A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

N'oubliez pas de commander votre calendrier photo Pixelistes 2012, c'est ici.

Choix Tracker GPS

Une question sur l'utilisation d'un accessoire lié à la photographie ne possédant pas de catégorie ? Ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagede marc_pelissier » Lundi 15 Mars 2010 23:44

Cjrl a écrit:Bonsoir,

Dans mon cas j'ai éliminé les logger indépendant, car je vais partir en voyage plusieurs mois sans ordinateur, donc pas la possibilité de synchroniser.
Les solmeta proposent plus d'options, mais j'avais 2 questions :
- Les solmeta captent-ils vraiment mieux que le nikon GP-1 ?
- Les solmeta mettent-ils à jour l'heure du nikon (D300s dans mon cas) ? Marc tu en as parlé dans ton dernier post, ton affirmation fonctionne avec les solmeta ou juste avec le GP-1 ?

merci d'avance pour ces réponses. :coucou21:

Bonjour,

Je n'élimenerais pas forcément les datalogger (j'en utilise un en backup) car bien configuré (genre un point toutes les 4s) , ils peuvent logger un volume au dela du mois.

Ne disposant pas de Nikon GP-1, je ne pourrais pas dire si il y a une diff de qualité de positionnement mais en tous cas mon Solmeta N2 est très précis. A mon avis le GP-1 doit faire surement pareil car la plupart sont basé sur le meme circuit récepteur GPS sirtar3

Pour la mise a l'heure, je confirme que cela marche avec le Solmeta Né (sur un D700). Ceci dit, je suppose que cela marche avec n'importe quel GPS qui fournit en direct les données GPS (visible sur l'écran arrière du Nikon) . Cette propriété est à mon sens plus lié au boitier avec le nouveau micro-code de Nikon qui exploite l'info recu de toute facon du GPS quelquesoit le modele.
Marc Pelissier - France
http://www.wild-images.com
ImageImage
marc_pelissier
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 2

Re: Choix Tracker GPS

Messagede marc_pelissier » Lundi 15 Mars 2010 23:46

Complément : Ce qui m'as toujours étonné (en bien) c'est la rapidité d'acquisition des sats au démarrage de mon solmeta N2. Je crois avoir lu dans ce post que le GP-1 était un peu plus lent au démarrage mais cela resterait à mesurer précisement pour être sur.
Marc Pelissier - France
ImageImage
marc_pelissier
Pixel.....
Pixel.....

Messagede pfgbel » Mardi 16 Mars 2010 8:46

marc_pelissier a écrit:Complément : Ce qui m'as toujours étonné (en bien) c'est la rapidité d'acquisition des sats au démarrage de mon solmeta N2. Je crois avoir lu dans ce post que le GP-1 était un peu plus lent au démarrage mais cela resterait à mesurer précisement pour être sur.

Bonjour Marc,
En effet, le Nikon GP-1 est assez lent d'après les tests publiés par l'une de mes connaissances outre-atlantique. Lent au démarrage initial pour fixer les satellites principalement.
Je recherche l'adresse de ce test (et comparaison), je ne manquerai pas de donner le lien ici !

amicalement,
Pol
http://www.geosolve.be
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Photos: 63

Matériel

Messagede pfgbel » Mardi 16 Mars 2010 9:40

pfgbel a écrit:
marc_pelissier a écrit:Complément : Ce qui m'as toujours étonné (en bien) c'est la rapidité d'acquisition des sats au démarrage de mon solmeta N2. Je crois avoir lu dans ce post que le GP-1 était un peu plus lent au démarrage mais cela resterait à mesurer précisement pour être sur.

Bonjour Marc,
En effet, le Nikon GP-1 est assez lent d'après les tests publiés par l'une de mes connaissances outre-atlantique. Lent au démarrage initial pour fixer les satellites principalement.
Je recherche l'adresse de ce test (et comparaison), je ne manquerai pas de donner le lien ici !
amicalement,
Pol

Voilà Marc, je viens de retrouver ce lien:
http://www.nikonians.org/forums/dcboard ... _id=151019
La comparaison du Nikon GP-1 est faite par rapport à un Garmin Geko et un Easytagger.
Hélas aucun appareil Solmeta n'est inclus dans ce test et c'est dommage car -comme tu le cites- la rapidité d'acquisition du Solmeta est assez remarquable et cela mériterait d'être davantage mis en exergue...

amicalement,
Pol
"Photographier c'est dessiner avec la lumière, alors captez-la et montrez qui vous êtes..."
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede amire » Mardi 16 Mars 2010 10:17

Bonjour
Est-ce que la synchronisation du temps est automatique entre le Solmeta N2 et le boîtier Nikon (D300s).
Personnellement j'ai une heure et des poussières de décalage.
Le Solmeta étant 1 heure en retard.
Merci de vos réponses
Amire
amire
Pix.......
Pix.......

Photos: 138

Matériel

Messagede pfgbel » Mardi 16 Mars 2010 12:22

amire a écrit:Bonjour
Est-ce que la synchronisation du temps est automatique entre le Solmeta N2 et le boîtier Nikon (D300s).
Merci de vos réponses
Amire

Bonjour amire,

Le boîtier du D300s ne bénéficie pas de la mise à jour automatique de l'heure au travers du gps comme c'est le cas sur le D700 (pour autant que ce dernier dispose de son dernier firmware de janvier 2010 !).
Ni le D300s ni le D300 ne disposent de cette fonction, seuls le D700 et le D3 en disposent sur toute la gamme des boîtiers Nikon.
La différence de 1h que tu observes est le résultat du fuseau horaire où tu te trouves (UTC+1) par rapport à l'heure universelle (UTC) transmise par le système.
Exemple, si tu es à Paris (UTC+1) il est 11 heures, par contre si tu te trouves à Lisbonne ou Londres, il est 10h (UTC).

amicalement,
Pol
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede amire » Mardi 16 Mars 2010 12:29

pfgbel a écrit:
amire a écrit:Bonjour
Merci de vos réponses
Amire

Bonjour amire,

Le boîtier du D300s ne bénéficie pas de la mise à jour automatique de l'heure au travers du gps comme c'est le cas sur le D700 (pour autant que ce dernier dispose de son dernier firmware de janvier 2010 !).
Ni le D300s ni le D300 ne disposent de cette fonction, seuls le D700 et le D3 en disposent sur toute la gamme des boîtiers Nikon.
La différence de 1h que tu observes est le résultat du fuseau horaire où tu te trouves (UTC+1) par rapport à l'heure universelle (UTC) transmise par le système.
Exemple, si tu es à Paris (UTC+1) il est 11 heures, par contre si tu te trouves à Lisbonne ou Londres, il est 10h (UTC).

amicalement,
Pol

Merci Pol de ta réponse très simple.
Je suis à la fois un peu déçu de ce manque de synchronisation et un peu rassuré : ce n'est pas dû à un problème quelconque.
Amicalement
Amire
amire
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagede glefevreg » Mardi 16 Mars 2010 13:41

Bonjour à tous,

De mon côté, je viens de commander le GPS I-gotU GT-120 : plus infos ici : http://www.ultimtronic.com/igotu-gt120-traceur-igotu-datalogger-xml-311_317-1485.html
ou là : http://global.mobileaction.com/product/product_i-gotU_USB.jsp

Il n'est pas cher, n'a pas l'air trop encombrant, la batterie promet une belle autonomie.... dès que je reçois la bête, je vous fais un petit retour :wink:

Je pense que ça me suffira amplement pour une utilisation ponctuelle (vacances ou ballades) vu le prix (comparé au Nikon GP-1...).
==================================
Nikon Addict
glefevreg
Pixe......
Pixe......

Photos: 16

Matériel

Messagede pfgbel » Mardi 16 Mars 2010 14:08

glefevreg a écrit:Bonjour à tous,
De mon côté, je viens de commander le GPS I-gotU GT-120 : plus infos ici : http://www.ultimtronic.com/igotu-gt120-traceur-igotu-datalogger-xml-311_317-1485.html
Il n'est pas cher, n'a pas l'air trop encombrant, la batterie promet une belle autonomie.... dès que je reçois la bête, je vous fais un petit retour :wink:
Je pense que ça me suffira amplement pour une utilisation ponctuelle (vacances ou ballades) vu le prix (comparé au Nikon GP-1...).

On attend tes réactions après les premières utilisations... :wink:

amicalement,
Pol
pfgbel
Pixelistes
Pixelistes

Matériel

Messagede Hicks » Mercredi 17 Mars 2010 0:33

glefevreg a écrit:Bonjour à tous,

Merci, ca peut-être intéressant. :)
Il est possible d'extraire les informations avec GeoSetter et de synchroniser les données de geolocalisation dans les fichiers NEF et de d'importer le tout dans Lightroom ?
Dernière question, il est imperméable (ou résiste bien à la pluie et pouissière ??)
Bon je sais, ca fait beaucoup de question en peu de ligne :-D
Hicks, Stef de Montréal
"La photo ça se fait avec le Nikon dans les mains et pas une souris."
Natures - Batiment - Panorama - Nuit - Inclassables
:arrow: Toutes les sorties Pixelistes au Québec c'est par ici
Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Photos: 4134

Matériel

Messagede marc_pelissier » Mercredi 17 Mars 2010 16:16

Hicks a écrit:Il est possible d'extraire les informations avec GeoSetter et de synchroniser les données de geolocalisation dans les fichiers NEF et de d'importer le tout dans Lightroom ?
Dernière question, il est imperméable (ou résiste bien à la pluie et pouissière ??)
Bon je sais, ca fait beaucoup de question en peu de ligne :-D

Je ne conanis pas le Datalogger en question mais j'imagine sans peine qu'il vient avec un logiciel permettant 1/ de récupérer les données 2/ de les enregistrer dans un format standard.
Geosetter ne servira pas a extraire les données du Logger mais sait lire un grand nombre de format de données (voir mon post dans ce fil quelques pages en avant).
Geosetter permettra, de la, sans souci la synchro dans les fichiers NEF (ou de forcer leur écriture dans un fichier annexe XMP ce qui peut-être bien si on ne veut pas toucher aux originaux et ainsi par exemple éviter une double sauvegarde lors du backup d'ordinateur)
Ensuite, de retour dans LightRoom, il faut sélectionner toutes les images et dans le menu métadonnées utiliser "lire les métadonées du fichier".
C'est le mode opératoire que j'utilise.
Il y a aussi un plug-in LighrRomm freeware comme indiqué plus haut qui permet de faire cette synchro avec un fichier de trace sans sortir de LightRoom
Marc Pelissier - France
ImageImage
marc_pelissier
Pixel.....
Pixel.....

Messagede Hicks » Jeudi 18 Mars 2010 0:45

Bonjour marc_pelissier,
Merci pour les précisons :)
L'idéal serait vraiment un beau Solmeta... mais pour le prix le petit Igot-U pourrait être intéressant.
J'ai pris en note le plugin pour Lightroom (ce sera peut-être intégré a la futur V3... ). Juste a attendre les retours sur le Datalogger :)
Hicks, Stef de Montréal
"La photo ça se fait avec le Nikon dans les mains et pas une souris."
Natures - Batiment - Panorama - Nuit - Inclassables
:arrow: Toutes les sorties Pixelistes au Québec c'est par ici
Hicks
Guide pour le Québec
Guide pour le Québec

Photos: 4134

Matériel

Messagede Cjrl » Jeudi 18 Mars 2010 18:25

pfgbel a écrit:Bonjour amire,

amicalement,
Pol

Pour le D300s cela ne change pas grand chose qu'il soit mise à jour ou non, car normalement les photos vont enregistrer l'heure du GPS qui lui sera à l'heure, non ? :???:
Cjrl
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 11

Matériel

Messagede amire » Jeudi 18 Mars 2010 18:55

Il y a une heure de décalage.
Peut-être que lorsque nous serons à l'heure d'été j'aurais la même heure dans le GPS et le D300s ?
En pratique, pour moi, ce n'est pas très gênant.
Amire
amire
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagede glefevreg » Mercredi 31 Mars 2010 8:45

Bonjour à tous,

Comme promis, voici mes premières impressions sur le tracker I-GotU qui j'ai enfin pu tester :

Le récepteur est très petit et discret, il m'a suffit de le glisser dans ma poche de chemise pour qu'il capte le signal. Je n'ai pas remarque de problème de réception.
La configuration est archi simple avec le logiciel fourni (@Trip). On choisit la fréquence du rafraichissement, il existe un mode éco. A priori, une belle autonomie (avec un refresh à 1 minute, 70 heures d'autonomie).

Le logiciel @trip s'occupe de géolocaliser les photos de manière assez efficace. Sur 54 photos à traiter, seules 3 étaient en erreur. Pour les corriger, il suffit de choisir une heure de référence et hop, c'est corrigé.

Voilà, désolé si c'est un peu brouillon, mais c'est mon premier mini-test :lol:
Nikon Addict
glefevreg
Pixe......
Pixe......

Photos: 16

Matériel

PrécédenteSuivante

Poster une réponse

Citer la selection