par
Dayv
» Samedi 12 Novembre 2011 9:09
Bonjour à tous,
Voilà un moment que je n'avais pas parcouru les fils du forum Pixelistes... J'ai passé beaucoup de temps à voyager et à me consacrer entièrement à la photographie lors de mes voyages...
Il y a environ six mois, j'avais investi, sur vos conseils, dans un Nikon 70-300mm, dont j'ai été pleinement satisfait au regard du prix.
Mais, plus on photographie, plus on trouve des domaines dans lesquels son matériel n'est pas à l'aise, ou nous "limite" dans ce que l'on voudrait réaliser.
Je reviens donc vers vous aujourd'hui, car en 2012 je vais changer un peu de configuration. Je vais investir dans un futur D4 ou D800, en fonction des spécifications, et je voudrais garder mon D7000 dans mon sac, pour monter une longue focale, et profiter du coefficient des petits capteurs.
J'utiliserai donc mon D4/800 avec un objectif polyvalent pour les paysages, portraits et autres, du genre 24/70 ƒ2.8, et mon D7000 dans mon sac avec un objectif pour les photos d'animaux, entre 300 et 600mm, avec un TC si besoin, le tout à main levée dans 60-70% des cas, le reste à terre ou sur trépied.
Par rapport à mon matériel, et l'expérience que j'en ai retiré, j'ai réussi à mieux cibler mes attentes en faisant l'effort de tout emporter au GP de F1, à Monza, en Septembre dernier. Pour les plans généraux, j'ai tout couvert avec mon 16-85mm, et j'ai jonglé un maximum entre mon 180mm et mon 70-300mm.
Résultat, une focale fixe m'a "beaucoup" handicapé, j'ai trouvé que c'était déjà gênant pour des plans relativement fixes, qui sont souvent les mêmes dans un même virage du circuit, donc j'ai largement préféré la souplesse de mon 70-300mm.
En revanche, quelle liberté et quel pied cette ouverture de 2.8 sur mon 180mm, je l'ai vraiment regrettée sur mon 70-300mm, surtout sur des Formule 1, qui sont relativement rapides, et si on veut tout figer, c'est du 1/1500 minimum, en tout cas là où je shootais, et j'ai du faire moins de 20% en ISO 100, le reste entre 200 et 400.
En conclusion, je cherche donc un objectif lumineux (Moins de ƒ4 à 400/500mm), au format zoom, et partant de 100 à 150mm, voire plus, cela ne me gène pas, parce que je n'utilise mon 70-300mm que sur 170-300mm dans 95% des cas lors de mes voyages (Soit du 255-450mm sur mon D7000).
Je voudrais utiliser ce matériel surtout lors de mes voyages, d'où le frein que représentent les focales fixes, et je ne suis pas gêné par le poids (Dans une limite de 4-4,5Kgs dans les bras quand même.
Cela fait environ 2 semaines que je recherche les modèles pouvant correspondre à mes besoins, et j'ai trouvé surtout ces deux modèles (Et encore, c'est parce qu’il en faut au moins deux pour faire une comparaison) :
Nikon 70-200mm ƒ2.8 VRII
Sigma 120-300mm ƒ2.8 OS
Et j'adjoindrai un convertisseur, 1.4 voire 1.7, qu'il faudra ajouter au coefficient 1.5 de mon petit capteur.
Étant partisan du "Je met un objectif Nikon sur mon boitier Nikon, parce que l'on ne met pas sur une Ferrari un moteur Toyota", j'ai une très grande préférence pour les produits Nikon, mais c'est peut être juste psychologique et totalement idiot...
Très objectivement, le Sigma correspondrait plus à ce que je cherche sur le papier, mais voilà... c'est un Sigma !
Alors au final, je voudrais avoir votre avis, à la fois sur ces deux objectifs, et si vous avez une solution autre à m'apporter, n'hésitez pas !
Merci d'avance,
Cordialement.
Nikon D4 // Nikon D7000Nikkor AFS 14
-24
mm ƒ2
.8
G ED // Nikkor AFS 24
-70
mm ƒ2
.8
G ED // Nikkor AFS 70
-200