Sujet: Ciel et Espace [ON]

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Ciel et Espace [ON]

par OursNormand » Vendredi 21 Septembre 2007 19:58

Allez, je me lance :oops:

Un fil qui débute par des planeurs RC en vol de pente. Pourquoi, me direz-vous... Pourquoi pas, vous répondrais-je !

Juste pour situer: en fait, l'aéromodélisme est une passion d'enfance et j'ai eu l'occasion récemment d'y replonger... J'ai donc pris ma focale la plus longue ( 150mm plutôt orientée macro ) et me suis risqué à l'utiliser !

J'avoue: des images pas top, mais qui vont, je l'espère, aller en s'améliorant grâce à vos conseils éclairés: toutes les remarques sont les bienvenues !

Je commence par des sujets statiques:

01: Au bord de la pente, la solitude du lanceur...
Image

02: Oh hisse !
Image

03: Un lancer de Cularis ( non, ce n'est pas sale ;) ): 2m60 en mousse, une seule main suffit !
Image

Ensuite, pour le dynamique... Aïe aïe aïe...

04: Même le plus gros devient vite petit et la luminosité des nuages le font apparaître en ombre chinoise :???:
Image

05: Si par chance, le planeur est orienté vers le soleil on le voit mieux... Mais il est loin et l'accroche MAP pas top
Image

06: Pour les plus rapides, ben si la MAP fait bip c'est déjà un exploit pour moi
Image

Voilà ça fait 6 !
N'hésitez pas, lâchez vous: vos remarques seront toutes prises en compte et plus il y en aura, plus j'essaierai de faire mieux avec !

D'avance merci.
ON

Photos: 321
OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Nikon D300

Montrez !
Publicité

par hepho84 » Vendredi 21 Septembre 2007 20:44

[mode Privete Joke ON]

Oh un fil d'Ours Normand !

[OFF]

:wink:

01: Au bord de la pente, la solitude du lanceur...

On a raison de dire "chacun sa croix" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

06: Pour les plus rapides, ben si la MAP fait bip c'est déjà un exploit pour moi

J'pense à un un truc : tu étais en AF-S ou AF-C ?

Photos: 154
hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par OursNormand » Vendredi 21 Septembre 2007 22:05

Oh une réponse d'Hepho84 :)

Ben non, je n'étais pas en AF-C, ça se voit !

ON

OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Montrez !

par hepho84 » Vendredi 21 Septembre 2007 22:28

Ah vi, évidemment vu comme ça, tu te compliques la tâche :carnaval: :wink:

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Un concerné n'est pas forcément un imbécile en état de siège pas plus qu'un concubin n'est obligatoirement un abruti de nationalité cubaine.
[Pierre Dac]

Spotair.org

par OursNormand » Samedi 22 Septembre 2007 11:47

hepho84 a écrit:Ah vi, évidemment vu comme ça, tu te compliques la tâche :carnaval: :wink:

L'Ours Normand est joueur :lol:

Merci Hepho84 d'être passé !

Et les autres, pas de petits conseils à me donner ? Passer en mode S pour les dynamiques ?

ON

OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Montrez !

par hepho84 » Samedi 22 Septembre 2007 12:23

Ca me semble plus simple à gérer : ma p'tite recette : AF-C + Mode S.

Le mode A c'est bien pour gérer la pdc et/ou être dans la bonne zone d'ouverture de l'objectif, mais ça peut amener à être à une vitesse trop haute ou trop basse :wink:

Et l'AF-C permet d'accrocher le sujet, de le suivre et de déclencher dès que le cadrage ou la position sont bons. Avec l'AF-S il faut répéter l'opération poour garder une bonne map, au risque de perdre le sujet (patinage d'AF ou focus sur un autre élément)

voili, voila :wink:

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par OursNormand » Samedi 22 Septembre 2007 14:23

Ca me semble plus simple à gérer : ma p'tite recette : AF-C + Mode S.

Merci m'sieu Hepho84 !

Le mode A c'est bien pour gérer la pdc et/ou être dans la bonne zone d'ouverture de l'objectif, mais ça peut amener à être à une vitesse trop haute ou trop basse :wink:

Question à la ON: ben, mais alors au niveau ouverture en mode S on prend ce qui vient ?

Et l'AF-C permet d'accrocher le sujet, de le suivre et de déclencher dès que le cadrage ou la position sont bons. Avec l'AF-S il faut répéter l'opération poour garder une bonne map, au risque de perdre le sujet (patinage d'AF ou focus sur un autre élément)

Je confirme: l'AF-S c'est pas simple d'accrocher et quand tu accroches, faut déclencher vite fait sinon tout est à refaire :???:

Je mets en application ces précieux conseils dès que possible ( normalement demain ).

Encore merci.
ON

P.S. Hé vous les autres pixelistes, j'ai besoin de vos conseils dans tous les domaines: cadrage, lumière, post-traitement... Allez-y, lâchez-vous: c'est moi qui vous le demande :wink:

OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Montrez !

par hepho84 » Samedi 22 Septembre 2007 15:42

OursNormand a écrit:Question à la ON: ben, mais alors au niveau ouverture en mode S on prend ce qui vient ?

Vi ! :wink: De toute façon la pdc n'est pas un problème, même à PO, vu la distance par rapport au sujet.
Ce qui est plus amusant c'est par temps très lumineux quand on veut baisser la vitesse, on a vite fait de se retrouver à des ouvertures genre f22... pas glop pour la qualité (diffraction)

OursNormand a écrit:Je mets en application ces précieux conseils dès que possible ( normalement demain ).

Vivement demain :-D déjà pour voir si mes conseils ne sont pas totalement nazes :mrgreen:

@+

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par vieux_schnock » Samedi 22 Septembre 2007 16:16

hepho84, si tu lui donnes pleins de bons conseils, on va plus reconnaître les maquettes des vrais avions....

Bon, moi j'aime bien les 3 premières qui donnent une échelle des bêtes...

Photos: 97
vieux_schnock

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par hepho84 » Samedi 22 Septembre 2007 18:12

vieux_schnock a écrit:hepho84, si tu lui donnes pleins de bons conseils, on va plus reconnaître les maquettes des vrais avions....

Des fois, c'est vrai que... :wink:

Image

Désolé de squatter ton fil ON :oops: :wink:

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par OursNormand » Samedi 22 Septembre 2007 18:55

Pas de problème, tu y es le bienvenu !

ON

OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Montrez !

par OursNormand » Samedi 22 Septembre 2007 19:06

Bonjour Vieux_Schnock

hepho84, si tu lui donnes pleins de bons conseils, on va plus reconnaître les maquettes des vrais avions....

L'écoute pas Hepho84 !

Bon, moi j'aime bien les 3 premières qui donnent une échelle des bêtes...

Pour info: le planeur de la 01 et 02 fait son bon 4m d'envergure.

Merci d'être passé !
ON

OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Montrez !

par OursNormand » Dimanche 23 Septembre 2007 20:36

Bon, j'ai testé le mode S en AF-C cet après-midi... Le résultat... ben je compte sur vous pour me dire comment m'améliorer :cry:

Premières tentatives au 320ème et tout de suite l'ouverture atteint le f/16...

07: La toute première
Image

08: La deuxième... pas bcp mieux
Image

Bon, je monte la vitesse au 1250ème ( peut-être trop ? ) et je me concentre sur le plus gros modèle présent aujourd'hui

09: En vol 1
Image

10: En vol 2
Image

11: A l'atterrissage
Image

Vous l'aurez remarqué: c'est donc loin d'être encore ça !

Une petite dernière pour Vieux_Schnock pour lui montrer la taille du sujet ( je pense qu'il doit être rassuré: même en suivant les conseils d'Hepho84; j'ai encore de la marge pour qu'il ne confonde modèles et grandeurs )

12: Lancer
Image

Toutes les critiques et les conseils sont les bienvenus !
ON

OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Montrez !

par hepho84 » Lundi 24 Septembre 2007 19:19

OursNormand a écrit:Bon, j'ai testé le mode S en AF-C cet après-midi... Le résultat... ben je compte sur vous pour me dire comment m'améliorer :cry:

Premières tentatives au 320ème et tout de suite l'ouverture atteint le f/16...

[Mode "c'est facile de le dire... après :mrgreen: ON]

Vu qu'il n'y a pas d'hélice à ne pas figer, dans ces cas là, j'augmente la vitesse pour maintenir l'ouverture à un niveau plus raisonnable :wink:
Dans ce cas précis, le 1/320ème n'apporte rien.
[OFF]

C'est dommage que tu ne puisse être plus près des planeurs, la focale étant un chouilla courte ici.
Quoi, y a un précipice ? Tsss... quelle mauvaise volonté :mrgreen: :lol: :wink:

Oui oui, je :arrow:

hepho84

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

[Pierre Dac]

Spotair.org

par OursNormand » Lundi 24 Septembre 2007 20:32

hepho84 a écrit:[Mode "c'est facile de le dire... après :mrgreen: ON]
Vu qu'il n'y a pas d'hélice à ne pas figer, dans ces cas là, j'augmente la vitesse pour maintenir l'ouverture à un niveau plus raisonnable :wink:
Dans ce cas précis, le 1/320ème n'apporte rien.
[OFF]

Non c'est ma faute, tu m'avais prévenu:

hepho84, un peu plus haut dans le fil a écrit:Ce qui est plus amusant c'est par temps très lumineux quand on veut baisser la vitesse, on a vite fait de se retrouver à des ouvertures genre f22... pas glop pour la qualité (diffraction)

Mais en fait, j'étais tellement concentré sur la MAP et vu que le ciel était brumeux, n'ayant pas de repères, je suis parti du 1/320ème. Je n'ai pas pensé que ça pouvait fermer autant :oops:
En plus, j'étais resté sur un réglage à 400 isos d'une autre prise :oops: :oops:
J'imagine qu'en ayant été au max à 200, ça aurait été moins pire de ce point de vue là...

hepho84 a écrit:C'est dommage que tu ne puisse être plus près des planeurs, la focale étant un chouilla courte ici.
Quoi, y a un précipice ? Tsss... quelle mauvaise volonté :mrgreen: :lol: :wink:

Ben oui, c'est du vol de pente, au mieux je peux gagner 3 mètres.
C'est si mauvais que tu veux que je saute :shock:

Je sais bien que 150mm c'est court pour du dynamique, mais c'est ma plus longue focale actuellement.

D'ailleurs, j'ai déjà effectué une pré-sélection sur la taille et la distance des modèles montrés, parce que sinon, même en collimateur central, ça devient du "Cherchez le planeur":

Image

hepho84 a écrit:Oui oui, je :arrow:

Bah non, tu es le seul qui me donne des conseils :(

ON

OursNormand

Pixeliste.
Pixeliste.

Montrez !
Poster une réponse