Le plus gros problème en Dombes, c'est que ce ne sont que des propriétés privées. De plus la proximité de Lyon entraine une pression touristique du WE importante: touristes pas très respectueux de l'espace rural au sens large, donc en retour des tensions de plus en plus forte avec les agriculteurs et les propriétaires qui en ont marre de faire le ménage tous les lundi ! Ajoute à cela les VTT, les quads, etc et en période automnale et hivernale la présence des chasseurs et tu comprendras que l'espace sauvage n'est pas toujours facile d'accès.
Néanmoins, en essayant d'établir le contact, en faisant montre de respect des cultures et des aménagements, on arrive à profiter des espaces naturels
Je pense qu'un des meilleurs point de départ dans ta quête d'informations serait le Syndicat d'Initiative de Villard les Dombes sur la route de Bourg en Bresse. Tu y trouveras les brochures et les renseignements en fonction de tes centres d'intérêt, la plaquette de la route des étangs, ainsi je pense que les sentiers de randonnée balisés. A ce sujet, je te conseille l'acquisition de la solution cartes IGN sur PC (
http://www.bayo.com/cartographie/index.php?prod=1 ) qui te rendra mille services.
Et coté photos, entre le paysage, la macro et l'animalier, il y a de quoi s'occuper, quelle que soit la saison