A ne pas rater!!!

:photo2: Formez-vous à la photographie avec Pixelistes :photo2:

Retrouvez ici toutes les formations photo Pixelistes

Comment charger une courbe d'optimisation dans NX2 ??? Helppp...

Un problème technique, une question sur l'utilisation de Nikon Capture Editor, Nikon NX ou un autre logiciel Nikon, ce forum est pour vous

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Messagepar Bass Man 94 » Mercredi 22 Avril 2009 18:46

Bonjour,

J'ai téléchargé les courbes suivantes pour D700 sur mon MacPro : http://nikonimglib.com/opc/index.html.fr

Une fois les fichiers téléchargés j'ai observé qu'il n'y avait pas d'exécutable pour les installer donc j'ai copier les .NOP dans le dossier OSX/Application support/Nikon/OptionalPictureControl.

Le hic c'est que je ne vois pas les nouveaux preset apparaître dans NX2.

Lorsque j'ouvre NX2 je vais dans Développement / Paramètres de l'appareil photo / Optimisation d'image et là je peux choisir entre neutre, standard, saturée, monochrome, 3 mode de DX2, portrait et paysage. Et pas les nouveaux réglages :evil:

En regardant de plus prêt dans les optimisations d'image j'ai trouvé une icône (un carré avec une roue codée) qui permet d'enregistrer en tant que nouvelle optimisation d'image, charger une nouvelle optimisation ou ouvrir Picture Controle Utility.

J'ai essayé, à partir de Picture Controle Utility, d'importer les .NOP depuis une carte CF ou depuis le HD : impossible.

Dans Picture Controle Utility il y a même une option pour importer que j'ai testé. Ca pointe sur le site Nikon, je télécharge (à nouveau) les optimisations d'images puis une fois sur mon Mac ben il ne se passe plus rien. Juste le dossier qui s'ouvre avec le .NOP dedans.

Je ne vois vraiment pas comment charger ces .NOP dans NX2 !!!

Quelqu'un peu me donner la procédure SVP ?
D700 + Grip PDK-1
14-24 f2.8 + 24-70 f2.8 + 70-200 f2.8 VR + 50mm f1.4 AF-S + 28-200 f3.5-5.6 G + 135 Ai f3.5 + Voigtlander 20mm f3.5 + Tamron SP 500mm f8
Deux SB-900
3 flashes studio Aurora 600Ws + 1 Walimex 250Ws
Bass Man 94
Pixe......
Pixe......

Photos: 9

Matériel

Re: Comment charger une courbe d'optimisation dans NX2 ??? Helppp...

Messagepar mimi_droopy » Mercredi 22 Avril 2009 19:21

Bass Man 94 a écrit:Lorsque j'ouvre NX2 je vais dans Développement / Paramètres de l'appareil photo / Optimisation d'image et là je peux choisir entre neutre, standard, saturée, monochrome, 3 mode de DX2, portrait et paysage. Et pas les nouveaux réglages :evil:

Que veux tu de plus? Tu as toutes les courbes dispo pour NX2 sur le site Nikon !!!
mimi_droopy
Membre VIP
Membre VIP

Photos: 883

Matériel

Messagepar Bass Man 94 » Mercredi 22 Avril 2009 19:35

Je voudrais pourvoir télécharger celles-ci aussi : http://www.pixelistes.com/download/courbes/

et les installer sur NX2...

Les . NCT j'arrive à les charger vie Picture Control Utility mais comment chager une courbe Agfa par exemple pour que celle-ci s'adapte sur une image ouverte dans NX2 ?
D700 + Grip PDK-1
14-24 f2.8 + 24-70 f2.8 + 70-200 f2.8 VR + 50mm f1.4 AF-S + 28-200 f3.5-5.6 G + 135 Ai f3.5 + Voigtlander 20mm f3.5 + Tamron SP 500mm f8
Deux SB-900
Bass Man 94
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar AF_2.8 » Mercredi 13 Mai 2009 10:06

Perso je suis passé par ViewNX, pour le faire, tu vas dans optiomisation d'image et là tu as une nouvelle fenêtre qui s'ouvre, tu choisis un réglage déjà existant que tu vas lmodifier à ta guise (par exemple en chargeant la courbe qui t'intéresse) puis tu le sauvegardes sous un nouveau nom ...
Si jamais tu n'y arrives pas fais le moi savoir j'essaierais de te faire quelques captures d'écran de la manip
"La critique est facile, l'art est difficile"
autofocus-nature
Mes papillons - Promenade en france ... - Nature & Animaux - Macro
AF_2.8
Pixelis...
Pixelis...

Photos: 69

Matériel

Messagepar domic » Mercredi 13 Mai 2009 20:04

Je charge directement à partir de NX2 en ouvrant le Picture Contol dans Optimisation d'Image.
Réglage manuel/Utiliser une courbe perso/Charger...
Ensuite: Nouveau/Nommer cette courbe/OK et elle apparait dans la fenêtre des différents réglages possibles et immédiatement utilisable. On en ajoute autant qu'on veux.
domic
P.........
P.........

