Sujet: [HDR] : combien de prises de vues, quel bracketing ?

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

[HDR] : combien de prises de vues, quel bracketing ?

par bigwill » Vendredi 23 Janvier 2009 10:36

Bonjour,

je ne sais pas trop si ce sujet a déjà été abordé. J'ai cherché et pas trouvé alors je me décide à poser ma question ici ... après tout, on parle photo ici :wink:

Voila, je vais me lancer sur du HDR. J'ai dl la version d'essai de photomatix pro qui selon mes lectures m'a paru le meilleurs dans son genre.
Ma question est de savoir combien de prise de vue vous faites en HDR et avec quel bracketing ?
Je sais qu'il en faut au moins 3, mais mon idée c'est que 5 photos avec un bracketing plus faible (0,7) doit donner de meilleurs résultats que 3 photo avec un bracketing de 1 ....

Ai je bon ou faux ? SI oui ou si non, pourquoi ?

Merci aux experts du genre :-D

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

Publicité

par chuck » Vendredi 23 Janvier 2009 11:41

à priori, plus tu as d'images et plus dynamique sera le résultat HDR.
Il existe un tuto simple et efficace en page d'accueil

Photos: 402
chuck

Pixeliste.
Pixeliste.

Objectif 1:

« Il n'y a pas d'endroit où l'on peut respirer plus librement que sur le pont d'un navire. »
Elsa Triolet
Marais Poitevin
Portraits
Mes Proxys/Macros

par bigwill » Vendredi 23 Janvier 2009 12:14

chuck, merci de ta réponse.
J'ai bien lu ce tuto très bien fait au demeurant. J'ai bien compris comment fonctionne la HDR, mais ce qui m'intéresse de savoir c'est :

Avec le recul et l'expérience, combien de photos et à quel bracketing ?

Ta réponse me conforte un peu dans mon idée mais je suis complètement novice dans le genre et je n'ai pas trop envie de partir sur de mauvaises bases ;)

Photos: 592
bigwill

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D750

Boitier 2: - Nikon D750

Boitier 3: - Nikon F6

par Lutheone » Lundi 26 Janvier 2009 16:52

Bigwill,

Je pense qu'il n'y a pas de règle, seule compte la plage dynamique que tu as sous les yeux et la partie de cette plage que tu souhaite restituer sur ta photo.

Mais l'idée étant de couvrir une large plage dynamique que le boitier ne sait pas restituer sur une photo, espacer chaque expositions de moins de 1EV ne semble pas présenter un grand intérêt.

Très bon dossier en anglais de http://beforethecoffee.wordpress.com qui porte sur le nombre d'images a réaliser par rapport a la plage dynamique: http://beforethecoffee.wordpress.com/br ... -of-images

Un autre bon dossier plus complet sue le HDR de 17 pages en anglais de Royce Howland sur le www.naturescapes.net explique tres bien tout cela: The High Dynamic Range (HDR) Landscape Photography Tutorial Text and images copyright Royce Howland, all rights reserved

Lutheone

P.........
P.........

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection