A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Collimateurs du D300

Un problème technique, une question sur l'utilisation de vos Nikon D300 et D300s, ce forum est pour vous.

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Philo_Marche » Lundi 19 Octobre 2009 19:55

Bonjour,
Qui pourrait me dire s'il est possible d'afficher plus d'un seul collimateur AF dans le viseur du D300?
Dans le viseur du D200, si je choisis par exemple l'AF dynamique groupé, un groupe de 4 collimateurs s'allument dans mon viseur pour chaque zone sélectionnée avec le pad.
Rien de semblable dans le viseur du D300, apparemment. Quel que soit le mode sélectionné, pas moyen d'afficher une zone de plusieurs collimateurs.
Merci d'avance pour vos lumières.
Philo_Marche
Pix.......
Pix.......

Matériel

Re: Collimateurs du D300

Messagepar Ain-Naas » Lundi 19 Octobre 2009 20:05

Philo_Marche a écrit:Bonjour,
Qui pourrait me dire s'il est possible d'afficher plus d'un seul collimateur AF dans le viseur du D300?

Bonsoir,

Le manuel doit pouvoir repondre !!!
Blague a part, non, contrairement au D200, le 300 n'affiche que le colimateur actif. Enfin si j'ai bien compris la question.

Cdlt.

Fred
Ain-Naas
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 18

Messagepar eLeFaNtOmAs » Lundi 19 Octobre 2009 22:27

Philo_Marche a écrit:Dans le viseur du D200, si je choisis par exemple l'AF dynamique groupé, un groupe de 4 collimateurs s'allument dans mon viseur pour chaque zone sélectionnée avec le pad.
Rien de semblable dans le viseur du D300, apparemment. Quel que soit le mode sélectionné, pas moyen d'afficher une zone de plusieurs collimateurs.
Et bien justement, l'AF dynamique du D300 donnera les mêmes résultats que l'AF dynamique du D200 ! :mrgreen:

Il faut mettre le Sélecteur du mode de zone AF (page 7 du manuel, item 10) sur Zone AF Automatique.
Voir page 64 pour + de détails. :wink:
Ma galerie photo : ICI, avec des photos de France, Danemark, Allemagne, Lettonie, Hongrie, Afrique du Sud etc etc
eLeFaNtOmAs
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 2

Matériel

Messagepar Ain-Naas » Lundi 19 Octobre 2009 22:50

eLeFaNtOmAs a écrit:Et bien justement, l'AF dynamique du D300 donnera les mêmes résultats que l'AF dynamique du D200 ! :mrgreen:

Il faut mettre le Sélecteur du mode de zone AF (page 7 du manuel, item 10) sur Zone AF Automatique.
Voir page 64 pour + de détails. :wink:

Bonsoir,

Ok pour le fait que le resultat sera identique. Mais je ne crois pas que c'etait la question; je pense qu'elle porte plutot sur ... la maniere dont l'info sur la mise au point dans le viseur est affichee.
Et la rien de semblable au D200 car sur le D300 dans le mode citee par eLeFaNtOmAs, si plusieurs colimateurs s'affichent bel et bien, d'une part ceux ci disparaissent rapidement des lors que la MaP est ok, et de plus l'operateur ne decide en rien de leur position, contrairement au mode -different il est vrai- du D200 qui permet de faire apparaitre plusieurs colimateurs.

Cdlt.

Fred
Ain-Naas
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar eLeFaNtOmAs » Lundi 19 Octobre 2009 23:19

:oops: (j'ai jamais eu de D200 :lol: )
Ma galerie photo : ICI, avec des photos de France, Danemark, Allemagne, Lettonie, Hongrie, Afrique du Sud etc etc
eLeFaNtOmAs
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 2

Matériel

Messagepar Philo_Marche » Lundi 19 Octobre 2009 23:25

Merci Ain-Naas et eLeFaNtOmAs pour vos réponses.
Je n'ai pas le D300 sous la main: c'est celui de mon Beauf ;-)
Par contre j'ai le mode d'emploi PDF.
Je lis à la page 64 : "Seul le point AF actif est affiché dans le viseur. Les autres points AF donnent des informations facilitant la mise au point."
C'est donc bien ce que j'ai pu observer et que vous me confirmez l'un et l'autre.
Dommage car je préfère l'affichage plus informatif du D200, même si, au final, le résultat AF est identique, si pas encore plus rapide avec le D300 ou du moins peut-être plus fiable grâce à ses 51 points.
Mais, pour en juger je n'ai pas suffisamment d'expérience du D300, seulement deux ou trois cents images avec lui contre plus de huit mille avec le D200.
Il semblerait que les fonctions du D300 aient été quelque peu simplifiées pour l'utilisateur (on perd au passage la position "dynamique groupé" sur le levier).
Qu'en pensent les utilisateurs réguliers du D300?
Bonne soirée.
Dernière édition par Philo_Marche le Lundi 19 Octobre 2009 23:27, édité 1 fois.
Philo_Marche
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar andreP » Lundi 19 Octobre 2009 23:26

Il faut simplement imaginer que les 9 (ou 21) collimateurs encadrant celui que tu sélectionnes (et que tu peux positionner n'importe ou parmi les 51) participent au suivi de ta cible. S'ils devaient tous être illuminés, le viseur serait tellement encombré qu'a mon avis cela en gênerait l'utilisateur, moi du moins c'est a peu près sûr.
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar Philo_Marche » Lundi 19 Octobre 2009 23:31

Merci andreP.
Ta remarque est très judicieuse. Je n'y avais pas pensé.
Effectivement, 51 collimateurs ça fait beaucoup... :)
Bien à toi.
Philo_Marche
Pix.......
Pix.......

Matériel

Messagepar Clic Photo » Mardi 20 Octobre 2009 0:02

Je pense effectivement que andreP à bien résumé la chose. :wink:
« La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard. »
Clic Photo
Pixel.....
Pixel.....

Photos: 35

Matériel

Messagepar Ain-Naas » Mardi 20 Octobre 2009 0:10

Philo_Marche a écrit:.....on perd au passage la position "dynamique groupé" sur le levier.
Qu'en pensent les utilisateurs réguliers du D300? .....

Re,

Perso la disparition du Dynamique Groupe ne m'a jamais chagrine. Le suivi 3D est a mon avis la pour le remplacer -theoriquement-, mais la aussi je ne suis pas un adepte du truc. Il est assez difficile a utiliser je trouve, alors qu'au premier abord on pourrait penser le contraire.

Bon sang a quand AF ayant un suivi des oiseaux en vols identique a l'accroche des missiles !!! Non je dec...

Bonne nuit.

Fred.
Ain-Naas
Pixelis...
Pixelis...

Messagepar vittori » Vendredi 19 Février 2010 11:37

je viens de recevoir mon d300S et il vrai que seul le collimateur actif est visible dans le viseur.mais j'ai essayé un d300 il y a un an et les 51 points étaient visibles si je me souvien bien....
vittori
Pixeli....
Pixeli....

Photos: 54

Matériel

Messagepar nemer » Vendredi 19 Février 2010 15:03

vittori a écrit:je viens de recevoir mon d300S et il vrai que seul le collimateur actif est visible dans le viseur.mais j'ai essayé un d300 il y a un an et les 51 points étaient visibles si je me souvien bien....

Hello

non non, nonnon juste le colimateur actif est visible à moins d'etre au mode af auto ou suivi 3d, la c'est "sapin de noel" ca s'agite dans tous les sens.
Mais c'est vrai que d'avoir d'autre collimateur qui s'affiche ne serait ce pour le suivi serait un plus, car on a du mal à savoir si l'af est bien accroché dans le cas de sujet mobile

Némer
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 13

Matériel

Messagepar andreP » Jeudi 25 Février 2010 8:53

Tu as pour cela le symbole 'Confirmation AF' en bas à gauche dans le viseur. Pas idéalement placé j'en conviens pour les porteurs de lunettes :(
André
------

Accessoires indispensables ... Kenko AF DG | Diffuseur Photoflex | Flash Metz 15 MS-1 | Manfrotto 190XPROB + 486RC2 et 676B + 234RC2 | FlipSide 400
andreP
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 50

Matériel

Messagepar nemer » Jeudi 25 Février 2010 10:02

andreP a écrit:Tu as pour cela le symbole 'Confirmation AF' en bas à gauche dans le viseur. Pas idéalement placé j'en conviens pour les porteurs de lunettes :(

Hello
Donc si je comprend bien, en suivant un sujet mobile en af-c si le symbole de confirmation Af reste fixe c'est que ton Af a bien accroché son sujet?

Némer
ps: je porte des lunettes mais il m'arrive souvent de les enlever pour faire des photos et me fait souvent pieger par la netteté :roll:
nemer
Pixeliste.
Pixeliste.

Photos: 13

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon D300 - D300s