Sujet: Choix Tracker GPS

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par DragonsNoirs77 » Mercredi 14 Mai 2008 11:36

Salut boombass ;)

Alors pour la réception du signal, peu importe le gps puisque tu n'aurais presque pas d'interférence, ce qui peux créer des interférences, c'est la pollution, les immeubles etc etc mais a haute altitude, y aura pas grand chose :lol:

Par contre ce qui est très important vu les mouvements permanents de l'hélico, si tu veux que cela soit très précis, il faudra que le tracker enregistre les infos toutes les secondes (voir toutes les 2s) et pas genre toutes les 10 ou 15s.

Pour l'autonomie, cela dépend aussi de l'alimentation.

Maintenant, les boitiers qui se branchent sur le réflex on souvent le problème de s'alimenter sur la batterie, donc une durée de vié réduite.

Je pense pas a ma connaissance, connaitre un tracker qui tienne 5H

Photos: 25
DragonsNoirs77

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 300mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 6: - Zenitar 16mm f/2.8

Flash 1: - SB-600

par boombass » Mercredi 14 Mai 2008 12:21

merci ...

pour l'enregistrement des infos, je pensais que c'était effectuée ne permanence ? en fait non alors,

le hic, c'est qu'il n'est pas facile d'avoir les caractéristiques techniques et je crains que ce ne soit à l'usage (donc avec les retours d'utilisateurs) que l'on ne soit renseigné ...

pour l'autonomie, le plus serait donc de pouvoir vérifier la charge (diode) ou mm de pouvoir le brancher sur une alim' extérieure voir changer les accus ... selon toi, en cumul sur le D300 et ses deux accus çà risque d'être un peu court ?

donc, donc ... quel type de gps pourra donc bien faire l'affaire ?...

:?:

boombass

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par youpy » Mercredi 14 Mai 2008 12:43

Concernant l'autonomie sans vouloir contredire (je suis également au stade de la collecte
d'infos).

Je lis à la page 17 concernant l'autonomie du module DP GPS N2:

http://www.solmeta.com/upfile/download/ ... 639574.pdf

Je lis consomation 55mah pour une batterie incluse de 650mAh soit un temps d'utilisation de plus de +-10 heures. :wink:

Photos: 253
youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par DragonsNoirs77 » Mercredi 14 Mai 2008 12:55

Oui c'est vrai que tout dépend du matériel.

Page 7 du PDF : The N2 uses power from its internal battery and does not use power from the camera.
Note: The N2 can work continuously for 10 hours if the N2’s internal battery is in full
charge.

Donc tu a raison ;)

Je préfère quand même voir des tests en vrai et non des chiffres annoncé par la fabricant (oui je suis méfiant lol)

Photos: 25
DragonsNoirs77

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - D80

Objectif 1: - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF)

Objectif 2: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 3: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF

Objectif 4: - Nik 300mm f/2.8 Ai-S

Objectif 5: - Sig 70-300mm f/4-5.6 DG APO Macro

Objectif 6: - Zenitar 16mm f/2.8

Flash 1: - SB-600

par Cytochrome » Mercredi 14 Mai 2008 15:05

Je viens de lire le document de pfgbel (tu devrais remplacer "sattelites" par "satellites" :) , très intéressant. Si j'avais un D200/300 je pense que je me lancerais.

Pour ceux qui comme moi ont un Nikon dépourvu de la fameuse prise (j'ai un D80 et un GPS Garmin Vista C) je recommande GeoSetter (GeoSetter.de). C'est gratuit, très performant, écrit directement les lon/lat/alt dans les NEF avec synchro possible vers les jpg dérivés, permet de renseigner en même temps les champs IPTC. Et si on a oublié son GPS on peut pointer les localisations sur une carte, cela va très vite.

On est toujours un peu méfiant quand on écrit des données dans des NEF, mais je n'ai eu aucun problème, ils sont parfaitement reconnus (y compris données GPS) par CNx et mon catalogueur IMatch. Le module d'écriture des Exif de GeoSetter utilise Exiftool, un gage de compatibilité.

