L'autre jour, je reçois un mail d'un éditeur (nouveau dans le métier) soit disant intéressé par mon travail. Je pensais à une c**nerie puis ce dernier est revenue à la charge; il avait adoré ma série sur la Dune du Pilat. De là il me parle de son projet: sortir un livre sur un sujet (dont je suis dans l'obligation de taire le nom) écrit par un auteur pointu en la matière. Sachant bien qu'il intéressera qu'une certaine tranche de personnes, il a bien évidemment pensé à l'illustrer, et a donc pensé à moi.
C'est la que les choses à la fois très intéressantes et excitantes mais compliquées arrivent. C'est d'abord un travail de commande car je n'ai encore aucune photo de ce bel endroit. Il doit m'envoyer une trame la semaine prochaine de l'ouvrage mais à priori une dizaine de photos (couverture et le reste en pleine page).
Je possède le barème UPP de l'an passé, lui celui de l'année précédente. Il m'a maintes fois dit qu'il voulait payer mon travail, mais je sens que ces tarifs le refroidissent un peu.
Moi je débute, l'opportunité est immense , et il sait bien que c'est dans ce domaine qu'il peut jouer su les prix. De mon côté je ne veux pas passer à côté, pas le faire payer au prix fort (car lui débute aussi et n'a pas une trésorerie de feu à ce que j'ai compris) et en même temps c'est beaucoup de travail. J'ai déja passé 8h en repérage et à shooter un peu, et il va me falloir au minimum deux journée entières à l'automne; sans compter la post pro derrière.
Voilà donc les faits. Ma question est qu'est ce qui serait bon de le faire payer? Je sais c'est tjrs subjectif un peu, ça dépend du temps passé, du prix de revient, du marché et j'en passe. Normalement, il me semble qu'on photographe pro agissant dans son bon droit ferait payer les frais de mises en œuvre plus les cessions de droit, mais on s'approcherait des 4000 ou 5000 euros je pense bien. Le soucis est que je doute qu'il est prêt à mettre autant dans la partie photo de son livre.
Si des photographes pour qui ce genre de commande est chose commune ou a qui c'est déjà arrivé une fois veulent m'aider un peu, je suis preneur

Grandement merci!
Peio