Pixelistes • Climat tropical, besoin de conseils... : Discussion sur la photo

Sujet: Climat tropical, besoin de conseils...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

Climat tropical, besoin de conseils...

par thomZ » Lundi 28 Juin 2010 10:45

Bonjour tous le monde, je me permet de créer un topic afin d'obtenir d'obtenir des renseignements car je pars à Djerba mercredi... Je sais qu'un grand nombre de sujets existent déjà la-dessus, mais j'en ai créé un nouveau car ma demande est plus "personnelle", je m'explique :

Mon budget devient serré, car nous avons réservé notre voyage en "last minute", et en dehors de tous les préparatifs qui ne touchent pas à la photographie, il ne me reste pas énormément d'argent à investir !

J'ai un peu peur pour mon matériel qui n'est pas tropicalisé, et je voulais donc acheter un minimum de protection, à savoir :
- Un sac de protection
- Une bombe à air comprimée (est-ce que les bombes pour nettoyez les claviers d'ordinateurs sont utilisables ? Elles ne contiennent que de l'air, aucun liquide !)

Je possède un Nikon D90, un Nikkor 18-200 et un Nikkor 50mm 1.4G AFS...
Je possède déjà un filtre UV B+W pour mon 18-200 et souhaite investir dans un polarisant de la même marque pour seulement 1 des 2 objectifs (question budget à nouveau)... Il est préférable d'équiper mon 18-200 ou 50 ?

Je souhaitais aussi acheter un filtre UV "bon marché" pour mon 50 afin d'éviter le contact direct de l'eau et du sable avec la lentille de l'objectif... Vaut-il mieux s'abstenir que de mettre un "mauvais" filtre ? Je visais un Cokin (environ 14€).

Niveau carte SD, je possède une 8Go + une de 2Go... Est-ce suffisant ?
Ai-je oublié quelque chose d'indispensable ?

Merci d'avance.

thomZ

Pix.......
Pix.......

Publicité

Re: Climat tropical, besoin de conseils...

par VinZent » Lundi 28 Juin 2010 13:17

Salut
Bon, pour les filtres UV, c'est comme toujours, il y a deux écoles : ceux qui veulent y mettre le prix, et ceux qui estiment que la différence est tellement minime que l'écart de prix entre un bon marche et un "de marque" ne vaut pas la peine (c'est mon cas).
Pour le pola, je pense qu'il sera plus utile sur ton zoom, que tu risques d'utiliser plus souvent. ;)
Pour l'humidité, il y a aussi la technique tu riz dans le sac a dos (comme dans les salières, ca absorbe) ou encore les sachets fais exprès. ;)

Photos: 250
VinZent

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D90

Objectif 1: - Nikkor 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 2: - Nikkor 50mm f/1.8D AF

Objectif 3: - Nikkor 28mm f/2.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-600

Flash 2: - Yong Nuo YN460-II

par maboullette » Lundi 28 Juin 2010 13:29

climat tropical

je te conseil l'achat d'un string

un filtre d'ambro-solaire
des petits sac de protection de chez Durex...
une bombe d'eau pressurisée pour se rafraichir

-------------------------------

Djerba n'est pas sous les tropiques, le climat est chaud mais assez sec malgré tout (bien que légèrement adouci par rapport au reste du pays)

tu risques assez peu d'avoir de pluies tropicales ou de tempêtes de sable à cette saison :mrgreen: ... le filtre de protection n'est pas indispensable

préfère une bonne poire aux bombes pressurisée (à la con) et souvent interdite en avion ! une poire c'est jamais vide, et ça prends moins de place dans un sac et ça n'envoie pas de cochonnerie partout

pour les cartes ça me parait suffisant, rien ne sert de garder 12000 photos vire toutes les mauvaises et garde que les meilleures (2Go que de très bonnes photos serait déjà sympa non ?)

un polarisant pour le zoom ça peut être intéressant ...

n'oublie pas ton chargeur ...

(si tu as peur de manque de place sur tes cartes prend une clef usb ... tu pourras certainement faire le transfert à l'hotel en le demandant gentiment ... )

file un bon gros pourboire dés le début a ton garçon de restaurant ... ta vie risque de d'améliorée tout d'un coup comme tu n'as pas idée :cool:

Photos: 401
maboullette

Pixelistes
Pixelistes

Le c⊗n est celui qui abuse de son pouvoir, qu'il soit petit ou grand. A la base, la c⊗nnerie est toujours une histoire de pouvoir.
Citations de Carl Aderhold

par nmacpherson » Mercredi 30 Juin 2010 12:46

Maboulette a bien "résumé" la situation.

Le polarisant est plus utile à 18mm qu'à 50mm si tu l'utilises pour le ciel et les photos de la mer.
Je n'aime pas les filtres UV (inutiles au niveau UV sur un appareil numérique). Privilégie un filtre neutre ou si tu es soigneux n'en mets pas. Il suffit de TOUJOURS remettre le bouchon après chaque photo. C'est mon avis personnel, mais je pars du principe que je ne paye pas un bras et un œil un bel objectif pour ensuite lui poser un filtre entrée de gamme qui fait perdre en netteté, teinte l'image et provoque (selon l'angle du soleil) de belles réverbérations entre le filtre et l'objectif.
Ne change pas d'objectifs en pleine cohue dans la rue, dans le vent et trop près de la mer. Si tu as peur de la poussière, rajoute un chiffon attrape poussière (genre Swiffer) dans ton sac et passe le sur l'appareil avant de le ranger.Ton 18-200 devrait te suffire pour 95% des photos de jour (si tu fais du tourisme et non des portraits) et le 50mm te servira en soirée et pour les portraits de famille.

Photos: 143
nmacpherson

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X100s

Boitier 4: - Nikon D200

Boitier 5: - Fuji X100

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 4: - Nikkor 105mm f/2.8D AF Micro

Objectif 5: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 6: - Nikkor 17-35mm f/2.8D ED-IF AF-S

Objectif 7: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 8: - Nikkor Fisheye

Objectif 9: - Nikkor 35-70mm f/2.8D AF

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

Flash 3: - Nikon SB-28

Flash 4: - Nikon SB-26

Flash 5: - Nikon SB 25

par Dormeur74 » Samedi 10 Juillet 2010 8:50

Plutôt que d'acheter un filtre par diamètre, mieux vaut attaquer avec le filtre le plus grand possible selon les objectifs que l'on a et un jeu de bagues pour pouvoir les monter sur toutes les optiques. Personnellement, mes filtres sont en 77mm et mes step ups en 52-77mm/62-77mm/67-77mm et 72-77mm. Les filtres sont un peu cher au départ, mais à 2€ le step up, on s'y retrouve vite. Mais puisque ton budget est serré, tu verras ça plus tard.

Je te conseille d'embarquer un sac en plastique souple avec fermeture à zip (humidité la nuit, sable). Bonnes photos.

Photos: 137
Dormeur74

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D4s

Boitier 2: - Nikon F

Boitier 3: - Nikon F2

Boitier 4: - Nikon F3

Boitier 5: - Nikon F6

Objectif 1: - Nikkor 24 f/2.8 D

Objectif 2: - PC-Nikkor 35mm f/2,8

Objectif 3: - Micro-Nikkor 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED