs plus gros ou grip ou flash... Certains parlent de doubler voire tripler la préconisation constructeur.
Vu l'écart de prix, je prendrais la N2 pour être tranquille ;)
Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs :-P

LoX

Pixeliste.
Pixeliste.

par GrosMatou » Mardi 28 Mai 2013 12:58

Merci encore.
J'ai fait mon choix et je viens de passer commande
le trépied : http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/168212
la tête : http://www.foto-oehling.com/cgi-bin/Oehling.storefront/FR/Product/161146
je pense que cela suffira amplement pour l'instant.
Commandé sur ce site car le trépied était dispo sous 4 semaines sur le site que tu me conseillais.
Merci beaucoup pour tous ces conseils parce que j'étais vraiment perdu en commençant mes recherches.

Pour le choix d'un filtre, je vais encore regarder un peu plus pour faire le bon :)
Si quelqu'un a des conseils là dessus... :mrgreen:

GrosMatou

Pixelis...
Pixelis...

Mes débuts dans l'urbex
Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection