Après comparaison de prix (magasin local, marchand sur le net), je choisis Pixmania avec qui j'ai déjà travaillé (satisfait). Je passe commande. Je suis ma commande ... et je m'aperçois que mon matériel vient d'Italie (Global Téléphone). J'appelle Pixmania pour revenir sur ma décision en prenant prétexte du site étranger. Il me faut attendre d'avoir reçu le colis pour le retourner ! Prendre contact avec le marchand pour les modalités. En italien, évidemment. Je ne le parle pas. Le correspondant ne parle pas français. Par mail : réponse automatique. LA réponse sous 24-48 h (nous sommes le 24, j'ai appelé le 20). Suivi du colis (DHL): Bergame (19/04 ; 15 h), Leipzig, Nantes, domicile (20/04 ; 15 h). Bravo DHL ! Sauf que le livreur, étant absent de mon domicile j'avais laissé les indications pour la livraison sur ma porte, (lieu, téléphone) n'a retenu que le n° mais pas la rue. Le voisin qui l'a réceptionné, croyant que j'étais en vacances, ne s'est pas manifesté. Contact avec DHL(48 h plus tard !) qui retrouve la trace du colis, me donne des explications. Je retrouve mon colis. Là encore DHL a été efficace. Mon colis, maintenant. Il vient d'Italie, mais le matériel vient de Pologne, tous les documents (notice, manuel) sont en polonais ! Mais, ô joie, il y a un bon d'échange pour obtenir les documents en français, en ... Irlande. Quel est le bilan carbone de cette aventure ? Il paraît que ce genre de bilan est à la mode au moment où les radiations nucléaires commencent à pourrir la vie des Japonais et le reste de la planète !
Je ne comprends pas ta décision d'annuler ta commande parce qu'elle vient d'Italie. Ton matériel photo vient du Japon, Chine, Corée etc... Alors l'Italie au moins c'est un pays européen et si les prix sont intéressants, c'est qu'il y a groupement d'achat pour les pays européens, donc pas obligatoirement en France.
Europe, d'accord ! Mais je ne parle pas italien, le marchand ne parle pas français. Comment communiquer ? En anglais ? Le test de communication via téléphone et via mail n'a toujours pas de réponse. Alors le SAV ? Pixmania répond rapidement, lui. Autre chose que tu n'as peut-être pas remarquée : les documents en polonais et cette procédure d'échange. Quand je prends du matériel en France, je reçois la doc en FRANÇAIS. Bizarre quand même le périple de la boîte.