Salut et merci du passage à vous deux,
Fabistor : Merci pour l'info, je pensais que c'était autre chose (une espèce de ver) car je ne l'ai trouvé dans aucun de mes livres.
Gildas44 : la 28 j'ai utilisé un objectif macro (105 VR), j'ai surtout appris à les laisser approcher sur les conseils d'un autre pixeliste, au début je me déplaçais beaucoup et je n'avais rien de bon.
Pour les libellules et les demoiselles j'ai compris qu'il faut mettre le plan focale en parallele avec la 'bête' vu la longueur du corps. J'ai essayé de face le soir mais se n'est pas terrible.
Pour la 29 je me suis apperçu trop tard de mon erreur, je crois que c'était possible d'avoir l'abeille et le scarabée net en même temps, en jouant sur la zone de netteté comme tu le sugères où en les mettant tut les deux sur le même plan.
La 38 c'est ma femme qui la faite il faut rendre à C. sur qui lui appartient...
Pour la 46 j'ai juste recadré un peu, voici l'image originale :
Concernant la netteté c'est du à la proximité du lézard, l'objectif que j'utilise réduit considérablement la zone de netteté dès que l'on approche des forts grossissement (de mémoire je crois que cela descent autour de 0.2 mm de champs), c'est pour cela que je suis obligé de fermer pas mal.
Bon j'ai fais un vrai roman, j'espère que j'ennuis personne avec la longueur.
Bonne journée, et encore merci du passage et des commentaires.
lho