Pixelistes • Comment améliorer la balance des blancs en haute sensibilité? : Nikon D700 - Page 2

Sujet: Comment améliorer la balance des blancs en haute sensibilité?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par karzeni » Mercredi 27 Mai 2009 19:52

le réglage de la bdb avec le liveview est certes pas super précis, mais ça aide déjà pas mal en réduisant le champ de recherche de la bonne température de couleurs. De plus l'écran du D700 est bien meilleur que celui d'anciens boitiers numériques, notamment au niveau des angles de visualisation

il n'y a pas de science exacte mais voici une approche parmi d'autres :

tu sélectionnes le réglage de bdb en mode température kelvins, tu actives le liveview, et tu appuies sur WB tout en tournant la molette avant pour faire varier la température.
En intérieur avec différentes sources lumineuses ça fournit déjà un meilleur résultat que la bdb auto qui peut parfois varier la température entre 2 prises de vues.

les puristes diront qu'il suffit de connaitre la température de couleur de telle ou telle lampe, mais en situation il y a généralement plusieurs sources lumineuses.

pour aller plus loin, on peut prendre une photo et faire afficher l'histogramme RGB et vérifier que chaque composante a un histogramme bien calé par rapport aux autres.

on ne le répètera jamais assez mais shooter en RAW facilite grandement la tâche. et ensuite un derawtiseur qui permet de travailler efficacement à la chaîne pour traiter la BDB. Et le plus important : un écran calibré

pour des portraits, pointer le blanc des yeux pour faire sa bdb est à mon humble avis un moyen assez efficace.
personnellement je laisse souvent en bdb auto quand je shoote sur le vif et je corrige la bdb après

j'espère avoir répondu à tes questions :)

voici un exemple d'histogramme montrant une bdb imparfaite :
Image

et là une bdb déjà plus juste
Image

bien sur les indications de l'histogramme RGB ne sont pas à prendre au pied de la lettre, tout dépend du sujet photographié, un histogramme dont les composantes se superposent bien est seulement gage d'une forte probabilité de bonne balance des blancs :)

Photos: 33
karzeni

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - Leica M8

Boitier 2: - Nikon D700

Boitier 3: - Nikon F3

Boitier 4: - Nikon FM2

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 85mm f/1.4D IF AF

Objectif 3: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 4: - Nikkor 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 5: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 6: - Zenitar 16mm f/2.8

par bl35 » Mercredi 27 Mai 2009 20:55

karzeni, merci pour ta réponse, illustrée en plus. Je vais expérimenter ta méthode. :wink:

Tu zoomes en Liveview et tu te fies à l'écran pour apprécier le blanc des yeux en portrait, c'est bien ça ?

L'exemple de la photo des fleurs illustre le cas que j'évoquais : canal rouge qui sature et les 2 autres sous-ex, surtout le vert. Le RAW permet de rattraper, sauf si la saturation est trop forte. Une bonne BdB permet d'éviter une erreur d'expo et un rattrapage difficile sinon impossible en post-traitement : si on ne regarde que l'histogramme général, on a l'impression qu'il faut augmenter l'expo d'1/3 ou d'1/2 IL pour exposer "à droite" et on aggrave la saturation du canal rouge !

D'accord avec toi sur la qualité de l'affichage des appareils récents. Ma remarque concernait l'interprétation de la photo par le logiciel de l'appareil pour l'afficher sur l'écran. Sur le D700, l'affichage me paraît plus juste que sur le D300 qui avait tendance à être plus pâle que la réalité.

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par karzeni » Mercredi 27 Mai 2009 21:09

non je parlais du blanc des yeux en post-traitement en raw, je pointe le blanc des yeux pour refaire la balance des blancs dans lightroom, pas en liveview

le liveview pour juger rapidement les tons par rapport à la scène photographiée, et éventuellement faire un essai et regarder l'histogramme RGB pour voir s'il y a une dominante et refaire une BdB en liveview le cas échéant.

mes exemples plus hauts sont un poil mal choisis, ils ont été choisis pour montrer une bonne juxtaposition des composantes RVB.
Peut importe l'étirement des courbes vers la gauche ou la droite, l'important dans notre problème de BdB est qu'ils se superposent le plus possible

karzeni

Pixelis...
Pixelis...

par bl35 » Mercredi 27 Mai 2009 21:16

OK pour le blanc des yeux.

Ton exemple est bien choisi au contraire. Une conséquence d'une mauvaise BdB à la prise de vue, c'est la saturation d'un canal, qu'on peut ne pas percevoir. Si on pousse l'exposition pour cadrer à droite, comme recommandent les bouquins à juste titre, on peut se retrouver avec une perte d'information dans un canal, qui peut s'avérer irrécupérable en post-traitement.

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par karzeni » Mercredi 27 Mai 2009 21:31

j'avoue ne pas avoir pensé au déplacement d'un canal vers la droite, faut dire que je trouve que le D700 expose déjà un peu trop à droite à mon goût déjà, à part en mesure spot, je ne surexpose pratiquement jamais de manière arbitraire.

j'espère que ces explications t'auront plus aidé qu'embrouillé :)

karzeni

Pixelis...
Pixelis...

par bigpotatoes » Mercredi 27 Mai 2009 21:39

Pour faire une belle balance, il y a aussi la vraie balance des blancs avec "PRE d-0" et une belle feuille de papier blanche :)

Photos: 0
bigpotatoes

Pixelis...
Pixelis...

par bl35 » Mercredi 27 Mai 2009 21:41

karzeni a écrit:j'avoue ne pas avoir pensé au déplacement d'un canal vers la droite, faut dire que je trouve que le D700 expose déjà un peu trop à droite à mon goût déjà, à part en mesure spot, je ne surexpose pratiquement jamais de manière arbitraire.

j'espère que ces explications t'auront plus aidé qu'embrouillé :)

Aidé oui ! Merci encore :wink: Je retiens la méthode avec le LV + le test photo pour vérifier l'histogramme.

Pour l'exposition du D700, tu peux paramétrer une sous-ex. pour chaque type de mesure si tu la trouves trop vers la droite (réglage b6). :wink:

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par bl35 » Mercredi 27 Mai 2009 21:43

sexydinosaure a écrit:Pour faire une belle balance, il y a aussi la vraie balance des blancs avec "PRE d-0" et une belle feuille de papier blanche :)

Tu as raison. Avec une feuille blanche ou une charte de gris.
Mais ce n'est pas toujours possible. En spectacle notamment. :)

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par Calli » Mercredi 27 Mai 2009 22:31

Plusieurs solutions :
- aller voir l'un des éclairagistes du spectacle pour lui demander quelle température de couleur il utilise, s'entendre répondre neuf fois sur dix qu'il travaille toujours en tungstène et régler la BdB en conséquence,
- laisser la BdB en auto pour les premiers shoots et vérifier si c'est bon,
- choisir un préréglage, travailler en RAW et corriger globalement grâce à un tutoriel,
il y a le choix.
Personnellement, j'ai plutôt tendance à laisser la BdB en auto même pour les concerts car les couleurs bizarres que donnent les spots font partie intégrante du spectacle et dans son contexte les peaux bleues et les cheveux rouges ne choquent pas, au contraire l'oeil (le cerveau en fait) identifie immédiatement le contexte grâce à cela. J'ai la chance de faire des concerts extrêmement riches en chorégraphies de lumières et la BdB ne me pose pas de problèmes, d'autant plus que je ne cherche pas à obtenir des tons chairs neutres sinon il y aurait de quoi devenir fou. Heureusement dans ce contexte ce n'est jamais demandé par le client, au contraire, quand le groupe utilise de tels éclairages sophistiqués, tout le monde veut que cela se voit.
On a bien assez de problèmes avec la montée en iso nécessaire, le télé bloqué à f/2,8, les éclairages vaporeux en contre-jour très esthétiques mais catastrophiques pour le photographe, les pieds de micro gênants, les retours de scènes envahissants, l'accès à la scène (sur la scène !)seulement sur les côtés, jamais de flash, l'obligation déontologique de ne jamais gêner artistes et spectateurs, la concurrence moins scrupuleuse, etc. La balance auto du D700, pourtant réputée à juste titre souvent défaillante, assure correctement en spectacle et sa matricielle est tellement bonne que je la privilégie, même avec les spots rentrants, les fonds noirs ou très éclairés. Parfois le D700 surex trop et je le calme à -0,7 ou -1 au moins.
En argentique, c'était le labo pro qui se tapait tout le travail de correction des tons, maintenant c'est nous ; on appelle ça le progrès... il paraît !

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Les années passent, les photos restent !

par bl35 » Jeudi 28 Mai 2009 7:35

Merci Calli.
Les couleurs bizarres ne me gênent pas, au contraire. Les photos de spectacle doivent refléter l'ambiance donnée par l'éclairage de la scène.

