Sujet: choix très difficile

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

choix très difficile

par elraneth » Mardi 12 Juin 2012 17:56

bonjour,
Alors voila je suis a la recherche d'un trépied pour un eos 600d.
Au vu du grand nombre de pied et du choix de qualité, je suis décourager pour faire un choix par moi même au risque de prendre le mauvais.
si vous pouviez me diriger vers un modèle ou l'autre.
le pied serait vraiment pour faire des photo de paysage et des portraits avec un télé.
Il faudrait qu'il soit léger et pas trop encombrant, ( le rêve de tout le monde je pense ^^ ) non ce serait pour le prendre avec moi en vacance, mais il ne faut pas que ce soit trop lourd pour l'avion.
Edit : j'ai pour le moment un 18-200 mais 3 -4 ans je compte avoir un 70 - 300

elraneth

..........
..........

Objectif 1:

Publicité

Re: choix très difficile

par olnar » Mardi 12 Juin 2012 21:11

Bonsoir,

Le choix est vaste et bien difficile. Je suis aussi en train de chercher, bien que mon choix semble fait, et je ne peux que t'apporter les questions complémentaire pour pouvoir faire ton choix.
Je te préviens que je suis novice puisque ce que je t'écris ici et du à mes différentes lectures et diverses conclusions vers lesquelles elles m'ont amené. Si une personne plus expérimenté peut compléter mes informations ou me démentir si je fais erreur, ce ne pourra être que positif

Il faut savoir que le 1er trépied n'est généralement pas le bon puisque notre utilisation réelle va être éprouvé avec celui-ci. Cela permettra de mieux affiner nos besoins par la suite. Tout de même il faut regarder vers ce qui nous semble le plus juste.

Les Questions que je me suis posé pour le choix de mon trépied :
- La Taille : Cela peut paraître bête mais je me vois pas avec mes 1m87 utiliser un trépied de 1m40. A savoir qu'à la taille du trépied, il faut généralement rajouté celle de la rotule (8-10 cm) puis celle de l'apn (6 à 10cm si grip) et enfin retirer quelques centimètre de sa propre taille pour avoir la hauteur de ses yeux (environs 10/15cm). Il faut aussi pouvoir se garder une certaine marge de manœuvre au cas où le trépied serait posé en léger contre-bas (trottoir, sol incliné).

- Le poids admissible : Un trépied c'est comme tout ça ne peut aller au delà d'un certain poids sans engendrer des soucis (généralement stabilité entraînant des floues). Suivant le matériel que tu as, calcul large. Personnellement, D90+grip+2 bat + Sig 120-400 = 2.5 kg, si je rajoute un flash, env 500g. J'en arrive à 3kg. Donc je cherche 1 trépied qui supporte au moins 5kg. A savoir qu'il faudra rajouté le poids de la rotule (de 500 à 1000g) et pareille bien faire attention au poids que celle-ci supporte (perso 4kg mini).
Dans ton cas et au vu de ton matos, je penses que tu peux te fixer sur ces mêmes poids 4kg pour la rotule et 5 pour le trépied.

- Le Prix : Il y a de tout, donc suivant le budget, il va falloir faire certains choix. Lors de l'achat d'un trépied, il faut prendre en compte celui-ci mais aussi la rotule et peut-être un 2eme plateau rapide, ou une sacoche pour le transport.
L'achat d'un ensemble trépied+rotule, peut s'avérer très intéressant mais aussi, ne permet pas forcement d'avoir la rotule la plus apte à nos objectifs, par-contre si tu souhaites te garder une évolution possible, évites les trépieds avec la rotule intégrer.

- L'utilisation : Intérieur/Extérieur, déplacement (rendo, sortie)/fixe.
Ceci vas déterminer
+ Le poids : choix des matériaux, plus c'est léger plus c'est cher
+ Nombre de section : plus de section = plus compact mais moins stable. Plus le trépied dois aller haut moins il y a de choix.
+ les Options du trépied : bras articulé, colonne réversible, crochet ou toile pour lester le trépied, convertible en monopod ...
+ La rotule : Pas évident la dessus non plus, si c'est pour l'utilisation portrait et paysage, j'irai probablement sur une rotule à axe, surement un peu plus précise que la tête 3D (mais si une personne plus expérimenté peut confirmer).

Désolé pour ce long paragraphe, mais en gros il nous manque des données pour t'aider.

Photos: 23
olnar

Pixel.....
Pixel.....

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Tamron AF 10-24mm f/3.5-4.5 DiII LD Aspherical(IF)

Objectif 3: - Sigma 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS HSM

Objectif 4: - Nikkor 35mm f/1.8G AF-S DX

Objectif 5: - Sigma 17-70mm f/2.8-4 Macro DC OS HSM

Flash 1: - Sigma EF 610 DG Super

La vie est un chemin et les divers choix que l'on effectue nous amènerons toujours au même lieu, seul la manière dont les évènements se passeront seront différentes.

Re: choix très difficile

par Kalimero3159 » Samedi 23 Juin 2012 19:31

Si c'est purement pour le prendre en balade (vacances, rando, etc.), je peux te conseiller le petit manfrotto 732 en carbone. Je crois qu'il n'est plus au catalogue mais il doit peut-être y avoir un modèle le remplaçant. Sinon, on le trouve encore dans certains magasins ou d'occase sur le net.

J'ai acheté le mien avant mon voyage en Italie pour remplacer mon gros 055XPROB et je n'ai pas été déçu. Certes, il n'est pas aussi stable ni confortable mais je n'ai jamais eu de remords à le prendre en balade à Rome car il rentre dans un sac à dos et pèse moins d'1kg. :-D

Sinon, je suis aussi content de mon 055XPROB mais je m'en sers beaucoup moins souvent. C'est à mon avis plus un trépied de studio à cause de son poids important qui devient vite gênant en balade. Par contre, la qualité et la stabilité sont au rdv pour un prix encore raisonnable.

J'ai un copain qui a le 190 et il en est très content aussi. C'est peut-être le bon compromis !? :roll:

Tout dépend effectivement de ton utilisation ! :wink:

Photos: 89
Kalimero3159

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D610

Objectif 1: - Nikkor 18-35mm f/3.5-4.5G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Tamron 90mm f/2.8 Macro VC USD

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Tamron AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di

Objectif 6: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR