Pixelistes • combat retouche dans camera raw ou photoshop : Photoshop et les autres logiciels Adobe

Sujet: combat retouche dans camera raw ou photoshop

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

combat retouche dans camera raw ou photoshop

par luxonthenet » Mercredi 23 Février 2011 0:18

Bonjour,
J'ai commencé un projet avec un retoucheur photo, je lui fournis des raw, que je manipule avec camera raw cs 5. Je repasse chez lui quelques jours après, je m'aperçois qu'il a enlevé tout mes " .xmp ", me soutenant mordicus, que travailler dans photoshop revenait au même, et qu'il préférait se passer de camera raw par rapport à ses habitudes et que ouvrir les bruts sans y toucher dans CR, directement dans photoshop lui gardait toute la dynamique du fichier originel.
Un peu étonné, car, je fais quasi tout dans CR, mis à part la finition !!
Ma question est donc : Un fichier brut, ouvert directement dans photoshop, sans rien appliquer dans CR, conserve t il autant d'information ?

Merci par avance
Nicolas

luxonthenet

Pi........
Pi........

Objectif 1:

Publicité

Re: combat retouche dans camera raw ou photoshop

par peteshifter » Mercredi 23 Février 2011 8:29

Oui, car Photoshop travaille en 16 bits (enfin, faut faire gaffe car il y a une option dans CR qui peut aussi envoyer le fichier en 8 bits dans PS).
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est de modifier la balance des blancs dans CR et donc ne par chercher à compenser des dominantes dans PS.

Photos: 488
peteshifter

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - Nikon D800

Boitier 2: - Nikon F100

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 3: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 6: - Nikkor 16-85mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 8: - Tamron AF 90mm f/2.8 SP Di macro

Flash 1: - Nikon SB-900

Flash 2: - Nikon SB-800

par pgrat » Samedi 26 Février 2011 12:17

luxonthenet a écrit:Bonjour,
J'ai commencé un projet avec un retoucheur photo, je lui fournis des raw, que je manipule avec camera raw cs 5. Je repasse chez lui quelques jours après, je m'aperçois qu'il a enlevé tout mes " .xmp ", me soutenant mordicus, que travailler dans photoshop revenait au même, et qu'il préférait se passer de camera raw par rapport à ses habitudes et que ouvrir les bruts sans y toucher dans CR, directement dans photoshop lui gardait toute la dynamique du fichier originel.
Un peu étonné, car, je fais quasi tout dans CR, mis à part la finition !!
Ma question est donc : Un fichier brut, ouvert directement dans photoshop, sans rien appliquer dans CR, conserve t il autant d'information ?

Merci par avance
Nicolas

Le comportement de votre retoucheur n'est pas acceptable ! Le retoucheur doit avant tout respecter le travail que vous avez fait et en supprimant les xmp, il supprime du même coup une grande partie du vôtre.
Un retoucheur digne de ce nom doit voir avec vous les modifications qu'il estime nécessaire ou utile et les opérer d'un commun accord avec vous.
Votre fichier raw sera toujours plus riche en détails et en capacité de réglages que les bitmaps utilisés dans Photoshop (même en 16 bits). Si votre retoucheur ne le comprend pas, il y en a de plus compétents.

Photos: 363
pgrat

Membre VIP
Membre VIP

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - F801

Boitier 4: - EM

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2.8D AF

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF