Sujet: CIF photo

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

CIF photo

par AlecF » Jeudi 03 Avril 2014 0:52

Bonsoir à tous les pixellistes.

Je ne savais pas où poster ce sujet, si il est dans la mauvaise catégorie, je demande aux modérateurs de bien vouloir le déplacer dans la section qui va bien.:)

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours été fasciné par les appareils photo.
Tout petit déjà, un Instamatic sans cartouche dans les mains, je m’imaginais faire le shooting photo d’un défilé de mode de mes peluches. Déjà la lampe de bureau faisait office de bol beauté dans mon imaginaire...
Un peu plus tard, je lorgnais sur le Pentax automatique de ma mère que je n’avais que très peu le droit de toucher. Eh oui, un appareil photo ça résiste assez mal à la maladresse d’un gamin tête en l’air … tel que je le suis toujours !
Que de souvenirs avec les pellicules Kodak Gold 24 ou 36 poses trop vite finies.
Quelle excitation que d’attendre quelques jours ou une semaine que mon père revienne du magasin de photo avec les clichés développés, de voir sur papier ce réel que l’on avait palpé. Des photos du jardin ou de nos chats … le plus souvent ratées et inintéressantes … mais des souvenirs précieux, comme des témoins du temps qui passe …

A l’école maternelle, je me rappelle d’un jour où, tous en rond, nous devions deviner ce que contenait une grande boite en carton encore fermée … c’était un reflex argentique … assez solide pour que nous puissions le manipuler une semaine et prendre des photos de ce que nous voulions …
Malheureusement, dès le lendemain je suis tombé malade et n’ai pu assister à cette semaine photo et au développement et au tirage de ces activités …

Que de Kodak jetables j'ai épuisé pendant les sorties scolaires ou pour satisfaire à ma fascination de la photographie que je voyais comme presque magique.
Quelle excitation que de voir débarquer, lors des photos de classe, les photographes avec leur gros appareils, leurs flash, leurs parapluies ...

Un peu plus tard, élève médiocre de l’enseignement secondaire en Belgique (votre équivalent du collège), en colère après mes résultats très moyens, ma mère m’a dit «Nous allons te mettre en enseignement technique, en photo ! ».
L’enseignement technique était alors vu la plupart du temps comme une voie alternative souvent réservée aux élèves en échec, une voie de garage, un aveu d’incapacité et de médiocrité …
Par orgueil j’ai refusé, et j’ai continué à user mes fonds de culottes dans l’enseignement général avant de commencer un graduat en informatique. Pourtant je rêvais de musique, de théâtre, d’expression, et de photo aussi biensur.
A 20 ans, je me suis payé mon premier reflex … et le premier crédit de ma vie aux revenus serrés.

Aujourd’hui j’ai quitté la Belgique pour la France et cela fait cinq ans que je travaille dans une grosse boite de médias.
Chaque jour qui passe au travail, derrière des écrans, exécuter des procédures, traquer le point virgule, réagir aux alertes des serveurs comme le chien de Pavlov … sans fantaisie aucune … et presque sans perspectives d’évolution derrière une DRH qui répond « oui oui » mais qui ne semble pas nous entendre …

Cinq ans que je travaille et presque autant que je n’avais plus touché à mon reflex si chèrement acquis. Vivre dans une grande ville, devoir s’assumer seul, penser au travail et assurer ses arrières … j’en avais oublié de vivre.

Mais voilà que le reflex, je l’ai repris en main … après avoir conseillé le fils d’une amie puis assisté à ses tous premiers clichés déjà meilleurs que les miens.
Et je lis, j’acquiers du matériel qui me permet plus de latitude (50mm f/1,8, flash cobra, réflecteur, parapluie …).
A vrai dire, la seule chose qui me manque, ce sont les photos … les bonnes photos.
Je déclenche, j’y met tout mon cœur … mais souvent la critique est rude, sur les forums ou aux cours de photo donnés par le photographe de ma boite.

