Je me présente, je ne m'appelle pas Henri. Mais Christophe.
J'ai acquis mon premier boitier reflex (D3100) avec la naissance de mon premier enfant, afin de garder une trace de ses changements (physiques ou de comportement)
Passé plusieurs mois à utiliser le mode automatique, je suis bien entendu passé à une utilisation de mode plus semi auto (Priorité vitesse et / ou ouverture).
Après quelques années avec ce bon boitier d'entrée de gamme, je suis passé à un autre boitier Nikon, toujours aps-c, un D7000.
Je ne pense pas passer un jour à un FF, mon niveau dans le domaine de la photographie n'étant pas assez élevé pour pouvoir justifier un achat si important .... sachant qu'en plus je suis plus un aficionado de photo prise au zoom, que via grand angle (et donc que le coef multiplicateur est une bonne chose pour moi)
Côté objectifs, avec le D3100 j'avais eu le couple 18-55 et 55-200 de chez nikon ...
Depuis j'ai eu l'occasion d'utiliser le grand angle 10-20 f/4-5,6 de Sigma, le 17-50 f/2.8 de tamron (version stabilisé), les 50mm et 35mm F/1.8 de Nikon, le 70-200 f2.8 de Sigma, et le 18-35 Art Sigma ...
J'ai eu divers objectifs, car chez moi, le temps et l'utilisation font que j'y trouve (ou pas) des défauts qui ne me sautent pas forcément aux yeux lors de l'envie (d'avoir l'objectif) ou lors de son achat. Lors de ces moments là je ne vois que les bons côtés des choses, et avec le temps et avec l'utilisation certains éléments me gênent (que je peux rapprocher des relations humaines au final, quand un jeune couple trouve tout beau au début de sa relation, avant de découvrir les petits à côtés problématique

Bien souvent je dois dire que ce n'est pas la qualité de l'objectif qui est en cause, mais plus l'utilisation que j'en faisais.
Par exemple, j'ai revendu la GA 10-20 Sigma et le 17-50 Tamron ([i]ce dernier que j'adorais pourtant) pour m'acheter le 18-35 "Art" de Sigma. Belle bête que cet optique, mais je le trouve trop volumineux pour une utilisation en photo de rue ou en pleine nature.
Voila, je pense avoir fait un petit tour complet ...

A bientôt