Je ne m'enerve pas lol
Bon, pour les canon, personne n'a encore vu des images reelles d'un boitier D300 et D3 en version finale (firmware 1.0). Les images qui circulent sont en v0.25 lors des championnats d'athletisme.
Apres, qu'ils aiment ou non la concurence ca c'est leur probleme. Ils s'inquiètent car ils risquent de ne plus avoir le plus gros kiki. Ca doit foutre les boules je suppose
Tu sais que le capteur du D100, D70, D50, D40 est un CCD Sony.
Celui du D2x est une etude nikon fabriquée chez sony
Celui du D300 est assez similaire au D2x mais inclue le "sensor cleaning" de sony. Le capteur est aussi une fabrication sony (a priori sur un cahier des charges nikon)
Le D3 serait une conception Nikon avec une fabrication Sony. Nikon n'a pas le fric pour se lancer directement dans la fabrication d'un FF sans passer par l'APS.
Mais c'est vrai que ces informations sont dures a avoir, surtout a verifier. Neanmoins les revues pro americaines sur la microélectronique donnent d'autres types de renseignement. Mais je ne passe pas non plus mon temps a les lire. Mais c'est vrai que je suis attiré lorsque je vois un titre CCD CMOS nikon canon sony...
Dans ma boite, on fait aussi fabriquer 3 series de CCD scientifiques speciaux chez un fabriquant de CCD haute dynamique et haute sensibilité. C'est vrai qu'on donne souvent notre nom a ces CCD là... de toutes facons, c'est une question d'exclusivité. Tu payes le developpement d'un composant et tu as l'exclusivité un certain nombre d'annee.
Nikon a eu l'exclusivité du ICX413 (ccd sony du D100) pour 1 an. Ensuite des concurrentss pouvaient l'acheter.