Matériel

Messagepar Bass Man 94 » Jeudi 14 Mai 2009 8:41

Merci !!!

Je vais tester ça ce soir et je vous tiens au jus...

Bonne journée
D700 + Grip PDK-1
Deux SB-900
Bass Man 94
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar Bass Man 94 » Mercredi 20 Mai 2009 8:57

Bonjour,

Après plusieurs tentatives infructueuses, je reviens vers vous.

Voici comment je procède et vous allez me dire ou je m***e :

1- Ouverture d'un fichier dans NX2
2- Dans Paramètres de l'appareil photo j'ouvre le petit carré avec la roue codé pour et je lance Picture Control Utility

PCU (Picture Control Utility) est composé de 4 parties :

A- La liste des optimisations d'images en haut à gauche
B- Réglage des niveaux en haut à droite
C- La vignette de visualisation (photo) en bas à gauche
D- Les courbes personnalisés en bas à droite

3- Dans la partie B réglages des niveaux, je coche réglages manuels puis utiliser la courbe personnalisé. La partie D devient donc accessible (elle n'est plus grisée).

4- Dans la partie D, je charge une courbe qui m'intéresse (Velvia.ntc par exemple). Je la modifie un peu pour arriver au rendu désiré en contrôlant l'image dans la partie C et je l'enregistre via la partie D en la renommant "Velvia1". Elle s'enregistre sous "Velvia1.ntc".

Le problème c'est qu'elle n'apparaît pas dans ma liste dans la partie A d'optimisation d'image (Ni dans NX2 donc...).

A ce stade ne sachant plus trop quoi faire je bidouille :

1- je fais nouveau dans la partie D. J'efface le "Standard-02" qui apparaît dans la fenêtre qui s'est ouvert et je remplace par "Velvia1". A ce stade "Velvia1" apparaît bien dans ma partie A (chouette !!!). Je repasse dans NX2 et j'ai bien mon Velvia1 qui apparaît aussi dans ma liste.

Le hic c'est que ce Velvia1 créé à exactement les réglages du mode standard (j'avais effacé le nom "Standard-02" rappelez vous...). Que je bascule du mode Standart au mode Velvia1 dans NX2 j'ai la même image (pas de rendu Velvia). Ca veux dire que PCU n'a pas enregistré les réglages de Velvia1 mais à simplement fait une copie de "Standard" sous le nom "Velvia1".

Bref je tourne en rond...

Comment Charger ces ###### courbes dans NX2 ???

Helllllp !!!!
D700 + Grip PDK-1
Deux SB-900
Bass Man 94
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar nitra22p » Mercredi 20 Mai 2009 12:52

Bonjour Bass Man 94,

Que tu charges les courbes à partir de PCU/ViewNC ou PCU/ NX2 le résultat est le même, perso je préfère les charger à partir de PCU/ViewNX, c'est plus rapide.

étape1

Image

étape2

Image

étape3 je crois que c'est à cette étape que du m...* il faut faire nouveau pour enregistrer la courbe :wink:

Image

étape4

Image

J'espère que c'est clair ... :-D
nitra22p
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Photos: 2535

Matériel

Messagepar Bass Man 94 » Mercredi 20 Mai 2009 13:10

C'est exactement ce que je fais !!!

Seulement lorsque tu est à ton étape 3 et que tu renomme ta courbe "nouvelle courbe" tu observeras que lorsque la boite de dialogue s'ouvre tu as déjà un nom d'inscrit (par exemple "standard-02" dans mon cas puisque dans la partie A était en surbrillance le mode standard).

Donc tu remplace par nouvelle courbe mais le problème c'est que les valeur de la nouvelle courbe ne se sauvegarde pas. PCU garde les réglage de la courbe "standard" que tu es en train d'écraser.

Lorsque tu es sous NX2 passe de "standard" à "nouvelle courbe" et tu veras que ça garde les même valeurs...

Donc la courbe Velvia n'est pas importée dans NX2

Je réessaye pour voir

:cry:
D700 + Grip PDK-1
Deux SB-900
Bass Man 94
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar nitra22p » Mercredi 20 Mai 2009 13:26

Je viens de nouveau test avec PCU/NX2 je suis désolé mais cela fonctionne, les valeurs de la nouvelle courbe sont sauvegardées et appliquées quand je la sélectionne sous NX2 ... :hein42:
nitra22p
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Matériel

Messagepar Bass Man 94 » Mercredi 20 Mai 2009 13:30

Je suis sur Mac !!!

Serait-ce un bug ?

J'ai refais exactement ta manip et ça marche pas.

Question : lorsque tu es à ton étape 3 et qu'après avoir chargé ta courbe tu clic sur nouveau.

Comment est la boite de dialogue qui s'ouvre ?

Vide ou bien il y a t-il un "standard-02 ou neutre-02" écrit avant que tu ne l'écrases avec ton "nouvelle courbe" ?

Je sais pas si je suis très clair....
D700 + Grip PDK-1
Deux SB-900
Bass Man 94
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar nitra22p » Mercredi 20 Mai 2009 13:41

il y a bien un standard-xx, xx étant ajouter au nom de la courbe sélectionnée au départ, afin justement de ne pas écraser une courbe existante, le fait d'entrer un nouveau nom "nouvelle courbe" t'évites le rename du standard-xx.

Pour Mac je ne sais pas si cela est bug ... il faudrait te faudrait trouver quelqu'un qui l'utilise ... :wink:
nitra22p
Guide Région IDF
Guide Région IDF

Matériel

Messagepar Bass Man 94 » Mercredi 20 Mai 2009 15:02

Ben moi quand je remplace le standard-xx par une nouvelle courbe et bien il enregistre les réglages de la standard d'origine (ou de la neutre si c'est la neutre qui était en surbrillance...).

Pas moyen d'enregisrter les nouvelles valeurs : la galère !!!
D700 + Grip PDK-1
Deux SB-900
Bass Man 94
Pixe......
Pixe......

Matériel

Messagepar gusdegus » Mardi 03 Mai 2011 11:50

Bonjour à tous
je deterre de ( très ) vieux fil pour ne pas en créer un autre, en espérant trouver aussi des réponses.
j'ai EXACTEMENT le même probleme que bass man 94 : mes optimisations d'images se font bien sous picture controle utility, mais en les utilisant sous NX2, si l'optimisation était fondée sur "standard", alors bien qu'elle ait un nom différent, elle ne fait qu'appliquer l'optimisation standard.
je suis sous PC Windows 7, en fait je viens de changer d'ordi et j'avais pas ce probleme avant.
quelqu'un a une réponse ?
Merci
gusdegus
..........
..........

Messagepar paro50 » Mercredi 04 Mai 2011 22:38

bonsoir,

.. Macpro et snowleopard à jour et un D700

bien que déjà présent dans mon NX2, je me suis amusé à suivre le chemminement pour télécharger et installer les optimisations type paysage et portrait.

Chez moi tout fonctionne .. Il faut surtout choisir dans “sélection optimisation d’image” par exemple paysage” le téléchargement correspondant aux logiciels Nikon et non ceux correspondant aux boitiers. .. Sinon effectivemment tu n’auras pas d’executable.
(même topo pour portrait bien sur si tu préfères avoir ces presets)

Tu as alors un executable qui installe les presets pour picture control avec l’option “ il existe déjà une optimisation pour paysage .. voulez-vous la mettre à jour..” Tu réponds oui et cela s’installe.

Naturellement NX2 doit être fermé ...

Ensuite dans NX2 choisir le menu paramètres de l’image > picture control...
tu as le choix pour utiliser soit des presets typés paysages ou portrait standard neutre etc donnés par Nikon soit en appuyant sur la roue dentée pour faire apparaitre “ lancer picture control “par exemple si tu veux travailler à partir d’une image déjà présente dans ton ordinateur” ( ou charger des parametres de picture control personnalisé si tu travailles à partir d’une carte mémoire)

Ensuite une fois la fenetre de picture control ouverte pour travailler une image il faut cliquer sur “exemple d’image” et suivre le chemin pour importer l’image sinon impossible de rien faire !

Ensuite les menus grisés s’activent .. Et la tu choisis selon tes besoins “ réglages manuels” avec les sous menus “utiliser la courbe personalisée” ou le bouton contraste luminosité .

ensuite tu as 2 possibilités une fois les modif faites:
tu choisis “enregistrer” qui enregistre un fichier dans le dossier d’origine de tes nefs si tu es passé par la courbe ( avec la possibilité de charger cette courbe plus tard) soit directement en cliquant sur le bouton nouveau si tu as choisis le bouton “contraste luminosité”
un nouveau preset sera enregistré à partir d’une fenetre qui apparait ou il faut remplacer le nom “standard” par le nom qu’il te plaira .( s'assurer que le nom du nouveau preset est bien apparu dans la fenetre "picture controls stockés) Tu fermes tout
ce nouveau preset est alors disponible dans NX2 sous le nom que tu as choisis ..

Je t’assure ca marche très bien...

la seule chose qui ne fonctionne pas est la possibilité d’avoir une fenetre d’image plus grande.. c’est pour cela que je n’utilise pas cette boite car franchement pour créer une optimisation d’image c’est moyen
".........!!!!!!!"
paro50
Pixelist..
Pixelist..

Photos: 4

Matériel

Suivante

Poster une réponse

Citer la selection

Retourner vers Nikon Capture NX et les autres softs Nikon