DragonsNoirs77 a écrit:Ben comme pour le sony ou autre, c'est un logiciel qui croise les coordonnées gps suivant l'heure et la date.
C'est juste que la plupart que l'on voit ne sont utilisable que comme tracker et non comme gps normal
C'est très bien ce genre d'appareil, il y a un bout de temps que j'ai l'intention d'en acheter un pour enregistrer les coordonnées dans l'exif des fichiers-images brutes (NEF).
Je ne suis pas encore convaincu aujourd'hui par ce qui est sur le marché, et ce pour plusieurs raisons:
1/ les appareils renseignés dans tes liens sont effectivement "bluetooth" mais il n'est rien dit de la compatibilité avec un appareil photo !! (c'est par contre clairement renseigné pour d'autres applications).
2/ je ne trouve ces appareils intéressants qu'à partir où ils écrivent réellement les données dans le fichier-source (NEF) de l'image que l'on prend (voir pourquoi plus loin)
3/ je n'ai trouvé aucun endroit içi en Europe pour les voir ou les tester... Je trouve cela quand-même important avant de se lancer dans cette aventure !
Mes recherches n'ont jusqu'içi
pas abouti à qqch qui soit fiable, relativement peu encombrant et qui puisse être utilisé sans de savantes connexions et préparatifs avant le départ en prises de vues.
Je me suis focalité un certain nombre de semaines sur un modèle qui semblait me convenir,
le N2 di-GPS, appareil minuscule, à fixer sur le sabot du flash de l'appareil. Après beaucoup de discussions à ce sujet avec d'autres photographes également intéressés par cet appareil, il en est ressorti que les circuits électroniques de l'appareil-photo pouvaient (?) subir des défaillences à la suite du raccordement de cet appareil

, et donc forcer le retour (hors garantie) au service après-vente de Nikon...

Pas très réaliste donc de s'aventurer dans ce chemin sans certitude !!
Pour ma part, j'attend

s, bien qu'entretemps je géotague toutes mes images (jpg uniquement) une fois rentré de séance de prises de vues

. Le système est simple, j'ai l'un de mes gps habituels (Garmin uniquement) en poche, fonction enregistrement de pistes réglé sur "on" et au retour, au moment de décharger mes cartes CF, j'intègre automatiquement à chaque image jpg les coordonnées gps correspondantes

.
Un logiciel drôlement bien foutu se charge de tout et fait un "match" de chaque image avec chaque enregistrement des pistes gps et colle les bonnes coordonnées dans chaque exif correspondant de mes images !
Terriblement simple, rapide, sans raccordement aucun, gratuit et peu encombrant

, il apporte donc une solution (mais pas LA solution) à ma problématique.
Ce logiciel se nomme "
Location Stamper" et est téléchargeable sans le moindre problème.
Il ne répond néanmoins pas à mon souhait d'écrire immédiatement au moment de la prise de vue, toutes les informations gps dans le fichier-source NEF !
Je me rends compte que j'ai été très long, désolé, c'est un sujet qui me tient for à coeur, d'où mon emportement...
Pour toute autre info, il n'y a qu'à demander... si je peux ce sera toujours avec plaisir !
Pol