Sujet: Comment choisir la taille d'un trepied?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Re: Comment choisir la taille d'un trepied?

par Xosted » Mercredi 06 Mars 2013 10:43

Je me disais que 135 pour une base carbon, c'etait pas mal. Le trepied etait vraiment leger et stable. Mais biensur j'hesite encore a savoir si ce serait suffisant. Ma plus grosse hesitation etant justement la taille. Sur les autres points, je pense avoir une idee deja.
Un Benro a pattes inversees replie sur 45cm ca me semble super interessant. Mais est ce que la taille sans colonne sera suffisante? ou dois je faire un compromis et accepter de pencher un peu vers l'avant?
Dois je favoriser la taille sans colonne et accepter la taille repliee sur 70cm?

D'autre part, le Vanguard qui m'a fait bonne impression est annonce a 157cm sans colonne sur le site francais
http://www.vanguardworld.fr/index.php/pv/products/detail-1-4-16-714.html
Pourtant, meme avec une rotule et l'appareil montes, il m'a donne l'impression de la necessite d'utiliser la colonne pour atteindre mes yeux. Ce qui ne devrait pas être le cas, selon ton experience...
Je m'interesse aussi au Fotopro C5C qui semble être pas mal. Des opinions?

Xosted

P.........
P.........

Boitier 1: - Canon EOS 60D

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.4 USM

Objectif 2: - Canon 18-135mm f/3.5-5.6 EF-S IS STM

Flash 1: - Canon Speedlite 430EX II

par mimi_droopy » Mercredi 06 Mars 2013 11:25

Xosted a écrit:Je me disais que 135 pour une base carbon, c'etait pas mal. Le trepied etait vraiment leger et stable. Mais biensur j'hesite encore a savoir si ce serait suffisant. Ma plus grosse hesitation etant justement la taille. Sur les autres points, je pense avoir une idee deja.
Un Benro a pattes inversees replie sur 45cm ca me semble super interessant. Mais est ce que la taille sans colonne sera suffisante? ou dois je faire un compromis et accepter de pencher un peu vers l'avant?
Dois je favoriser la taille sans colonne et accepter la taille repliee sur 70cm?

Dis-toi qu'on ne photographie pas toujours avec le trépied entièrement déployé, d'ailleurs tui dois parfois t'agenouiller pour certaines prises de vue, non ? Au trépied c'est pareil.
Pour la taille repliée, tu fais aussi en fonction de ta valise :wink:

Xosted a écrit:D'autre part, le Vanguard qui m'a fait bonne impression est annonce a 157cm sans colonne sur le site francais
http://www.vanguardworld.fr/index.php/pv/products/detail-1-4-16-714.html
Pourtant, meme avec une rotule et l'appareil montes, il m'a donne l'impression de la necessite d'utiliser la colonne pour atteindre mes yeux. Ce qui ne devrait pas être le cas, selon ton experience...
Je m'interesse aussi au Fotopro C5C qui semble être pas mal. Des opinions?

Mon expérience se limite à mon trépied, pour les autres je ne sais pas.

Pour le Alta+ 253CT , sur le site en languie anglaise, les 157 cm sont avec colonne déployée

Extended height(mm):1,570 (W/Column)

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Xosted » Mercredi 06 Mars 2013 12:30

J'avais remarque cette info mais.. la il n'y a pas de doute, ce n'est pas possible. Avec la colonne totalement deployee, le trepied etait pratiquement aussi haut que moi... j'en ai conclu a une erreur.
Sinon je vois bien ce que tu veux dire, on n'utilise pas toujours le trepied a hauteur d'homme. Mais qui peut le plus, peut le moins non?
Donc pour resumer, mes questions restent en gros:
- Est il vitale d'avoir un trepied a sa taille? a quel point est-ce derangeant qu'il soit plus court? de 5cm? 10cm?
- Comment calculer la taille du trepied en fonction de sa propre taille?? (par exemple: pour 1m90 -> trepied 1m50 et plus, pour 1m70 -> trepied 1m40 et plus, mesure avec/sans colonne/tete?)
- Comment lire les mesures des fabriquants? 1m57 avec/sans colonne? lrsqu'il s'agit d'un kit, la tete est elle comptee aussi?

Bon, je n'espere de reponses qu'aux deux premieres vu que la derniere depend du fabriquant et de sa communication je suppose (pas de standard de communication, non?)

Xosted

P.........
P.........

par mimi_droopy » Mercredi 06 Mars 2013 12:52

- Est il vitale d'avoir un trepied a sa taille? a quel point est-ce derangeant qu'il soit plus court? de 5cm? 10cm?

Comme tu le dis toi-même qui peut le plus peut le moins, ce n'est donc pas vital mais plutôt confort.

- Comment calculer la taille du trepied en fonction de sa propre taille?? (par exemple: pour 1m90 -> trepied 1m50 et plus, pour 1m70 -> trepied 1m40 et plus, mesure avec/sans colonne/tete?)

Dans MON cas, trépied 1m50 colonne rentrée (mesure faite au bas du pas de vis de fixation de la rotule), rotule de 73mm et boitier de 110mm, j'ai juste à baisser légèrement la tête pour mes 190 cm et si je déploie la colonne à fond, mon boitier est largement au dessus de ma tête et utilisable en Live view uniquement.

- Comment lire les mesures des fabriquants? 1m57 avec/sans colonne? lrsqu'il s'agit d'un kit, la tete est elle comptee aussi?

Chez Manfrotto et Gitzo les valeurs sotn données avec colonne rentrée/sortie, pour les kits aucune idée.

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Xosted » Jeudi 07 Mars 2013 11:21

Alors, j'ai complete mon exploration.
D'abord, j'ai pose mon appareil photo sur la tete de ma copine (oui je sais... je suis un vilain...). Je confirme que l'appareil, pose a cette hauteur (1m57) arrive pratiquement a hauteur de mes yeux. J'ai aussi triture un Benro C2580T qui m'a paru tres bien aussi or celui ci monte a 133cm et 155cm avec la colonne... Pas aussi haut que le Vanguard mais toujours une bonne impression et la colonne n'aura pas a être utilise a fond si on considere la taille d'une rotule.

Je commence a me dire que... il n'est peut être pas vitale que le pied arrive aussi haut que desire. Je pense que ce n'est pas si dramatique si je dois utiliser 10cm ou plus de la colonne centrale pour atteindre mes yeux, non?
Surtout que j'aimerai un trepied compact pour faciliter le transport.

Je m'oriente de plus en plus vers un Fotopro pour les caracteristiques semblables au Benro transfunctional mais a un prix sensiblement plus abordable. J'avoue aussi me perdre un peu dans les produits Benro. N'importe quel produit de cette page pourrait convenir:
http://www.benrousa.com/products_catalog_TransfunctionalTravelAngel-CF-TwistLocks.html
mais je ne les trouve en vente nulle part...

Xosted

P.........
P.........

par mimi_droopy » Jeudi 07 Mars 2013 12:35

Sortir la colonne n'est pas ennuyeux du moment qu'on ne la déploie pas à fond, si tu en sors 10 cm et qu'elle en fait 40 ça ne devrait pas bouger beaucoup plus que rentrée, surtout si tu n'utilises pas un gros télé.

Pour Benro, as-tu regardé ici ?

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds.html?tripod_family=7

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Xosted » Jeudi 07 Mars 2013 13:26

Non,
je n'aavais absolument pas vu ce site, je te remercie grandement. En plus ils livrent en Europe.
Du coup voila, j'en suis a deux modeles de chaque marque.
Fotopro:
MGC-584N 151cm pour environ 250 euro
MGC-684N 165cm pour environ 280 euro

Benro
C1682TB0 159cm pour environ ???? (je suppose 340)
C2682TB1 164,5cm pour environ 370 euro

A noter qu'ils sont tous au dessus de mes 200 euro de budget initial... donc c'est douleureux meme de les considerer... mais ils conviennent tous en terme de capacite, compacite et probablement en hauteur. Alors, a part la marque, il y a t'il des raisons de preferer Benro et le supplement sale question tarif? (des pointes pour les bouts de pattes et une tete de monopod en bois avec boussole mais quand même...)
Devrais je considerer le modele Benro A2682TB1 qui pese 400 gr de plus mais coute 150 euro de moins (!!!) ? ou le carbon devrait primer?

Xosted

P.........
P.........

par mimi_droopy » Jeudi 07 Mars 2013 14:01

Les pointes ça sert à vraiment stabiliser le trépied en terrain meuble, c'est un vrai plus.
Le carbone outre son poids plus léger est plus rigide que l'alu et les mains ne collent pas dessus lorsqu'il fait très froid.

Pour le budget, je dirai qu'un trépied tu l'achètes et tu le lègues à tes descendants. J'ai payé le mien fort cher (le prix d'un objectif :hein570: ), mais je ne le regrette absolument pas.

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Xosted » Jeudi 07 Mars 2013 23:53

A vrai dire, la difference de prix est telle que la taille entre les modeles n'influe plus.
Par contre, entre les marques (100 euro environ) et la matiere (150 euro) il y a des differences de prix significatives.
Il se peut que la difference entre les marques soit flagrante vu que je ne trouve nulle part specifie que les Fotopro soient proteger des elements comme le sable et autres fluides.
Par contre, n'ayant jamais eu un trepied, je me demande si vraiment la difference entre le carbone et l'alu vaut les 150 euro supplementaire... Je sais que le carbon est meilleur, mais est ce qu'on sent vraiment la difference en se disant, je suis content d'avoir depense ce supplement...?

Xosted

P.........
P.........

par mimi_droopy » Vendredi 08 Mars 2013 8:40

J'ai la chance de manipuler régulièrement les 2, alu et carbone, mais dans 2 gammes différentes (Manfrotto 190 avec blocage par clapets et Gitzo GT3541L à bagues).

Ce que je peux en dire, c'est que l'alu brinquebale là où le carbone ne bouge pas (quand on les replit), que l'alu est moins agréable au toucher (c'est du confort, c'est subjectif, mais c'est mon ressenti).
Ces 2 trépieds sont dans des gammes vraiment différentes, et il ne faut quand même les comparer, même si les deux peuvent faire peu ou prou la même chose (un peu comme une petite voiture citadine vs une grande routière, ça ne se comapra pas)

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Xosted » Vendredi 08 Mars 2013 11:01

J'ai trouve le Berno C1682TB0 a un peu moins de 300 euro.
ca relance mon interrogation sur la taille... est ce que les 5.5 cm de difference valent 75 euro?? Sachant que la difference entre les deux têtes est la charge utile et... entre 8 et 12kg je ne pense pas voir la difference avant un bon moment.

Xosted

P.........
P.........

par helveto » Vendredi 08 Mars 2013 11:42

mimi-droopy a entièrement raison :super2: : on achète un trépied pour la vie, donc il ne faut pas lésiner sur la qualité et le prix et donc prendre le modèle au-dessus de celui que l'on vise. Ca coûtera moins cher que d'acheter deux trépieds, le premier étant trop souple/lourd à l'usage (expérience vécue... :lol: ). Il faut garder à l'esprit que vous changerez d'appareil dans le futur, et que ce nouveau boitier pourrait être bien plus lourd que le précédent (mon D4 actuel, avec une bonne optique, n'est en rien comparable avec mes précédents D70, D200 ou D700). Et pour le studio, lorsqu'il n'y a pas besoin de porter longuement le trépied, une bonne occase d'un ancien trépied pour chambre moyen ou grand format fait parfaitement l'affaire, et bonjour la stabilité et les possibilités: j'ai un Linhof qui monte à plus de 2 mètres colonne rentrée :hein: et je fixe sans problème ma Speed Graphic dessus...