Ceci dit, dans le cas qui a motivé ma question, les photos sont globalement bien exposées, mais avec le canal rouge saturé, d'où une dominante rouge et une perte de détail dans le rouge.
J'ai essayé différentes BdB sous NX, mais le résultat n'est pas satisfaisant, d'autres dominantes apparaissent. Mais je m'y prends peut-être mal, manquant d'expérience sur ce point.
L'atténuation de l'exposition permet de récupérer le canal rouge, mais la photo est pour le coup sous-exposée car il faut descendre d'un IL.

En post-traitement, j'arrive à un résultat qui me convient, en sous-exposant modérément (-0,5 IL), en protégeant/récupérant les hautes lumières (jusqu'à 85), puis en fixant le point blanc et en ajoutant une courbe pour redonner un peu de lumière...
Ca me semble du bricolage et j'ai le sentiment que ce serait plus simple si la dominante était corrigée lors de la prise de vue en déterminant la meilleure BdB possible, d'où mon appel à vos expériences. :wink:

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par Calli » Jeudi 28 Mai 2009 18:05

Ton "bricolage" me semble assez adapté au problème. Je me demande si tout cela ne vient pas des éclairages mal équilibrés, car il est assez fréquent que les éclairagistes abusent un peu des spots rouges, ce qui donne effectivement des zones complètement saturées aux détails gommés. Le spot de poursuite du soliste permet généralement d'éviter les effets de ces excès. N'oublie pas que les éclairages de spectacles sont caricaturaux et qu'il est illusoire de vouloir obtenir un équilibre impeccable.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Les années passent, les photos restent !

par bl35 » Vendredi 29 Mai 2009 9:19

Tu as sans doute raison.
Ce que mes yeux ont vu était moins rouge. Mais l'oeil (ou plutôt le cerveau) fait aussi sa propre BdB, différente de celle des capteurs de nos appareils.
Le D700 semble réagir différemment du D300. Je n'avais pas remarqué autant d'écart dans des conditions analogues. Je ne mets pas en cause le D700. Je l'ai depuis peu de temps et c'était la première sortie en spectacle ; il faut qu'on s'habitue l'un à l'autre. :wink:
A l'avenir, je ferai des tests de BdB en début de spectacle pour la caler au mieux.

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par bigpotatoes » Vendredi 29 Mai 2009 11:29

Si tu as l'occasion ou si tu es accrédité, tu peux toujours profiter du moment où l'ingévision fait les blancs, si il y a un enregistrement live, à ce moment là il y aura un gros carré blanc de taille humaine, tu peux pas le louper ! Sinon tu peux toujours demander, au régisseur ou à l'éclairagiste, généralement ils sont sympa si tu te fais tout petit et que tu leurs dit que ta mesure ne dépassera pas 30 secondes.

Photos: 0
bigpotatoes

Pixelis...
Pixelis...

par bl35 » Vendredi 29 Mai 2009 18:52

sexydinosaure, en plus, j'aurais pu le faire cette fois, sans difficulté !
J'ai demandé au gars de mettre les lumières avant le spectacle, mais plus pour caler les zizos et l'exposition. J'ai tendance à faire confiance à la BdB auto. Mais ce n'est pas satisfaisant dans certaines situations. Faut que je me mette à la BdB manuelle. J'ai une charte de gris, y'a plus qu'à... :wink:

bl35

Pixelis...
Pixelis...

par bl35 » Vendredi 05 Juin 2009 12:11

En repassant les photos en revue, je pense avoir trouvé la cause du problème.
Il s'agissait d'un spectacle dans lequel les danseurs évoluaient devant un écran sur lequel était projeté une vidéo. Cet écran occupait seulement une partie du fond. Selon les cadrages, cette vidéo est plus ou moins présente sur les photos. La BdB est correcte sur les photos où elle est absente ou peu présente. En revanche la dominante rouge apparaît lorsque la vidéo occupe une part importante du cadre.

Problème classique des sources de lumière pas homogènes... La prochaine fois, je me méfierai.

Reste qu'il faut corriger les photos à problème. Quelqu'un aurait-il une solution efficace sous NX2 ? (J'ai le bouquin "Capture NX2 pour les photographes", mais je ne vois pas comment faire comme dans LR où on peut ne copier qu'un réglage, si on le souhaite, pour l'appliquer à un groupe de photos).

Amicalement
Bernard

bl35

Pixelis...
Pixelis...