A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

combat retouche dans camera raw ou photoshop

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Photoshop ou un produit Adobe, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar luxonthenet » Mercredi 23 Février 2011 1:18

Bonjour,
J'ai commencé un projet avec un retoucheur photo, je lui fournis des raw, que je manipule avec camera raw cs 5. Je repasse chez lui quelques jours après, je m'aperçois qu'il a enlevé tout mes " .xmp ", me soutenant mordicus, que travailler dans photoshop revenait au même, et qu'il préférait se passer de camera raw par rapport à ses habitudes et que ouvrir les bruts sans y toucher dans CR, directement dans photoshop lui gardait toute la dynamique du fichier originel.
Un peu étonné, car, je fais quasi tout dans CR, mis à part la finition !!
Ma question est donc : Un fichier brut, ouvert directement dans photoshop, sans rien appliquer dans CR, conserve t il autant d'information ?

Merci par avance
Nicolas
luxonthenet
Pi........
Pi........

Re: combat retouche dans camera raw ou photoshop

Messagepar peteshifter » Mercredi 23 Février 2011 9:29

Oui, car Photoshop travaille en 16 bits (enfin, faut faire gaffe car il y a une option dans CR qui peut aussi envoyer le fichier en 8 bits dans PS).
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de modifier la balance des blancs dans CR et donc ne par chercher à compenser des dominantes dans PS.
peteshifter
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 457

Matériel

Messagepar pgrat » Samedi 26 Février 2011 13:17

luxonthenet a écrit:Bonjour,
J'ai commencé un projet avec un retoucheur photo, je lui fournis des raw, que je manipule avec camera raw cs 5. Je repasse chez lui quelques jours après, je m'aperçois qu'il a enlevé tout mes " .xmp ", me soutenant mordicus, que travailler dans photoshop revenait au même, et qu'il préférait se passer de camera raw par rapport à ses habitudes et que ouvrir les bruts sans y toucher dans CR, directement dans photoshop lui gardait toute la dynamique du fichier originel.
Un peu étonné, car, je fais quasi tout dans CR, mis à part la finition !!
Ma question est donc : Un fichier brut, ouvert directement dans photoshop, sans rien appliquer dans CR, conserve t il autant d'information ?

Merci par avance
Nicolas

Le comportement de votre retoucheur n'est pas acceptable ! Le retoucheur doit avant tout respecter le travail que vous avez fait et en supprimant les xmp, il supprime du même coup une grande partie du vôtre.
Un retoucheur digne de ce nom doit voir avec vous les modifications qu'il estime nécessaire ou utile et les opérer d'un commun accord avec vous.
Votre fichier raw sera toujours plus riche en détails et en capacité de réglages que les bitmaps utilisés dans Photoshop (même en 16 bits). Si votre retoucheur ne le comprend pas, il y en a de plus compétents.
Amicalement
mon Blog Laurentia * Petite ballade en Aquitaine * Visite à la Martinique * Argentic Park * Salon 2010 * Ballade en Bretagne sud
Epson 3800, Epson R2400+CIS, Epson R360, ... * HP LP2475w, Dell 2209WA, DTP94
pgrat
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 326

Matériel

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Photoshop et les autres logiciels Adobe