|
| Auteur |
Message |
jd Pi........

|
Posté le: Lundi 17 Décembre 2007 14:03 Sujet du message: Colorimétrie - profils ICC et Simulations de rendus de films (diapo, négatifs, NB) |
|
|
Je viens de mettre sur mon site, quelques profils ICC qui permettent (dans l'espace colorimétrqiue Prophoto):
a) en appliquant le profil
b) puis en convertissant au profil
D'avoir sous Nikon Capture NX et sous les logiciels qui savent gérer les profils (RAW* Therappe, CS,...):
* une simulation du rendu de couleurs de quelques films (diapo, négatifs, noir et blanc..)
* une modification variable des contrastes, saturation et luminance par d'autres profils directement dérivés des profils ICC d'étalonnage que j'ai élaborés (sans bien sûr faire d'étalonnage) qui permettent un rendu proche de ce que peuvent faire des courbes de boîtier.
Ces profils ICC ont subi une évolution importante depuis leur première génération, ils sont nettement plus "fidèles" (ce travail provient d'un retour d'expérience après l'élaboration d'un autre profil d'étalonnage...)
Pour un meilleur rendu, l'utilisation d'un profil d'étalonnage en amont est souhaitable.
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/photo.php _________________ Il vaut mieux penser le changement que changer le pensement (F.Blanche)
Boîtiers : - D200 - F801s
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-210mm f/3.5-4.5 APO macro - Nik 28-70mm f/3.5-4.5 AF
|
|
|
 |
|
|
 |
Cytochrome Pixelist..

Inscrit le: 13 Oct 2006 Messages : 617 Localisation: Alpes de Haute Provence
|
Posté le: Lundi 17 Décembre 2007 14:44 Sujet du message: |
|
|
Je viens de passer sur tes pages, pas tout lu (ni tout compris) mais j'aime bien la démarche qui montre le cheminement dans le temps.
J'ai fait quelque essais de profilage d'APN* avec les mires de Faust et LittleCMS et avec Profile Prism. Je n'avais pas trouvé les résultats époustouflants car pas vraiment supérieurs à ce que je peux faire "à l'oeil" avec l'outil Color dans PWP (dont Koren parle) ou certains plugins de Bibble. Mais je vais lire ton site tranquillement, il y a de la matière et essayer tes profils...
Francis
Tu devrais définir quelques termes de base qui ne sont pas dans le vocabulaire de tout le monde, à commencer par la DeltaE94... 
|
|
|
 |
jd Pi........

|
Posté le: Lundi 17 Décembre 2007 15:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je reconnais que mon site, n'est ni un modèle de pédagogie, ni un modèle d'ergonomie.
La définition du DeltaE94 est donnée à :
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/photo_calcul.php#deltaE94, mais cela ne suffit probablement pas.
Cordialement
 _________________ Il vaut mieux penser le changement que changer le pensement (F.Blanche)
Objectifs : - Nik 50mm f/1.8 AF - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 70-210mm f/3.5-4.5 APO macro - Nik 28-70mm f/3.5-4.5 AF
|
|
|
 |
Cytochrome Pixelist..

|
Posté le: Lundi 17 Décembre 2007 16:11 Sujet du message: |
|
|
Désolé pour le DeltaE94, je l'avais loupé
J'ai essayé certains profils dans Bibble (car j'étais en train de m'en servir). J'aime beaucoup le profil HP5, beau rendu, sur mon écran un peu comme une HP5 légèrement sous-développée, c'est vraiment bien pour des portraits.
Avec les autres profils j'ai du mal, le TriX est très sombre (- 1 IL) et très contrasté. Du coup c'est plutôt un film sous-exposé et sur-développé que je vois...
Les profils couleurs, à par le profil "Portrait", me donnent tous un rendu trop saturé avec une dominante* rouge.
Tout ça c'est dans Bibble, sur mon écran et à mon goût
J'essayerais plus tard dans Cnx
Francis
|
|
|
 |
jd Pi........

|
Posté le: Mardi 18 Décembre 2007 11:15 Sujet du message: |
|
|
Il s'avère que ces profils ne fonctionnent que pour les logiciels qui ont une gestion complète de la couleur, comme Nikon Capture NX ou Photoshop CS.
Il est indispensable d'ouvrir les images (NEF, TIF, JPG) dans l'espace Prophoto du fait que ces profils sont réalisés pour cet espace (leur utilisation sous AdobeRGB ou sRGB introduira de très fortes dérives de couleurs).
Il faut ensuite que indépendamment du choix de l'espace de base (ici Prophoto), le logiciel permette (comme Capture NX) un réglage séparé de l'application (ou attribution) du profil d'entrée, puis un réglage séparé de la conversion vers Prophoto (avec le choix de l'intention).
Les autres logiciels que j'aie pu essayer (je n'ai pas Bible), comme RAW* Therappe, UFRAW qui ont une gestion simplifiée des couleurs ne permettent pas d'utiliser correctement ces profils et introduisent des dérives importantes...
A noter également un bug de Capture NX dans cette gestion, bug que j'ai signalé à Nikon, mais qu'on peut facilement contourner
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/photo.php _________________ Il vaut mieux penser le changement que changer le pensement (F.Blanche)
|
|
|
 |
Cytochrome Pixelist..

|
Posté le: Mardi 18 Décembre 2007 12:30 Sujet du message: |
|
|
La gestion de couleurs de Bibble m'a toujours semblé très complète. On peut utiliser un profil d'entrée personnalisé avec une coche pour indiquer que le "profil inclut une correction de couleurs". Cette coche a un effet bien visible sur l'affichage avec tes profils, mais je me demande s'il n'y a pas un problème de gamma*.
Francis
|
|
|
 |
jd Pi........

|
Posté le: Mardi 18 Décembre 2007 12:39 Sujet du message: |
|
|
Je suis bien incapable de répondre, ne possédant pas Bibble, mais effectivement si je mets ces profils sous UFraw, il est nécessaire de corriger le gamma* et le ramener à 0,45. Néanmoins en faisant cela, c'est "moins moche", mais en aucun cas des images de qualité.
J'ai évalué (sous NX) la pertinence de ces profils (je ne parle pas des profils film qui amènent des dérives volontaires de couleurs) en comparant "fichier origine + profil ICC + conversion" et fichier cible (en valeurs Lab), soit une comparaison de 288 couleurs. Les écarts sont invisibles à un oeil normal (DeltaE94 de l'ordre de 1).
 _________________ Il vaut mieux penser le changement que changer le pensement (F.Blanche)
|
|
|
 |
jd Pi........

|
Posté le: Mercredi 19 Décembre 2007 9:48 Sujet du message: |
|
|
J'ai apporté de légères modifications à 4 profils (diapo) en comparant les valeurs extrêmes et centrales avant / après profil ICC (L inférieures à 6, L supérieures à 93, L vers 50) en référence à ma mire étalon.
J'ai retiré environ 3 à 4% de contraste* et ajouté 3% de luminosité pour conserver sensiblement la même exposition*. Avant cette (légère) modification, un débordement de l'histogramme* vers les valeurs négatives RGB était possible dans des cas extrêmes, débordement rattrapable en jouant sur la commande "contraste*".
Les autres profils sont inchangés.
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/photo.php
|
|
|
 |
jd Pi........

|
Posté le: Vendredi 21 Décembre 2007 14:52 Sujet du message: |
|
|
Comme beaucoup d'utilisateurs (Capture NX, CS,...) travaillent en AdobeRGB, j'ai réalisé les profils films (diapo, négatif, noir et blanc) pour cet espace, en plus bien sûr de ceux déjà réalisés pour l'espace Prophoto.
Il est nécessaire de prendre les mêmes précautions :
* ouverture du NEF (ou TIF ou JPG) sous AdobeRGB
* appliquer (attribuer) le profil choisi (après "nouvelle étape" sous NX)
* convertir vers AdobeRGB (après "nouvelle étape" sous NX), mais en évitant pour NX l'intention "absolu" (privilégier "perceptuel").
Le rendu est légèrement moins fidèle que sous Prophoto.
Pour vos avis.
Merci
http://desmisja.perso.cegetel.net/geraud/photo.php
|
|
|
 |
|
|
|