Sujet: Commande ferme de particuliers qui ne donnent plus de nouvelles...

Modérateur: Modérateurs

Poster une réponse

par Enell » Lundi 24 Août 2009 21:29

Bonsoir Greg Sino, et merci pour ton message (merci également aux autres :wink: )

Je reviens pour donner quelques nouvelles sur cette histoire qui n'est toujours pas fini, et pourtant le fameux reportage avait été fait le 27 juin, donc il y a presque 2 mois (!!!).

Fin juillet, j'ai eu des nouvelles des clients en question. Ils ont choisi leurs photos et celles pour leur album. J'ai fait l'album, leur ai envoyé un visuel et pendant une semaine, ils m'envoyaient des mails chaque jour pour faire des modifications alors que j'avais respecté leurs choix. Bref... :roll:

Finalement j'ai réussi à tout commander au labo pour tirage et édition du livre. Evidemment, j'ai toute la marchandise depuis quelque temps. Je l'aurais bien envoyée par la poste en contre-remboursement, mais à la Poste, on m'a avertie que si le client paie par carte ou en espèces, je ne recevrai cet argent qu'un mois plus tard. Et puis pour être honnête, j'ai un peu peur de ne jamais voir mon argent en l'envoyant ainsi... Je reste méfiante...

J'ai donc prévenu mes clients que leur marchandise est à leur disposition chez moi ou, s'ils préfèrent, ils m'envoient leur règlement par la poste et je leur envoie aussitôt le colis. Il est pour moi à présent hors de question de leur envoyer ce colis sans avoir eu le règlement. Je leur ai envoyé un courrier recommandé pour leur signifier tout cela (de manière diplomate, bien sûr), avec demande de règlement de la facture (jointe au courrier) sous huitaine.

Evidemment, ils exigent que je les appelle, je ne sais pas pourquoi, mais cette fois j'en ai un peu marre de les appeler, c'est chaque fois 30 mn minimum sur mon forfait et de plus, comme je cumule mon activité de photographe et un job en usine (avec l'automne et l'hiver qui arrivent, je n'aurai plus beaucoup de revenus avec la photographie :| ), je n'ai vraiment absolument pas le temps de passer des appels en ce moment. Mais ces gens ne le comprennent manifestement pas.

Je sens bien que cette histoire va se terminer au tribunal. Je dois attendre vendredi pour leur envoyer un rappel en recommandé sur lequel je préciserai que si sous huitaine je n'ai pas reçu leur règlement, je transmettrai le dossier au tribunal d'instance de mon secteur pour injonction de paiement.

Je leur préciserai également qu'il y a possibilité qu'ils paient des dommages et intérêts, vu les frais que j'ai engagés pour eux le jour du reportage, les jours passés ensuite à travailler les photos et les frais au labo.

Franchement, j'en ai vraiment marre de cette histoire, ça fait 2 mois que ça traine. Je n'ai encore jamais vu ça, mes autres clients ont tous été super honnêtes et bons payeurs, et leurs commandes ont toutes été réglées dans la quinzaine qui a suivi leur mariage.

Evidemment, suite à cette histoire, j'ai changé mes CGV qui me protègent plutôt bien. Je sais bien que je rencontrerai certainement d'autres soucis, mais ce ne sera certainement plus comme ça.

Voilà pour la suite de l'histoire, je vous préviendrai s'il y a encore du neuf...

A bientôt et merci encore pour vos messages ! :)

Photos: 82
Enell

Pixeli....
Pixeli....

Boitier 1: - D90

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8 AF

Objectif 2: - Nik 18-105mm f/3.5-5.6G ED AF-S VR DX

Objectif 3: - Nik 300mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-900

Le plus grand talent d'un artiste est son humilité
Enell Photographe

par Typiac » Lundi 24 Août 2009 22:08

Enell, attention, c'est au tribunal du ressort de tes clients qu'il faut demander l'injonction! ;)

J'espère en tout état de cause que tu vas toucher ton argent. Surtout, ne perds plus de temps, envoies la demande d'injonction et fais-la notifier, tout va rentrer dans l'ordre!

