Forum photo Nikon Numérique Index du Forum Forum photo Nikon Numérique
Pixelistes : Le forum photo dédié aux numériques Nikon
 
PortailPortail ForumForum AlbumAlbum AnnuaireAnnuaire  RèglementRèglement LexiqueLexique 
ProfilProfil CalendrierCalendrier Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés RechercherRechercher
ConnexionConnexion S'enregistrerS'enregistrer 

Comment allez-vous règler le nettoyage automatique du capteur ? 

Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300
 Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Valy
Pixeli....
Pixeli....


Inscrit le: 22 Aoû 2007
Messages : 180
Localisation: Morbihan

MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2007 11:07    Sujet du message: Comment allez-vous règler le nettoyage automatique du capteur ? S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Parmi les nouvelles fonctions que propose le D300, je ne sais pas trop quoi faire de celle-ci (p 373 du manuel http://www.nikonusa.com/pdf/manuals/noprint/D300_en_noprint.pdf).

Par défaut, le nettoyage automatique est sur "off"

Les autres options proposées sont :
- nettoyage automatique lorsqu'on allume l'appareil
- nettoyage automatique lorsqu'on éteint l'appareil
- nettoyage automatique lorsqu'on allume et éteint l'appareil.

Par ailleurs, on peut lancer le nettoyage également sur demande lorsqu'on constate des poussières.

Pensez-vous modifier le règlage par défaut et comment ?

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Micro-Nik 105mm f/2.8G AF-S VR IF-ED
Flashes : - SB-800
Revenir en haut de page
Valy est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sthv
Pixeli....
Pixeli....


Inscrit le: 21 Sep 2007
Messages : 259

MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2007 12:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai lu de ci et de là que le plus intéressant était de le mettre à la fois à l'allumage et à l'extinction de l'apareil pour éviter l'accumulation.

De toute façon, à part l'Olympus, on a peu de retour sur les effets de bord de cette fonction. Donc chacun fera selon son feeling et on verra d'ici quelques mois...

Boîtiers : - D300 - F
Objectifs : - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX
Flashes : - SB-800 - SB-600
Autre(s) : Pleins d'autres objo pour mes Nikon et Nikkormat d'avant 1970
Revenir en haut de page
sthv est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lesfilmu
Membre VIP
Membre VIP


Inscrit le: 26 Oct 2005
Messages : 3356
Localisation: 78 - Pontchartrain

MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2007 13:06    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

CI l'a testé rapidement, ça semble plutôt efficace, mais pas à 100%. Pour moi un système de nettoyage qui n'est pas 100% efficace ne sert à rien (puisqu'il faut quand même avoir recours au nettoyage manuel... Wink

Donc perso, ca sera réglé sur "jamais" et de temps en temps je le passerai manuellement "par acquis de conscience"... Wink
_________________
Lesfilmu
Boîtiers : - D300 - D50
Objectifs : - Tokina AF 50-135mm f/2.8 ATX Pro D - Tokina 12-24 f/4 ATX Pro - Sig 300mm f4 APO macro - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 30mm f/1.4 EX DC HSM - Nik 55-200mm f/4-5.6G ED AF-S VR DX - Sig 150-500mm f/5-6.3 APO DG OS (HSM)
Tc : - KENKO 1,4X Pro 300 Nikon AF DG Flashes : - SB-600
Autre(s) : Trepied Manfrotto 190 XPROB + Rotule 486 RC2 Grip MBD-10
Revenir en haut de page
Lesfilmu est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Shadock
Pix.......
Pix.......


Inscrit le: 04 Oct 2007
Messages : 61
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2007 14:00    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

A priori de mon côté je le reglerais sur 'à l'extinction', j'ai lu je ne sais plus où que comme il faut un peu de temps pour le nettoyage cela peut pénaliser le temps d'allumage.
Je continuerais en parallèle à garder mes habitudes en faisant très attention à ne pas faire entrer de poussière (boitier vers le bas lors du chgt d'obj, etc..), cela devrait le faire.

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Micro Nik 60mm f/2.8 D AF
Flashes : - SB-800
Autre(s) : MBD10 | Trepied Manfrotto 290+ Rotule 3D 141RC | Monopode Benro MC96n6 + Rotule MH-0 | 2x CF Lexar UDMA 300x Prof 4Go | Sacs Lowepro Compact AW, Nature Trekker AW, Primus AW
Revenir en haut de page
Shadock est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coniglio
Pixelis...
Pixelis...


Inscrit le: 21 Nov 2007
Messages : 434
Localisation: Paris - Bruxelles

MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2007 21:31    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Idem

Mon précédent reflex* avait l'anti poussiere donc je vous parle de mon expérience perso

-> à l'allumage - comme dit précédemment c'est impensable puisque cela rallonge le temps d'allumage
-> à l'extinction, on peut y songer à condition que le D300 ne se transforme pas en vibreur pour téléphone portable comme mon ancien K10D
-> en mode OFF et donc à la demande...je préfère cette option si on est un minimum prudent (après un an d'utilisation je n'ai pas eu de probleme sur le K10D de cette manière)

...en fait tout dépendra du fonctionnement de l'anti poussiere...si celui ci s'actionne calmement à l'arret ca peut etre une option mais bon perso j'aime bien que ca s'allume et s'eteigne sur ordre et non en différé ces betes là

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S
Revenir en haut de page
Coniglio est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaxl
Pixeliste.
Pixeliste.


Inscrit le: 19 Nov 2007
Messages : 758
Localisation: Paris

MessagePosté le: Dimanche 25 Novembre 2007 22:19    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

perso vu que j'aurai qu'une optique, ca sera à la demande lol
et surement pareil quand j'en aurai plusieurs...
meme si il y a un systeme antipoussiere, il marche pas à 100%, alors autant prendre de grosses précautions pour eviter les poussières !
_________________
Hébergez gratuitement vos photos: www.vivipic.com
mon espace: www.vivipic.com/vaxl Paysages, Roland Garros 2008, Architectures et Animaux...
Agit toujours selon la maxime qui fait que tu peux vouloir en même temps que ton action soit érigée en loi universelle... Kant.
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-300 mm f/4,5-5,6G AF-S VR IF-ED
Autre(s) : Télécommande Phottix Cleon, Polarisant Hoya et filtres UV, Flash externe DCS-120, Trépied Velbon Sherpa 750 R, Lumix FX7
Revenir en haut de page
Vaxl est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
MacLight
Pixelist..
Pixelist..


Inscrit le: 08 Sep 2007
Messages : 502
Localisation: Garches 92

MessagePosté le: Mardi 27 Novembre 2007 1:39    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Vaxl
Je vois dans ta signature que tu hésites entre un D80 et le D300, quelle drôle d'idée Exclamation
Première chose, je sais un détail, mais il y a un rapport 2 en terme de prix entre les deux...
Si ce n'est pas un problème pour toi alors n'hésite pas!!!
Ayant eu un D70, je ne l'aurais changé pour rien au monde pour le D80.
Le D300, c'est une autre planète, c'est un D200 avec la plupart de ces défauts corrigés et plein d'autres choses (que je ne rappellerai pas car suffisamment commentées).

Boîtiers : - D300 - F801s - COOLPIX 995
Objectifs : - Tam AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD Aspherical (IF) - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 28-85mm f/3,5-4,5 AF - Nik 50mm f/1.8 AF - Sig 70-300mm f/4-5.6 APO macro Super
Flashes : - SB 24
Autre(s) : Manfrotto 190XPROB + 804RC2, Ex D70 + 18-70, Canon A1
Revenir en haut de page
MacLight est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baside
Pixeli....
Pixeli....