Amitiés

Photos: 246
helveto

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 1: - Nikon D4

Boitier 2: - Nikon F3

Boitier 3: - Nikon FM2N

Boitier 4: - Nikon FM2

Boitier 5: - Nikon F90X

Objectif 1: - Nikkor 16-35mm f/4G ED VR II AF-S

Objectif 2: - Nikkor 28-300mm f/3,5-5,6 G ED AF-S VR

Objectif 3: - Nikkor 24-120mm f/4G ED AF-S VR

Objectif 4: - PC-Nikkor 28mm f/3,5

Objectif 5: - Micro Nikkor AI-S 55mm f/2.8 Micro

Objectif 6: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 7: - Micro Nikkor 105 f/2.8 D AF

Objectif 8: - Nikkor 50mm f/1.4D AF

Objectif 9: - Nikkor 180mm f/2.8D ED-IF AF

Objectif 10: - Nikkor 500mm f/8 reflex Ai-S

Flash 1: - Nikon SB-R1

Flash 2: - Nikon SB-600

Flash 3: - Nikon SB-800

Flash 4: - Nikon SB-29s

Flash 5: - Nikon SU-800

TC 2: - KENKO 2X Pro 300 Nikon AF DG

par Xosted » Lundi 11 Mars 2013 8:53

Bonjour,
j'espere que vous avez passe un bon weekend. Ma reflexion a encore evolue sur le choix d'un trepied. Je sais maintenant que les Fotopro ne sont pas proteges contre le sable ou autres joyeusetes du genre. Par contre... les Triopo eux le sont et ils sont encore moins chers!
Qu'on s'entende bien, mon but n'est pas de trouver le moins cher a tout prix... mais 370 euro c'est vraiment beaucoup, pratiquement deux fois mon budget. Pour cette raison, j'envisageais une marque moins prestigieuse comme Fotopro alors... pourquoi pas Triopo?

Ils ont essentiellement les mêmes caracteristiques avec le replie compact, le carbon 8 couches, la fonction monopod et tout. Par contre ils sont plus grands et en 5 sections. Ce qui est surprenant c'est que la premiere section a la meme taille que le Benro qui en a 4 (28mm) et la plus petite section reste legerement plus grosse que celle du Benro (19mm contre 18.4 mm). Je n'ai pas pu trouver de tests sur le net ( Triopo GT-3230X8C si jamais quelqu'un en a trouve un...) mais ils coutent mais ils coutent moitie prix compare au Benro...
Qu'en dites vous? Quelqu'un connait il cette marque? ce modele?

Xosted

P.........
P.........

par Xosted » Mardi 26 Mars 2013 22:32

Bonsoir a tous,
J'ai finit par me lancer et j'ai finallement recu un Triopo GT-3232X8C avec une ballhead B3.
Je n'ai rien pour le comparer puisque c'est mon premier trepied mais pour l'instant, il a l'air de correspondre a ce qui etait annonce. Le carbon est effectivement leger (1280 grs le trepied d'apres ma balance) et ne transmet pas trop de sensation de froid. La tête m'a paru enorme mais je pense qu'elle a juste une taille correspondant a sa capacite et au final, pas si grosse. Elle pese plus de 400 grs. Petit bemol avec, le niveau a bulle n'est pas vraiment utile parce que la bulle est bien plus petite que la graduation donc difficile dans la centrer.
Pour ce qui est de la taille... J'ai vraiment ete surpris!
Plie, il fait en effet moins de 50 cm (47 je crois) Mais alors totalement deplie il m'arrive au nez! et je parle sans la colonne centrale et sans la tête!!! Du coup, je pense pouvoir l'utiliser facilement en ne deployant que 4 des 5 sections et toujours sans la colonne ( ou en la deployant juste un peu pour le confort).
Je vais lui faire faire un tour pendant le weekend de Paques et puis je verrai si quelque chose me derange avec.

Xosted

P.........
P.........

Poster une réponse
Précédente

Poster une réponse

Citer la selection