Alors je déclenche, je persévère, j’essaye d’améliorer ma technique, de prendre mon appareil plus souvent avec moi, de mieux regarder les choses au quotidien de PENSER PHOTO !

Cela fait longtemps que je sais qu’il faut que je me ré-oriente professionnellement. L’expression, l’artistique … je DOIS communiquer, créer, inventer et avoir une démarche artistique.
Je suis un passionné et ne peut pas me contenter de vivre mes passions comme une activité secondaire, presque honteuse et cachée.

Et puis pourquoi pas me former au métier de photographe finalement ?
Pourquoi pas pour une fois dans ma vie dire ne plus toujours suivre la voie (chiante) de la raison et dire « oui » à mes passions ? Vivre enfin … ça me rendra peut-être plus aimable, confiant en moi et tout simplement heureux !

Il y a deux semaines, au hasard, de clic en clic sur le net, j’ai vu que l’EFEC, une école de photo parisienne organisait une journée portes ouvertes.
Je me suis beaucoup plu à voir ce que les élèves réalisaient et comment ils travaillaient.
J’ai pu avoir quelques discussions, parfois assez longues, avec quelques professeurs.
Je me suis senti bien et confiant, vraiment, c’est ce que je veux faire !
Ils organisent des cours pour les adultes en CIF (congé individuel de formation) sur un an pour préparer au BEP.

Bon, je ne sais pas si c’est cette école en particulier qui aura ma préférence. Différentes choses m’ont dérangé dans leur organisation tant administrative que matérielle …

Après, je le sais, la photo n’est pas le métier de demain. L’AFP vient encore récemment de virer nombre de leurs photographes … je le sais, certes, il y a peu de chances de vivre de la photo, à plus fortes raisons encore si l’on ne fait pas partie d’un réseau et que l’on a comme moi un caractère exécrable … mais … (Clic clic pour voir la vidéo)

Voici, après tout cet étalage un peu exhibo, l’objet de ma question.
Quelles sont selon vous les meilleures écoles proposant une formation en CIF à la photographie ? Celles qui seront le plus à même de me donner les clefs d’une activité que j’exercerai si j’en ai l’opportunité et les possibilités ?

Merci de votre lecture.

Photos: 79
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Publicité

Re: CIF photo

par AlecF » Lundi 07 Avril 2014 10:57

Aucune idée ?
les gobelins, l'INA, Efec, Lumière ... personne ne peut me renseigner sur les écoles de photographie ?

Photos: 79
AlecF

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Nikon D200

Boitier 2: - Sony A6000

Objectif 1: - Nikkor 18-70mm f/3.5-4.5G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 3: - Sony Alpha DT 16-50mm f/2.8 SSM

Flash 1: - Yong Nuo YN568 EX

Re: CIF photo

par lincal » Lundi 07 Avril 2014 11:34

Bonjour AlecF,

Difficile je trouve de répondre...
Enfin, perso, je n'ai pas suivi d'école de photo, je suis purement autodidacte; mais je me dis qu'une école va te donner un (gros) bagage technique (et probablement administratif associé) et un aperçu de ce qui est faisable, mais après il te faudra définir ton projet.
Ce que je veux dire, c'est qu'en fait cette étape me parait tellement primordiale que je dirais de commencer par là. Faire de la photo pro, ok, mais quoi ? Studio ? Mariages ? Photo-journalisme ? Et je pourrais continuer, chaque domaine nécessite une approche assez différente de la photo.

Personnellement, j'ai fini par franchir le cap après quelque chose comme 4 ans de réflexions et préparation... j'y vais, j'y vais pas ? pourquoi ? comment ?
Maintenant, je suis dans le grand bain et... tout reste à faire :mrgreen:

Bon courage en tout cas et le lien vers la vidéo :super12:

:coucou21:

Photos: 4641
lincal

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D810

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon D2Xs

Objectif 1: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 2: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S