Sujet: Commande ferme de particuliers qui ne donnent plus de nouvelles...

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par Sevgin le viking » Vendredi 31 Juillet 2009 9:01

face à des perosnnes de mauvaises fois et mauvais payeurs, ils ont un catalogue d'excuses.

Tu vas voir, à un moment donné, il seront m^me capable 'd'avouer" avoir accepter le devis mais avoir changer d'avis ( ce qui explique le non acompte).

Verbalement, il a été convenu que c'était annulé et comme le photogrpahe insistait par la suite, ils n'ont donné suite à cause du stress du mariage. ( par conséquent ce qui explique pour qoui ils n'ont rien au mariage à sa présence ou croyait qu'un invité, en cadeau de mariage, payait le photographe )

Ce sont des excuses bidons, de mauvaises foi que peut sortir le client, et là c'est ta parole contre la sienne.

Donc pas étonnant de trouver des contrats avec des clauses ou des pubs avec des astériques...

et profites-en, pour tes contrats à venir, de mettre une date limite pour la realisation et choix des photos. A defaut c'est le photgraphe qui choisit avec paiement du solde.

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par thomas-56 » Vendredi 31 Juillet 2009 9:29

désolé pour toi !

la seule facon maintenant est de mettre un grand coup de pression, envoi de la facture en recommandé et rappel des clauses du contrat. Puis mise en demeure en R.AR doublée d'une lettre simple + fax, puis un huissier ca ne mange pas de pain...

je me déplacerais directement chez eux aussi, c'est la seule solution qui vaille...

90% du temps ca marche :wink:

Ensuite il te reste le tribunal, mais au secours les délais et l'avance de fond pour l'avocat qu'il faut bien choisir (comme le reste), parce qu'il y a vraiment de tout sur le marché, très bon et trèèèès mauvais. je ne passe pas par cette case pour des sommes inférieures à 7500 euros (dans mon domaine), c'est dire. ce genre de mésaventure passe pour "perte" et lecon en général.

bon courage !

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par Enell » Vendredi 31 Juillet 2009 9:32

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par difalcon » Vendredi 31 Juillet 2009 9:51

En résumer :

- acompte avec insitance d'avoir l'accompte avant la date du jour J.

- voir un chèque de la totalité, non encaissé avant la finalisation de la commande.

- éventuellement reprendre les précieux conseils de Porthos (au passage merci pour nous tous et pour Enell). Et les inclures en petites lignes dans son contrat.

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par Sevgin le viking » Vendredi 31 Juillet 2009 10:04

la bonne foi n'est pas suffisant et il faut des faits.

là, c'est une partie de Poker.

le fait de t'avoir vu faire des photos n'engage que toi et ne présume pas d'un accord, surtout s'ils sortent des arguments falacieux.

tu dis avoir des émails, as-tu au moins un avec promesse de remise de chéque?
si oui, bon à mettre dans le recommandé.

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par Enell » Vendredi 31 Juillet 2009 10:06

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par Enell » Vendredi 31 Juillet 2009 10:12

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par Sevgin le viking » Vendredi 31 Juillet 2009 10:39

Attention médite sur le fait que pour engager une partie c'est
"devis signé + acompte".

pourqoui demande-t-on un acompte, ça a son importance.

le face à face est tres déconseillé.
soit c'est verbal et tout le monde est de bonne foi.
soit ça cloche, on fait tout par écrit.


Nb délai de rétraction de 7 jours.
il s'agit de la VPC, tu fais un service ou commande spéciale, le client n'a pas ce délai légal. C'est ferme.

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par Jclaude » Vendredi 31 Juillet 2009 10:42

Si les mauvais clients de Enell lisent le forum, ils doivent bien se marrer, il y a toutes les recettes pour contrer les demandes de la photographe :???:

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par Enell » Vendredi 31 Juillet 2009 11:00

Effectivement... :???:

Je peux demander à ce qu'on supprime le sujet, mais ensuite ce sont les conseils avisés reçus qui ne seront plus là et plus personne ne pourra en profiter...

Je vais d'abord supprimer certains de mes messages, je verrai ensuite

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par Sevgin le viking » Vendredi 31 Juillet 2009 12:13

c'est un risque, en effet.... mais bon il faut savoir que donner des conseils, à toujours sa parade contraire.

Simplement bien que par "esprit" je suis pour Enell, par la raison ( ou l'expérience) c'est moins évident.

quant à vouloir supprimer ce fil, ne pas oublier que les avis des uns et des autres peuvent faire profiter d'autres.

et enfin les "suggestions" que pourraient profiter le client de mauvaise foi, soi il les connait déjà, ou bien si procédure, son avocat* lui en donnera.


*nb le rôle de l'avocat est de defendre les interet de SON client, par rapport à la législation et commme certaines choses s'interprétent de différentes maniéres, selon le côté où on est!

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par Malmoth » Mardi 04 Août 2009 13:43

Ce fil est un peu compliqué à suivre sans les messages d'Enell. :???:

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par Enell » Mardi 04 Août 2009 15:32

Bonjour Malmoth,

oui, désolée pour la suppression des messages, mais je donnais trop d'infos, comme l'avait dit Jclaude. Mais le plus important est resté, à savoir le recours que nous avons dans un cas comme celui que j'avais décris dans le 1er post.

Bref...

J'ai une bonne nouvelle : j'ai eu des nouvelles de ces fameux clients, je ne sais pas si c'est mon dernier mail qui a fait quelque chose, mais au moins il y a de l'avancée. Tout n'est pas clair dans leurs explications sur leur silence, mais ce qui m'importe est de pouvoir conclure ce travail pour lequel ils ont fait appel à mes services.

Tout n'est pas totalement terminé et je crierai "Victoire" quand j'aurai été payée.

Voilà pour l'instant, je vous tiens au courant ! :wink:

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par ddx-1 » Vendredi 14 Août 2009 22:53

Je prends un peu tard le sujet. Il est difficile de pouvoir juger sans avoir le devis exact et ses clauses.

Si je comprends bien l'acompte n'est pas versé le litige est sur ce point.

La loi considère-t-elle que le contrat est valide sans versement d'acompte?

La signature d'un devis est déjà en soit un contrat avec ou sans acompte avec ou sans arrhes.

Si l'acompte est versé la commande est ferme et définitive: c'est un contrat irrévocable.

Il peut être cassé si les 2 parties sont d'accord (accord non forcé), autrement c'est la justice qu'il faut saisir.

Petite question les particuliers ont-ils eu un exemplaire signé du devis?

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par Typiac » Lundi 24 Août 2009 15:34

Enell, ton problème est vraiment très simple: Non seulement il y a rencontre des volontés et donc contrat, mais en plus il y a commencement d'exécution. LRAR en demandant à ce que tes clients exécutent leurs obligations avant injonction de payer devant le T. de proximité ou le TI du ressort de tes clients.

Petit conseil: Ne t'embêtes pas trop avec les mauvais payeurs. Demandes les acomptes et surtout n'hésite pas à faire appel à la justice en cas de non-paiement.

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