Pixelistes • Choix tête panoramique : Trépieds photo et Monopods

Sujet: Choix tête panoramique

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Choix tête panoramique

par krisorg » Mercredi 09 Avril 2014 9:12

Bonjour,

je recherche une tête panoramique pour budget limité (200 euros), je n'ai repéré qu'un seul modèle pouvant correspondre, c'est la bushman GOBI.
Il semblerait cepandant que cette tête soit assez limitée en ce qui concerne la polyvalence d'utilisation en matière d'objectifs.

je possède pour le moment un D700+24-85 af-d et j'envisage l'achat d'un 70-200 4vr mais je ne suis pas du tout certain que ce dernier sera utilisable avec la GOBI (la longueur de réglage du bras supérieur ne sera peut-être pas suffisante)
Pourriez-vous m'indiquer s'il existe d'autres modèles pouvant répondre à mes critères ?

Merci d'avance pour vos messages ! :wink:

krisorg

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: Choix tête panoramique

par peteshifter » Jeudi 10 Avril 2014 9:06

L'inquiétude que j'aurais avant celle de la longueur du bras c'est la capacité de la rotule à supporter un D700 avec un gros objectif.
J'ai une Pano Maxx que je n'ai pas utilisé depuis un bout de temps. Avec un D300 et un 16-85, elle penchait déjà un peu. Avec le D90, ça allait.
Sa conception semble proche de la Gobi.

Sinon, pour répondre à la question,effectivement, aux longues focales le bras sera sûrement trop court.
Mais ce n'est pas grave car il n'y a quasiment pas de problème de parallaxe aux longues focales puisqu'on photographie généralement des sujets lointains. Il n'y a d'ailleurs même pas besoin de rotule panoramique dans cette configuration.
J'ai réalisé un pano 160° de 2x15 photos superposées avec un 70-200. J'ai juste fixé le collier de l'objectif sur une rotule 3D non pano et l'assemblage s'est fait sans aucun problème.

Je ne sais pas si le collier de trépied est fourni avec le 70-200 f/4. Sinon, on en trouve pour 25€.
Rien n'empêche de visser le collier à la rotule pano. Ca décalera l'appareil vers l'arrière. En terme de stabilité par contre, ça risque juste de créer plus de déport entre l'appareil et le bras, mettant la rigidité de l'ensemble à plus rude épreuve.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro