Bonjour à tous
Cela faisait très longtemps que je n'avais pas posté, surtout pas manque de disponibilité.
L'année dernière je me suis retrouvé au milieu de la Corse sous une nuit étoilée comme j'en ai eu rarement dans ma vie.
J'y ai retrouvé le ciel pur dans toute sa majesté, sans pollution lumineuse, comme dans le début des années 80. Les temps ont changés.
Qu'est-ce que nous polluons avec nos photons nocturnes.
Rares sont les endroits de nos jours où nous pouvons encore jouir d'une fenêtre vers l'immensité du vide sidéral.
Cette pollution n'est pas très médiatisée, elle a été passée sous silence. Quel gâchis !
Avoir éteint les étoiles nous enferme encore plus dans notre égocentrisme universel.
En un mot, j'ai revu ces étoiles et j'ai voulu marié avec le ciel, mon matériel photo acquis de forte lutte au cours des ces années.
Sans vouloir y remettre des cents et des mille, il fallait un minimum, notamment une monture équatoriale : un trépied motorisé qui compense la rotation terrestre au cours des longues poses.
Ce fut chose faite.
J'ai acquis un objectif de "750mm à f5" (250€) : un télescope Newton 150mm de diamètre, 750mm de focale.
Un ordinateur portable d'occasion solide pour le terrain.
Et quelques bricolages "maison"...
Résultats : ça change la vie !
Un mot sur les boitiers Nikon :
J'ai testé :
le D200 : c'est nul !
- Trop de bruit dès 400ISO
- Trop gourmand en énergie (une batterie par heure)
- le capteur chauffe sur les bords dès 2mn de pose => c'est rouge sur les bords de la photo
Le D80 : c'est nickel
- Bruit acceptable jusqu'à 800ISO
- Besoin d'énergie façon "dromadaire"
- 5mn de pose sans trace de chauffe sur la photo
Le D90 : nickel plus
- Jusqu'à 1000ISO acceptable
- dromadaire de course
- pas encore vu de trace de chauffe sur 6mn de pose
- Gros plus pour le liveview qui permet une MAP au petits oignons
Le problème sur Nikon, est son filtre anti infra rouge (IR) qui ne capte pas la raie d'emission de l'hydrogène (Ha)
Quand on sait que notre Univers est bourré hydrogène, c'est frustrant !
Nikoniste numérique depuis toujours, je prévoit d'acquérir un Canon 1000D sur lesquels le filtre anti IR peut être enlevés.
Bon, voilà pour la frappe.
C'est donc après plusieurs mois de lecture et d'apprentissage que je vous proposerai quelques vues prises au fil des nuits.
Une première : la nébuleuse de la Lagune
Découverte en 1747
Discernable à l'œil nu, elle a un diamètre apparent de 3 fois la pleine Lune. Elle doit sa lumière à une étoile géante bleue qui éclaire ces poussières mélangées à un nuage d'hydrogène : matériaux de base pour la formation d'étoiles.
Cette nébuleuse est donc une pépinière d'étoiles naissantes et d'étoiles toutes jeunes (2 millions d'années), notre Soleil en a 3 milliards
20 poses de 300s 800ISO

- M8 SAGITTAIRE.jpg (288.04 Kio) Vu 239 fois

- Logiciel: Adobe Photoshop CS2 Windows
20 poses de 300s 800ISO