Sujet: Coefficient multiplicateur ...

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Coefficient multiplicateur ...

par tabasko » Dimanche 06 Septembre 2009 20:25

Bonsoir,

FX versus DX ...
Il y a ce coefficient multiplicateur de 1.5 sur le D90.

Image

Je voulais m'assurer que cela ne s'appliquait qu'à la focal et que l'ouverture ne s'en retouvait pas affecté ...

Un 50mm 1.4 devient un 75mm 1.4
Est ce exact ?

Merci.

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par cyrille777 » Dimanche 06 Septembre 2009 22:19

tabasko, tu as tout bon :wink:

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par tabasko » Dimanche 06 Septembre 2009 22:58

Merci ! :)

Je couvre des mariages ...
J'ai un D700 24-70 2.8
Je viens d'acheter le 70-200 2.8 une merveille .....
Je vais me prendre (faute de moyen un D90) pour le 70-200.

Pour les photos d'église je me disais que le D90 avec le 50mm 1.4 me permettrait de shooter avec des vitesses un peu plus élevé et de moins côtoyer les vitesses voisines à 1/30s.

Donnez moi vos avis ... d'accord ou pas , ça fera des échanges / réflexions :)

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par nmacpherson » Lundi 07 Septembre 2009 9:38

Sur le D90 le 50mm f/1.4 est similaire à un 75mm f/1.4. Le règle "à vue de nez" qui s'applique à cet objectif est donc 1/60 (proche de 1/50) en FX et 1/125 (proche de 1/75) en DX. Si tu est stable est que tu fais des rafales, 1/60 est jouable. 1/30 me semble trop lent sans trépied.

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par tabasko » Lundi 07 Septembre 2009 10:17

Merci pour ta réponse nmacpherson.

Pas de rafales en église, juste pour la sortie et de l'extérieur.
Je comprends pas ta règle "à vue de nez" ... tu peux étaler un peu la chose pour me la faire comprendre :) Merci.

Est ce un choix bizarre de prendre un 50mm 1.4 lorsqu'on a déjà un 24-70 2.8 ?
Je ferai peut être des portraits occasionnels avec, mais c'est essentiellement pour gagner un peu de lumière en église.

nmacpherson,

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Re: Coefficient multiplicateur ...

par stephh » Lundi 07 Septembre 2009 10:26

tabasko a écrit:Je voulais m'assurer que cela ne s'appliquait qu'à la focal et que l'ouverture ne s'en retouvait pas affecté ...


La PDC est aussi affectée. Elle est plus courte de l'équivalent d'un diaph en FX vs DX.

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Re: Coefficient multiplicateur ...

par tabasko » Lundi 07 Septembre 2009 10:45

stephh a écrit:
tabasko a écrit:Je voulais m'assurer que cela ne s'appliquait qu'à la focal et que l'ouverture ne s'en retouvait pas affecté ...


La PDC est aussi affectée. Elle est plus courte de l'équivalent d'un diaph en FX vs DX.


Vous confirmez (ma compréhension) : j'aurai encore moins de profondeur de champs avec le 50mm 1.4 monté sur un boitier plein format , ou le contraire ? :)

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par stephh » Lundi 07 Septembre 2009 10:46

A ouverture égale, oui, moins de PDC en FX.

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par tabasko » Lundi 07 Septembre 2009 10:58

En DX le "moins de PDC" n'est il pas un peu compensé/rattrapé par une focal justement un poil plus longue ?

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Dernière édition par tabasko le Lundi 07 Septembre 2009 11:27, édité 1 fois.
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par Lesfilmu » Lundi 07 Septembre 2009 11:27

C'est partiellement exact...

Sur le cadrage, oui, un 50 va cadrer "comme" un 75, selon le schéma en haut.

Mais si la pdc est affectée par l'ouverture, elle est aussi affectée par la distance de pdv... Or, si tu veux cadrer pareil entre un FX et un DX, et du fait du facteur crop, il faudra reculer avec le DX.

Donc A OUVERTURE CONSTANTE, ce changement de distance de pdv POUR CADRER PAREIL va induire un changement de la profondeur de champ perçue sur la photo. Selon ce que j'ai lu un peu partout, la différence est d'environ 1,4 diaph.

Donc ton 50/1.4 "cadre comme" un 75/1.4, il ouvre toujours à 1.4, mais il n'est pas capable de te donner la même pdc puisque tu recules pour avoir le même cadrage.

Pour avoir le même cadrage ET la même pdc entre un 50/1.4 sur un FX et un "pseudo 75/1.4" sur un DX, il faudrait ouvrir d'1,4 diaph, ce qui n'est pas possible sur cette optique (en tout cas, cette optique n'existe pas).

Je ne sais pas si c'est bien clair... :???: :???:

ya des topics qui traitent des équivalences, mais j'ai la flemme de chercher ;)

Et un utilitaire très connu pour calculer les équivalence : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

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par tabasko » Lundi 07 Septembre 2009 11:31

Si si tes explications sont très claires ... merci beaucoup Lesfilmu
Fautes de moyen, je ne vais pas me prendre un second boitier FX ...

Donc pour profiter au max de la luminosité, cela reste intéressant.

Ma question devient maintenant :

Aurai je moins de PDC avec un 50mm 1.4 sur un boitier DX (D90)
ou
sur avec un 70mm 2.8 sur un boitier FX (D700).

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par Lesfilmu » Lundi 07 Septembre 2009 14:39

tabasko a écrit:Aurai je moins de PDC avec un 50mm 1.4 sur un boitier DX (D90)
ou
sur avec un 70mm 2.8 sur un boitier FX (D700).

J'en sais rien, il faudrait connaitre la différence de distance pour avoir le même cadrage et utiliser le petit uilitaire posté au-dessus ;)

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par tabasko » Lundi 07 Septembre 2009 21:46

Vous m'aidez à comprendre ...
Je pense que c'est ceci qu'il fallait faire sur l'interface, mais je ne comprends pas ce qu'il en ressort ....

Image

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Merci d'avance les gars ! :shock: :???: 8-) :oops: :roll: :wink: :wink: :wink:

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par Lesfilmu » Mardi 08 Septembre 2009 14:05

La pdc réelle est le chiffre derrière "total", "near limit" indique le plan de netteté le plus proche, "far limit" le point de netteté le plus loin. Plus près et plus loin, c'est flou, entre les 2 c'est net.

Dans ton exemple, tu compares des choses non comparables.

Un 50 sur un DX à 4 mètres ne te donnera pas le même cadrage que sur un FX (le FX cadrera plus large), donc la pdc n'est pas comparable on plus. Si tu cadres pareil, tu recules pour le Dx -tu allonges donc la distance dans "subject distance", mais je ne sais pas de combien tu dois reculer, donc on ne sait pas ce qu'il faut entrer comme valeur.

Un calcul de trigonométrie basé sur l'angle de champs de l'optique te permettras de le savoir, mais je suis une brèle en trigo -en maths... :oops: ... et en plus je ne connais pas la formule :mrgreen:

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