Bonjour le souk!!!
Je shoote quasi toujours en RAW (et avec LR3, donc les optimisations Nikon ne sont pas reconnues), j'avais donc décidé de ne plus me prendre le chou avec tout ce bazar, et puis, mal m'en a pris, je me suis dit que j'allais quand même me faire un ou deux préréglages au cas où un coup de folie me pousserait à faire du jpeg direct (on ne sait jamais).
Eh bé... si j'aurais su...
Je suis passé par Camera Control, par Picture Control Utility, par View NX2, bref la totale, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est tout sauf clair, cette affaire. Bon, je vous rassure tout de suite, j'ai fabriqué ma petite optimisation perso en partant du mode D2X Mode II (le plus neutre), avec une petite courbe en S pour rendre ça un peu plus pêchu, et un léger décalage de teinte (-1) et je l'ai mise en C1 sur mon D300. Tout ça à partir d'un NEF d'une boîte de 60 crayons de couleurs.
So far, so good.
Mais ensuite, je me suis dit, tiens, pourquoi pas essayer les courbes Velvia, Provia et cie fournies par les Pixelistes. Là, le cauchemar commence. Vous vous retrouvez avec des fichiers .ntc dont vous vous demandez bien quoi faire. Par exemple, puisqu'il semblerait qu'il ne s'agisse que de simples courbes, sur quelle optimisaiton doivent-elles être appliquées? Parce que si vous appliquez la courbe 1110004_Velvia sur du Standard, du Vivid, du D2X1 ou du Landscape, vous n'allez pas du tout obtenir le même résultat!
Pour quelle optimisation ces courbes ont-elles été créées?
Ou alors je n'ai rien compris et elles sont directement utilisables et importables dans la mémoire du D300 (emplacement Cxx)? Si c'est le cas, je n'ai pas vu comment, en tout cas pas en les rebaptisant NCP, ce qui est logique si ce ne sont en effet que des courbes.
EDIT: bon, j'ai fait quelques recherches supplémentaires.
Voici ce que j'ai trouvé, en fait c'est super simple mais indiqué à peu près nulle part (ou alors j'ai mal lu):
1. vous récupérez des réglages déjà faits (appelez ça comme vous voudrez, otpimisations, courbes - je sais, c'est pas pareil -, picture controls), genre Velvia, Provia, Ektachrome, sous formes de fichiers se terminant par .NCP;
2. vous créez un répertoire Nikon sur votre carte CF et un sous-répertoire CUSTOMPC, soit vous faites ça vous-même, soit vous sauvegardez un réglage sur la carte à partir du boîtier qui va du coup créer lui-même les dossiers adhoc, comme ça vous êtes sûr qu'ils seront conformes;
3. TRÈS IMPORTANT, et c'est pour ça que je n'y arrivais pas avant: vous RENOMMEZ les fichiers .NCP selon le modèle suivant: PICCON01.NCP, PICCON02.NCP, etc. ne vous inquiétez pas, ils seront identifiés avec leurs noms d'origine par le D300;
4. vous mettez vos fichiers renommés dans le dossier CUSTOMPC;
5. dans le menu "Gérer l'optimisation" vous allez voir enfin ces réglages apparaître dans "Copier vers l'appareil photo". Vous les mettez à l'emplacement libre que vous voulez et vous pouvez le renommer si ça vous chante.
Et voilà!
Pour les réglages que vous faites vous-même, avec Picture Control Utility, c'est facile, il suffit d'exporter avec la carte dans un lecteur ou dans le boitier relié en USB.