Inscrit le: 15 Fév 2008
Messages : 207
Localisation: Alsace

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 8:40    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Comme dans le manuel il est dit de la mettre sur un plan avant de faire le nettoyage, j'ai mis la fonction dans le menu personnalisé et le nettoyage se fera en début et fin de prises de vue.

Boîtiers : - D300
Revenir en haut de page
Baside est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephh
Responsable Modération
Responsable Modération


Inscrit le: 26 Nov 2005
Messages : 24220
Localisation: morges la coquette en suisse

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 8:52    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

après chaque chgmt d'objectif*, hop, un petit coup.
en raccourci dans les menus perso.
_________________
blog'n'gal : www.stephh.com
et aussi : www.tendances-nature.net
topics perso : animaux | macro | paysages | sport | portfolio voyages (MV, TH, GR, CH, FR, SP, CN, HK)

Boîtiers : - D300
Objectifs : - Fisheye AF DX 10,5 f/2.8 D - Nik 12-24mm f/4G ED-IF AF-S DX - Nik 17-55mm f/2.8G ED-IF AF-S DX - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR - Nik 105mm f/2.8D AF Micro - Nik 300mm f/2.8D ED-IF II AF-S
Tc : - TC-17E II Flashes : - SB-800 - SB-800 - SB-R200 - SU-800
Revenir en haut de page
stephh est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lviatour
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages : 6697
Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 8:53    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

J'ai activé le nettoyage à l'allumage et à l'extinction. Pas trop envie qu'une poussière colle car elle a cuit sur le capteur*.

Je change beaucoup d'objectif* et je commence déjà à avoir des taches qui ne partent plus. Donc cela fonctionne pour la majorité des poussières, mais c'est pas encore parfait cleins
_________________
Flash Ma galerie Flash

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
Revenir en haut de page
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
coxtb
PIXELISTES
PIXELISTES


Inscrit le: 29 Jan 2008
Messages : 6455
Localisation: Brive

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 9:09    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Regler à l'allumage et extinction du boitier, et malgres toutes les precautions des poussieres persistent. J'aurai donc tendance, avec le temps, a dire commeLesfilmu, que ça ne sert finalement pas à grand chose à part nous faire oublier qu'il faut le nettoyer manuellement Smile Wink
_________________
- Macro/Proxi - Nature & Animaux -
Thierry... Wink
Boîtiers : - D300
Objectifs : - Tam AF 28-75mm f/2.8 SP XR Di - Tam AF 90mm f/2.8 SP Di macro - Sig 120-400mm f/4.5-5.6 DG OS (HSM)
Tc : - Tamron AF 2X F-System Flashes : - SB-600
Revenir en haut de page
coxtb est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages : 6697
Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 9:23    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

coxtb a écrit:
Regler à l'allumage et extinction du boitier, et malgres toutes les precautions des poussieres persistent. J'aurai donc tendance, avec le temps, a dire commeLesfilmu, que ça ne sert finalement pas à grand chose à part nous faire oublier qu'il faut le nettoyer manuellement Smile Wink


Si cela fonctionne très bien avec les poussières volantes et chargée électrostatiquement. Donc dans la majorité des cas. Avec mon D80 je serais déjà passé au moins trois fois avec un pinceau électrostatique sur le capteur*. Cette manipulation est donc évitée, de plus moins de retouche car l'équivalant du pinceau est fait à chaque fois que le boîtier est allumé. Reste que cela ne va pas éviter un passage annuel au sav ou nettoyage avec produit manuellement.
_________________
Flash Ma galerie Flash

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
Revenir en haut de page
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
angemarc
Pixelist..
Pixelist..


Inscrit le: 11 Nov 2007
Messages : 593
Localisation: sud de la france

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 13:59    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

pour moi sa ce fera a la demande

un systeme qui vibre a chaque extinction ou allumage du boitier

sa me fait un peu peur pour les pannes

j'ai lu sur un autre forum

que ce systeme etait deja tomber en panne

Boîtiers : - D700
Objectifs : - Nik 35mm f/2D AF - Nik 28-105mm f/3.5-4.5D AF - Sig 100-300mm f/4 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1.4X APO EX HSM Nikon D Flashes : - SB-600
Autre(s) : GRIP MB D10...... FLIPSIDE 300
Revenir en haut de page
angemarc est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marc c.
Pixeli....
Pixeli....


Inscrit le: 31 Déc 2007
Messages : 213
Localisation: 92

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 14:55    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

Bonjour,

Comme les piles Wonder d'autrefois, ne s'use que si l'on s'en sert....

Mais si on ne l'utilise pas fréquemment, on peut penser que les poussières seront collées et ne s'en iront plus...

Faut-il aussi débrayer l'AF pour la même raison, la mesure d'exposition*, l'avance de la pellicule ? Rolling Eyes

Cordialement

Boîtiers : - D40 - D300
Objectifs : - Nik 18-55mm f/3.5-5.6G ED AF-S DX II - Nik 18-200mm f/3.5-5.6 ED-IF AF-S VR DX - Nik 50mm f/1.8D AF
Flashes : - SB-600
Autre(s) : coolscan IV ED
Revenir en haut de page
marc c. est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lviatour
Modérateur
Modérateur


Inscrit le: 27 Nov 2006
Messages : 6697
Localisation: Belgique (Bruxelles et Hamois)

MessagePosté le: Mardi 19 Février 2008 15:26    Sujet du message: S'abonner à ce sujet Recommander ce sujet à un ami Lexique du forum des Pixelistes Répondre en citant le message (les images seront remplacées par les URL) Répondre en citant le message (avec les images)

marc c. a écrit:
Bonjour,

Comme les piles Wonder d'autrefois, ne s'use que si l'on s'en sert....
Faut-il aussi débrayer l'AF pour la même raison, la mesure d'exposition*, l'avance de la pellicule ? Rolling Eyes


plus1
_________________
Flash Ma galerie Flash

Luc Viatour - Astronome amateur, passionné de photos et de nature.
Boîtiers : - D300 - FE - Nikkormat FT3 - COOLPIX 5200
Objectifs : - Sig 10-20mm f/4-5.6 EX DC HSM - Sig 17-70mm f/2.8-4.5 Macro DC - Nik 50mm f/1.4D AF - Nik 85mm f/1.8D AF - Sig 150mm f2.8 Macro - Sig 300mm f/2.8 APO EX (HSM)
Tc : - SIGMA Teleconvertisseur 1,4× APO EX - SIGMA Teleconvertisseur 2× APO EX Flashes : - SB-600
Autre(s) : Lunette:1000mm f/10 - Lowepro Nature Trekker AWII / MiniTrekker AW200 - Grip MB-D10 - GPS-GNC-35 - LumiQuest Promax - MANFROTTO 190XPROB + rotule 486RC2 - viseur d'angle BIG - Téléc Phottix N8 -OP/Tech Pro Strap - Logiciels: BibblePro/GIMP/Linux
Revenir en haut de page
lviatour est absent Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum photo Nikon Numérique Index du Forum -> Les Boîtiers Nikon -> Nikon D300 Toutes les heures sont au format GMT - 10 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2
Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite


 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Vous ne pouvez pas créer un évènement de calendrier dans ce forum


Forum photo Nikon Numérique RSS Sujet Abonnez-vous au flux Pixelistes via Feedburner


Powered by phpBB © 2001, 2008 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com - © Template by Pixelistes
© Toutes les photos présentées sur les Pixelistes ne sont pas libres de droit
© Toutes les marques citées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs
Site déclaré à la CNIL sous le numéro 1141629
PIXELISTES est une marque déposée - © 2007 - 2008 Pixelistes SARL
Forum Map
mxBB Map
Site Map