Francis

Francis

Cytochrome

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

par pfgbel » Mercredi 14 Mai 2008 17:13

boombass a écrit:hello,

je viens me joindre à cette discussion, et dans la jungle de ces produits, lequel choisir en tenant compte du cahier des charges ci-dessous :

boitier : D300
- prises de vues aériennes en hélico
- collecte des données précise (x,y,z) (latitude longitude + altitude)
- réception du signal : rapidité de localisation : en mouvement permanent (hélico)
- autonomie / consommation (plus de 5 heures de vol)
- inscription impérative dans le fichier source (gain de temps et de manip)

pour info 14/05 : j'ai contacté digitaltoyshop, et ils viennent de recevoir leur boitier dédié D300 au mm tarif
ben voilà ! :-D
merci de votre aide

Bbass

Salut boombass !

Ce dont je suis SÛR, c'est que l'appareil SOLMETA faisant l'objet de mon test approfondi (voir le lien plus haut ci-avant ou directement mon site http://www.geosolve.be et choisir le lien "News") répond à + de 100% à ton cahier des charges puisqu'il est dédié aux boîtiers D200 et D300 (évidemment D2xxx et D3 !) et dispose d'une autonomie propre de 10 heures augmentée -si besoin était- par l'alimentation "de secours" du boîtier Nikon (plusieurs heures de plus en fait sur une batterie EN-EL3e), mais qu'en plus il t'enregistre le cap, c-à-d la direction dans laquelle ta photo a été prise, indépendamment du mouvement au sol ou de l'hélico dans ton cas !.
L'enregistrement se fait au moment de la prise de vues dans le fichier source, qu'il soit NEF ou JPEG ou les deux ! Pas de souci donc pour la suite, le boulot sera déjà fait, plus besoin de faire de matching !!

Pour lire et exploiter l'Exif je te recommande fortment "KUSO Exif Viewer" qui est particulièrement complet et téléchargeable gratuitement (voir lien sur mon site (rubrique "downloads").

L'appareil que tu renseignes chez Digitaltoyshop m'est inconnu, cela m'intéresserait d'en savoir plus, peux-tu m'en communiquer le lien (fabricant si possible !). En effet je suis sur ce sujet depuis pas mal de temps et tente de constituer une base de données détaillée des modèles, capacités et caractéristiques techniques !), ce qui explique un peu mon test sur le DP-GPSN2 de Solmeta, société avec laquelle j'ai collaboré pour la finalisation de son modèle N2 !

Espérant t'avoir apporté une réponse utile à ton souci...

amitiés,
Pol

Photos: 72
pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800e

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D300

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Nikon COOLPIX P300

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED AF-S VRII

Objectif 4: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED

Objectif 5: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 6: - Sigma 12-24mm f/4.5-5.6 EX DG

Objectif 7: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

TC 2: - Nikon TC-20E III

TC 3:

http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par boombass » Mercredi 14 Mai 2008 20:10

Merci Pol,
tu penses bien que je m'étais délecté à lire ton travail ... bravo! ...
autre point, je suis sur MAc, donc "ton" Kuso exif" est-il dispo sur Mac ?

kesako : l'exif ?...

pour le gps chez Digit..., je crois avoir lu sa marque sur un post dans les pages précédentes

merci de votre aide :-D

boombass

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par youpy » Mercredi 14 Mai 2008 20:52

Bonsoir pfgbel,

Ce serait génial si tu pouvais venir le premier mercredi du mois à la conviviale réunion des Pixelistes de Bruxelles :wink:

Je lis sur ton fabuleux site ton génial pdf (si ça c'est pas du beaume) :lol: et je note pg 4:

De nouveau appareils permettent toutefois aujourd’hui d’effectuer cette opération
directement en insérant la carte mémoire dans le module gps/datalogger/tracker,
carte qui enregistrera les data de chaque image présente pour lesquelles une
correspondance gps existe.

As -tu l'un ou l'autre lien pour ces nvx matériels ?

youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par pfgbel » Jeudi 15 Mai 2008 2:26

youpy a écrit:Bonsoir pfgbel,

Ce serait génial si tu pouvais venir le premier mercredi du mois à la conviviale réunion des Pixelistes de Bruxelles :wink:

Je lis sur ton fabuleux site ton génial pdf (si ça c'est pas du beaume) :lol: et je note pg 4:

De nouveau appareils permettent toutefois aujourd’hui d’effectuer cette opération
directement en insérant la carte mémoire dans le module gps/datalogger/tracker,
carte qui enregistrera les data de chaque image présente pour lesquelles une
correspondance gps existe.

As -tu l'un ou l'autre lien pour ces nvx matériels ?

Bonsoir,

Le data logger/tracker que j'évoquais dans mon article s'appelle ATP Photo Finder et le lien est http://www.4memory.nl/product_info.php/ ... cts_id/835
mais attention, faire une copie des data de la carte mémoire avant de la confier à cet appareil !!!
Il y a beaucoup (de plus en plus...) d'autres matériels encore, mais ils nécessitent pour la plupart une manipulation de l'utilisateur au travers d'un logiciel qui effectuera le matching entre les fichiers-image et les data gps collectées, c'est par exemple le cas du GISTEQ à l'adresse http://www.semsons.com/qiphfordicag.html

Dans le cas des data logger/tracker, j'insiste sur le fait qu'il y a lieu de vérifier la synchronisation des dates et heures sur les 2 appareils (logger/tracker ET appareil photo !)

Tu mévoques la réunion des pixelistes le 1er mercredi du mois à Bruxelles, tu peux m'en dire plus ou me donner le lien, c'est une info qui m'avait totalement échappé...! Merci.

amitiés,
Pol

pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

TC 3:

"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."

par pfgbel » Jeudi 15 Mai 2008 2:54

boombass a écrit:Merci Pol,
tu penses bien que je m'étais délecté à lire ton travail ... bravo! ...
autre point, je suis sur MAc, donc "ton" Kuso exif" est-il dispo sur Mac ?

kesako : l'exif ?...

pour le gps chez Digit..., je crois avoir lu sa marque sur un post dans les pages précédentes

merci de votre aide :-D

Bonsoir Boombaas

Hélas en effet je ne vois aucune version de Kuso Exif Viewer pour Mac, je ne vois que son exécution en émulation Windows sur ton Mac, mais c'est pas vraiment commode, là j'en conviens...
Pour Mac je puis difficilement t'aider mais je sais qu'il y a celui-ci: http://graphicssoft.about.com/gi/dynami ... xifomatic/

amitiés,
Pol

pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

TC 3:

par youpy » Jeudi 15 Mai 2008 7:11

pfgbel,

Merci pour les liens :-P
Je t'ai envoyé un message privé pour les réunions et sorties ''Pixelistes''.

See you soon

youpy

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par pfgbel » Jeudi 15 Mai 2008 9:11

youpy a écrit:pfgbel,

Merci pour les liens :-P
Je t'ai envoyé un message privé pour les réunions et sorties ''Pixelistes''.

See you soon

Merci à toi, je viens d'y répondre... :-D

amitiés,
Pol

pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

TC 3:

par pfgbel » Lundi 19 Mai 2008 20:00

Cytochrome a écrit:Je viens de lire le document de pfgbel (tu devrais remplacer "sattelites" par "satellites" :) , très intéressant. Si j'avais un D200/300 je pense que je me lancerais.
......

Francis

Francis

Bonsoir Françis,

Merci à toi de m'avoir fait remarquer l'erreur d'orthographe au mot satellite dans mon article...
J'ai tellement rédigé en anglais au cours de ces dernières semaines que je me suis pas rendu compte de mon erreur !! Je vais corriger cela ce soir encore.

Heureux également de voir que tu apprécies le logiciel "geosetter", par comparaison à quelques autres il est excellent et surtout rapide !

Bonne soirée et merci encore !
Pol

pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

TC 3:

par boombass » Mercredi 21 Mai 2008 9:41

re - ma demande s'affine,
pour mon boitier photo, je vois ce que je peux prendre comme Gps, par contre, maintenant, je cherche un autre GPS, cette fois-ci, il devra répondre au cahier des charges ci-dessous, car c'est pour l'emmener avec nous en hélico. Notre mission consiste à photographier et faire des sauts de puce sur plus de 500 points à partir des coordonnées Lambert II remises par le client :

Ma voiture étant déjà équipée d'un Gps, je ne connais donc pas les TomTom ou autre Garmin, voir les gps de randonneurs, et leurs fonctionnalités, c'est donc pour cela que je fais appel à vos compétences et vous en remercie par avance :

- autonome en alimentation (pas d'allume-cigare dans l'hélico :wink: ) (8h mini)
- capacité de mémoriser et d'enregistrer au préalable 500 points en Lambert II
- capacité d'établir un parcours d'un point à un autre
- rapidité de calcul
- écran lisible en pleine lumière
- facilité d'utilisation
...
si vous voyez d'autres caractéristiques auxquelles je n'ai pas pensé, je suis preneur ...

Merci :idea:

boombass

Pi........
Pi........

Objectif 1:

par pfgbel » Mercredi 21 Mai 2008 12:03

boombass a écrit:re - ma demande s'affine,
pour mon boitier photo, je vois ce que je peux prendre comme Gps, par contre, maintenant, je cherche un autre GPS, cette fois-ci, il devra répondre au cahier des charges ci-dessous, car c'est pour l'emmener avec nous en hélico. Notre mission consiste à photographier et faire des sauts de puce sur plus de 500 points à partir des coordonnées Lambert II remises par le client :

Ma voiture étant déjà équipée d'un Gps, je ne connais donc pas les TomTom ou autre Garmin, voir les gps de randonneurs, et leurs fonctionnalités, c'est donc pour cela que je fais appel à vos compétences et vous en remercie par avance :

- autonome en alimentation (pas d'allume-cigare dans l'hélico :wink: ) (8h mini)
- capacité de mémoriser et d'enregistrer au préalable 500 points en Lambert II
- capacité d'établir un parcours d'un point à un autre
- rapidité de calcul
- écran lisible en pleine lumière
- facilité d'utilisation
...
si vous voyez d'autres caractéristiques auxquelles je n'ai pas pensé, je suis preneur ...

Merci :idea:

Salut Boombass !

Ta demande est précise, c'est donc plus facile pour y répondre...

Je connais mal les GPS TomTom mais beaucoup mieux les Garmin puisque j'en utilises 3 quasi en permanence. Ma recommandation ne tiendra donc compte que de Garmin.

L'appareil capable de répondre aux exigeances que tu formules se trouve dans deux modèles à prix abordables.

1/ Le Garmin Colorado 300 (prix +/- 450,-€)
2/ Le Garmin Map 60Csx (prix +/- 350,-€)

Tous deux ont une autonomie respectivement de 16 heures pour le 1er et de 18 heures pour le second. Tous deux disposent d'un grand écran de visualisation et permettent de travailler en Lambert II (à sélectionner dans les paramètres de l'appareil). Ils ont une fonction d'enregistrement des pistes ainsi qu'une fonction itinéraires.

Ils sont d'une technologie récente quand à la sensibilité de réception des satellites et à la rapidité de rafraichissement des données. Ils sont capables de fournir l'info complète toutes les secondes (modulable par l'utilisateur). Ils peuvent chacun totaliser un maximum de 1000 waypoints et créer aux départs de ceux-ci (via ordinateur alors) des itinéraires basés sur ces waypoints..

Dans le cas que tu me cites, c'est probablement mieux d'enregistrer les waypoints sur ordinateur en Lambert II puis d'exporter les données vers le gps.
A l'achat, voir le logiciel le mieux adapté (à mon avis "Mapsource Nav 5 ou 6igator-routes").

Il existe également un logiciel pour effectuer les conversions entre datum différents, l'Institut National Géographique dispose d'un tel logiciel gratuitement téléchargeable, mais n'est opérationnel -hélas- que sur les données propres au territoire de la Belgique. Il doit très certainement en exister d'autres si tu cherches sur google !

J'ai ici le mode d'emploi complet pour les 2 appareils que je te cite ci-avant, si tu me passes ton mail privé par MP je puis te les envoyer immédiatement !

amitiés,
Pol

pfgbel

Pixelistes
Pixelistes

TC 3:

Poster une réponse
PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection