Sujet: Collier monté sur monopode/trépied

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Collier monté sur monopode/trépied

par Pitchoun56 » Lundi 28 Septembre 2009 14:51

A l'occasion d'un évènement sportif réunissant qqs uns des plus grands tennismen Fr actuels, j'ai observé de loin les méthodes de travail de qqs photographes pros présents, notamment 2 photographes équipées de nikon D3 + Grip avec des longues focales.

Elles utilisaient notamment un zoom monté sur un monopode munit d'un collier. Un truc que j'ai trouvé excellent, notamment par rapport à moi qui avait mon D300 monté directement sur mon monopode sans rotule, le fait qu'elle passait d'un cadrage portrait/paysage en une seconde avec une rotation souple de l'ensemble dans le collier. Comme si il y avait un roulement au niveau du collier. De plus avec l'utilisation du grip le passage d'une position à l'autre est des plus naturelle.

Pour moi, n'ayant pas de longue focale avec collier, je pensais que les colliers n'étaient pas spécialement fait pour ce type de rotation en utilisation intensive. Je pensais que cela était juste une boucle avec une vis de serrage, et si on tourne en continu l'objo, sans serrer la vis, dans ce collier cela risque d'abimer le corps de l'objo (Je pense par ex. au revêtement Sigma).

Alors pour les connaisseurs, collier classique ou collier spécial ?

Photos: 8
Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Publicité

par jp37 » Lundi 28 Septembre 2009 18:33

A mon avis il n'existe pas de collier spéciaux, peut-être un traitement au téflon sur le collier et l'objo pour faciliter la rotation?
J'ai suivi le Décastar la semaine dernière avec le 300 2,8 Sigma sur le D300 + grip et monopode, c'est jouable pour passer d'un cadrage à l'autre, mais pas si rapide que cela :???:

Photos: 2297
jp37

PIXELISTES
PIXELISTES

par gigi44 » Mardi 29 Septembre 2009 12:29

salut

je viens de tester avec un 80/200 nikon, il y a bien 2 points blancs sur le colier qui correspondent à un cadrage horizontal et vertical mais ça tourne difficilement et il faut forcer un peu sur le boitier ce qui ne me plait pas trop.

tu as bien fait de donner l'astuce car c'est un truc auquel je n'avais pas fait gaffe :wink:

Photos: 464
gigi44

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Fuji X-T1

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.8 AF

Flash 1: - Nikon SB-910

par Pitchoun56 » Mardi 29 Septembre 2009 23:20

Effectivement peut-être un lubrifiant non gras.

Ca m'a surpris quand même cette facilité de rotation, une main pour tenir le monopode, une main sur la poignée du grip et vas y que je te tourne ca comme un volant de karting :-D

Photos: 8
Pitchoun56

Pixeliste.
Pixeliste.

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX

Objectif 2: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Samyang 8mm f/3.5 IF MC Aspherical Fish-Eye

Objectif 4: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 ED AF-S

Objectif 5: - Sigma 85mm f/1.4 EX DG HSM

Flash 1: - Nikon SB-600

Poster une réponse