Photos: 22
Typiac

Pixelistes
Pixelistes

par Malmoth » Mardi 25 Août 2009 2:13

Peut-être est-il temps de requalifier le titre de ce fil. Il n'y a plus rien d'urgent, je pense. :wink:

Photos: 303
Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Enell » Mardi 25 Août 2009 7:16

Greg Sino, merci pour cette info. Je pensais qu'il fallait toujours s'adresser au tribunal du secteur de l'entreprise. Mais cette fois ça ira puisque ce sera le même que celui des clients en question. Je saurai à l'avenir :)

Malmoth, voilà, c'est fait... :wink:

Enell

Pixeli....
Pixeli....

Enell Photographe

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Enell » Mercredi 16 Septembre 2009 15:00

Bonjour,

je viens donner des nouvelles de mon affaire.
Tout s'est finalement bien terminé.
Je n'ai pas eu besoin de passer par le tribunal, le premier courrier en recommandé ayant fait son effet.
La commande a été finalisée et j'ai signifié à mes clients que la marchandise était à leur disposition chez moi en échange du règlement.
Ils sont venus, ils ont payé.

Mais...
eh oui, il y a un "mais"...
J'ai une autre affaire sur les bras, et celle-ci n'est pas des moindres.
Pour résumé, en juin dernier j'ai fait un devis à un client pour des portraits en studio.
Il avait signé le devis immédiatement et la séance a eu lieu en juin.
Comme il s'agissait, selon lui, d'une surprise qu'il souhaitait faire à sa femme, il fallait donc garder tout cela secret. Il a donc insisté pour que je garde son exemplaire du devis pour ne pas que sa femme risque de tomber dessus.
J'ai donc le devis signé et son double.
Il m'avait prévenue qu'il me recontacterait seulement courant juillet pour son choix des photos, car il devait partir en vacances en famille entre temps. Pour moi, il n'y avait pas de soucis, j'avais déjà travaillé d'une manière similaire peu de temps avant et tout s'était très bien passé.
Seulement voilà, je n'ai jamais eu de nouvelles du monsieur.

Mon grand soucis, c'est qu'à l'époque où l'on a fait le devis, il n'a pas voulu me donner ses coordonnées complètes. Je sais seulement dans quelle commune où il vit, son nom et son prénom.
J'ai donc fait une recherche avec son nom et prénom dans les environs de sa commune. J'ai envoyé un courrier à cette personne. Suite à ce courrier, un monsieur m'a téléphoné en m'expliquant que je m'étais trompée de personne. Effectivement, rien qu'au niveau de la voix, je peux affirmer que ce n'est pas lui.

Ce monsieur m'a ensuite appris que cela fait plusieurs fois qu'il est contacté (téléphone ou courrier) par des restaurants ou autres artisans pour qu'il daigne payer ses factures. Mais toutes ces entreprises contactent la mauvaise personne. Il s'agit tout bonnement d'un homonyme de notre "client mystère".

Apparemment, ce monsieur s'est bien renseigné et il connaît la commune de résidence de mon client. Il a décidé d'aller à la gendarmerie pour tenter de trouver une solution et il donnera mes coordonnées pour que les gendarmes puissent me contacter. Il va de soi que je n'en resterai pas là, j'ai bien l'intention de retrouver ce monsieur sans scrupules. En tout cas il ne doit pas être si difficile à trouver, surtout pour la gendarmerie.

Seulement, je me pose une question : le fait que le devis ne comporte pas l'adresse exacte (la rue) du client est-il un point négatif pour moi, sachant que je possède plus de 300 photos du client ?
Pensez-vous que c'est une affaire que je peux mener devant les tribunaux ou une simple plainte en gendarmerie pourrait-elle résoudre le problème ?

J'avoue que j'en ai un peu marre des gens sans scrupules. Ils vous mettent en confiance et si vous êtes un minimum naïfs, vous tombez vite dans le piège.
C'est franchement dégueulasse et je sature à présent.

Voilà, merci de votre patience à tous et à bientôt !

Enell

Pixeli....
Pixeli....

Enell Photographe

par Sevgin le viking » Mercredi 16 Septembre 2009 15:34

rien à voir mais tout l'art de l'escroquerie est de mettre la victime en confiance!

Quel est ton préjudice réel? une journée , uen demi-journée de travail?

Celà étant dit si l'autre personne se dit être victime d'honomyme, peut être que les uns et les autres seront ravis d'avoir le portrait!

Photos: 5
Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

par Enell » Mercredi 16 Septembre 2009 15:51

Mon préjudice est une demi-journée de séance, mais il y a encore des heures de post-traitement après séance.

Pour certains, cela n'est peut-être pas beaucoup, mais pour moi, c'est déjà assez !

Enell

Pixeli....
Pixeli....

Enell Photographe

par Sevgin le viking » Mercredi 16 Septembre 2009 16:17

n'y voit pas un air sadique:
serait-ce un début de prestation sans... acompte?

si oui, si tes ainés demandent un acompte, ce n'est pas pour être méchant ou sympa, juste pour éviter ces tuiles.

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par Enell » Mercredi 16 Septembre 2009 17:02

Pour être tout à fait claire, au début de mon activité, j'avais pour principe de ne pas demander d'acompte pour un petit contrat... Et je tiens à préciser que depuis, je n'accepte plus aucune réservation sans avoir l'acompte dans les mains.
Disons que cette fois c'est un reliquat de mes débuts un peu naïfs :roll:

Et quand tout s'est bien passé précédemment avec d'autres clients, tu continues à faire confiance... Enfin bref voilà... :???:

Enell

Pixeli....
Pixeli....

Enell Photographe

par Sevgin le viking » Mercredi 16 Septembre 2009 17:30

une personne honnête peut être irrité si on lui demande un acompte mais acceptera!

un mauvais payeur, un "arnaqueur" ne donnera pas suite...

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.

par Enell » Mercredi 16 Septembre 2009 17:53

Je l'ai appris à mes dépends, je me suis d'ailleurs fait conseiller par quelqu'un de ma famille, chef d'entreprise depuis environ 30 ans. C'est lui qui m'a fait changer mes CGV.

A présent, quand je fais signer un contrat, le client sait qu'il a un chèque à me donner s'il veut vraiment que je travaille pour lui et quelque soit le montant de la commande.

Jusqu'à présent, ça se passe plutôt bien. Et pour ceux qui n'acceptent pas, eh bien tant pis pour eux, au moins de mon côté je me sens plus rassurée :)

Enell

Pixeli....
Pixeli....

Enell Photographe

par Malmoth » Jeudi 17 Septembre 2009 14:06

Moi, ce que je ne comprends pas, c'est l'intérêt de l'escroc. Quand il y a escroquerie, il y a généralement gain pour l'escroc. Or là, à part te faire travailler pour rien, la personne ne gagne rien. Elle ne récupère même pas le fruit de ton travail, à savoir, les photos. Du coup, j'ai l'impression qu'il s'agit plus de personnes blasées que de véritable escroc.
Enfin, c'est l'impression que ça donne.

Malmoth

Membre VIP
Membre VIP

par Enell » Jeudi 17 Septembre 2009 14:24

Analyse intéressante, en effet.
J'avoue ne pas m'être posé la question de cette manière, mais c'est tout à fait logique.

Tiens, demain je vais aller à Cora, je vais remplir mon caddie et avant de passer à la caisse, je vais finalement le laisser là, dans l'allée, peu importe qui fera le rangement, après tout on s'en fiche, c'est pas notre affaire n'est-ce pas...

Ensuite, je vais aller voir un menuisier, je vais lui commander un meuble sur mesure mais au final je le lui laisserai sans donner de nouvelles... Sérieusement, qu'est-ce que j'en ai à faire de ce meuble finalement !

Et puis tiens, je vais enfin aller manger dans mon resto préféré, faire noter l'addition sur mon compte, et puis pour les payer, ils iront se brosser... ou bien ils n'auront qu'à contacter mon homonyme...

Mes comparaisons pourront en surprendre plus d'un, mais imaginez que plusieurs personnes fassent réellement ça... C'est facile de mettre le bazar dans un magasin sans que personne ne vous réprimande. C'est tout aussi simple de signer un contrat avec un artisan, de le faire travailler et ensuite de ne plus donner suite à ce contrat sans aucune raison, sans qu'aucune réclamation n'ait été faite !

Moi je ressens ça comme de l'abus de confiance et de la trahison... et c'est pas agréable du tout.

Enell

Pixeli....
Pixeli....

Enell Photographe

par Sevgin le viking » Samedi 19 Septembre 2009 15:00

tu sais la motivation de ceux qui veulent faire du mal... va savoir.

Tu es dans un métier de contact:
chaque personne est différente, la plupart et la grande majorité sont cool et honnêtes.

puis le gus un peu méchant te gagera ta journéé!
c'est le buizzness! :wink:

Sevgin le viking

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash-test.
Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection