il n'y a pas de science exacte mais voici une approche parmi d'autres :
tu sélectionnes le réglage de bdb en mode température kelvins, tu actives le liveview, et tu appuies sur WB tout en tournant la molette avant pour faire varier la température.
En intérieur avec différentes sources lumineuses ça fournit déjà un meilleur résultat que la bdb auto qui peut parfois varier la température entre 2 prises de vues.
les puristes diront qu'il suffit de connaitre la température de couleur de telle ou telle lampe, mais en situation il y a généralement plusieurs sources lumineuses.
pour aller plus loin, on peut prendre une photo et faire afficher l'histogramme RGB et vérifier que chaque composante a un histogramme bien calé par rapport aux autres.
on ne le répètera jamais assez mais shooter en RAW facilite grandement la tâche. et ensuite un derawtiseur qui permet de travailler efficacement à la chaîne pour traiter la BDB. Et le plus important : un écran calibré
pour des portraits, pointer le blanc des yeux pour faire sa bdb est à mon humble avis un moyen assez efficace.
personnellement je laisse souvent en bdb auto quand je shoote sur le vif et je corrige la bdb après
j'espère avoir répondu à tes questions
voici un exemple d'histogramme montrant une bdb imparfaite :
et là une bdb déjà plus juste
bien sur les indications de l'histogramme RGB ne sont pas à prendre au pied de la lettre, tout dépend du sujet photographié, un histogramme dont les composantes se superposent bien est seulement gage d'une forte probabilité de bonne balance des blancs