Sujet: Comment choisir la taille d'un trepied?

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Comment choisir la taille d'un trepied?

par Xosted » Lundi 04 Mars 2013 14:10

Bonjour a tous,

Apparement, je ne suis pas le seul a avoir du mal a trouver les infos necessaires a un choix eclaire. Je viens donc soliciter votre expertise. Je suis desole si la question a deja ete pose autre part ou autrement mais... je n'ai pas trouve la conversation.

La taille compte! Au moins en ce qui concerne le choix du trepied si j'ai bien compris. Dans le guide des 10 conseils pour choisir un trepied, j'ai bien note qu'il est conseille d'opter pour un trepied a taille d'homme. Dans mon cas 186 cm, mes yeux etant plus bas (comme tout le monde) 180cm devrait suffire. Plus n'est pas necessaire, mais pas trop mal, car avec l'ecran pivotable ca offre des possibilites. Moins, ca pourrait etre inconfortable. Du moins, c'est ma reflexion. Je m'en vais sur le net et trouve des legions de trepieds autour d'1m50....
Ok, vrai, l'appareil est a prendre en compte, une bonne dizaine de cm. mais ca reste 1m70 et c'est loin d'etre le commun de ce que je trouve sur le net.
Puis dans les commentaires, je trouve la participation d'un membre qui pour son plus d'1m90 projette d'acheter un trepied d'1m50 a 1m60...

Voila d'ou vient ma question. Quelqu'un pourrait il recapituler les points a prendre en compte dans l'evaluation de la taille general adequate pour un trepied? (taille de l'utilisateur, appareil, rotule... autres?? ) Indiquer aussi comment il faut s'attendre a utiliser le materiel (par exemple: faut il s'attendre a être bien droit, donc hauteur maximale des yeux? ou legerement penche vers l'avant donc 10cm plus bas?)
Biensur un exemple serait plus que le bien venu (utilisateur:190cm, appreil:-10cm, position:-6cm...", hauteur du trepied:XXX)

Merci pour vos participations
:mrgreen:

Xosted

P.........
P.........

Boitier 1: - Canon EOS 60D

Boitier 2: - Canon Powershot G12

Objectif 1: - Canon 50mm f/1.4 USM

Objectif 2: - Canon 18-135mm f/3.5-5.6 EF-S IS STM

Flash 1: - Canon Speedlite 430EX II

Publicité

Re: Comment choisir la taille d'un trepied?

par vanhoenacker » Lundi 04 Mars 2013 20:55

Bonsoir :wink: ,
pour plus de confort il vaut mieux se baser sur la hauteur colonne baissée,
à ça tu rajoutes la hauteur de la rotule
et enfin la distance entre la semelle et le viseur de ton boitier

à toi de mesurer ta "hauteur d'oeil"

dans mon cas :
je mesure 179cm, mon trépied 157cm (colonne baissée), la rotule 10cm
il y a 8cm entre la semelle et le viseur du D7000 (12cm sur le D2X) : total 175cm
j'aurai pu prendre la taille en dessous mais c'était l'occasion qui a fait le larron :-D

concrètement pour être à hauteur d'oeil je dois raccourcir légèrement les jambes (du pied, pas les miennes ...)

cordialement :wink:

Photos: 913
vanhoenacker

Pixelistes
Pixelistes

par Xosted » Lundi 04 Mars 2013 22:49

Bonjour,
merci pour ta participation. Ce que tu proposes semble logique mais...
J'ai visite les sites internet de Benro, Manfrotto, Giottos et Velbon et n'y ai trouve qu'extremement peu de trepied qui depasse les 1m50 colonne non deployee!! Je parle de l'ordre de deux ou trois...

Ai je manque quelque chose? Est ce que je ne regarde pas au bon endroit? il y a t'il un comparatif en ligne qui gere un tel filtre? Quel materiel as tu?

Merci

Xosted

P.........
P.........

par vanhoenacker » Lundi 04 Mars 2013 23:01

j'ai depuis peu un Benro A3570T avec la rotule B1 de la même marque
je regardais depuis un moment et après l'achat d'un monopode de cette marque j'ai trouvé la qualité et le prix satisfaisants alors j'ai continué sur ma lancée :wink:

cordialement :wink:

Photos: 913
vanhoenacker

Pixelistes
Pixelistes

par Xosted » Mardi 05 Mars 2013 7:18

C'est effectivement l'un des rares que j'ai trouve a depasser 1m50. Par contre replier il est indique atteindre 70cm. Est ce que tu peux confirmer? ca ne semble pas pratique pour une utilisation "backpack"....
(Mais mon sujet est bien a propos de la taille du trepied et pas de l'utilisation.)

Xosted

P.........
P.........

par mimi_droopy » Mardi 05 Mars 2013 8:19

J'ai un GT3541L Gitzo, qui, si on en croit le catalogue, monte à 150 colonne rentrée.

Je n'ai pas mesuré, mais avec la rotule (Arca P0) mon boitier (D700) a le viseur juste à hauteur de mes yeux (voire même un peu plus haut) et je mesure 1,90m.

Fermé il mesure 60 cm ; c'est un 4 brins, mais le brin le plus fin doit être de 2cm de diamètre environ, inutile de dire qu'il est rigide.

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Xosted » Mardi 05 Mars 2013 9:36

@mimi_droopy
Veux tu dire que sans utiliser la colonne centrale ton equipement arrive a la bonne hauteur pour toi avec un trepied d'1m50?

Xosted

P.........
P.........

par jina » Mardi 05 Mars 2013 10:17

Un trépied me semble être l'objet "encombrant!" mais parfois indispensable (...)- aprés de multiples acquisitions j'ai opté pour un trépied macro/ leger et de petite taille. Mon attention s'est portée sur les réglages des pieds éssentiellement (écartement, accroche aux surfaces diverses) et le poids supporté.J'ai un D300 grippé, un 85 1.4 afs g et un 60 2.8D micro. Je pense avoir trouvé ainsi un compromis trés acceptable (partant du principe que la hauteur peut se régler à partir de la petite colonne du trépied et un support environnant...!)- :?:
Si çà peut aider... :roll:

Photos: 27
jina

Pix.......
Pix.......

Boitier 1: - Nikon D300

Objectif 1: - Nikkor 50mm f/1.8G AF-S

par mimi_droopy » Mardi 05 Mars 2013 12:18

Xosted a écrit:@mimi_droopy
Veux tu dire que sans utiliser la colonne centrale ton equipement arrive a la bonne hauteur pour toi avec un trepied d'1m50?

Exactement, il ne faut pas oublier que l'ensemble rotule + boitier mesure une bonne vingtaine de cm.

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Xosted » Mardi 05 Mars 2013 13:00

Ok mais...
1,50 + 0,2 = 1m70
Si tu mesures 1m90 ca fait donc aussi 20 bon cm du haut de ta tete jusqu'a tes yeux...
Chez moi j'en compte a peu pres 10 et je fais 1m86 (comparaison avec une feuille A4 donc pas de haute precision)
A moins que tu ne te penches legerement vers l'avant quand tu prend une photo...?

Xosted

P.........
P.........

par mimi_droopy » Mardi 05 Mars 2013 14:22

Je penche en effet très légèrement la tête, mais c'est vraiment très peu, je peux te l'assurer, car si j'utilise le grip, je ne me penche plus :wink:

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Xosted » Mardi 05 Mars 2013 14:46

Ton experience m'est tres utile.
Je pense que la compacite (backpack) et la legerete (prix des kgs en avion = un bras) sont deux points importants pour moi.
Or si je devais trouver un trepied de 1m65 mini comme je le pensais il aurait ete dur de faire compact et leger (et le carbon coute une jambe...).
Si un grand gaillard comme toi trouve son compte a 1m50 je suppose que je n'aurai pas besoin de plus. peut être même que je pourrai faire un compromis entre 140 et 150. Peut être un Benro Travel Angel...

Mais j'avoue, j'ai encore un doute face aux nombres. En meme temps vu ce que ca coute, je ne voudrai pas me retrouver avec un probleme de taille, ce serait balo. Je pense me rendre dans un magasin ce soir et tourner dans le rayon trepied jusqu'a ce qu'ils appellent la securite. J'aimerai me faire une idee de la position d'utilisation et revenir a la discussion avec.

Xosted

P.........
P.........

par mimi_droopy » Mardi 05 Mars 2013 15:00

Si tu peux aller en magasin, c'est sûr que c'est l'idéal pour te rendre compte.
Pour l'avion n'oublie pas que le trépied c'est en soute (arme de 1ère catégorie :lol: )
N'oublie pas que la hauteur n'est pas le seul critère...

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par Xosted » Mardi 05 Mars 2013 21:47

Oui oui, je pense bien qu'il faille l'envoyer en soute. C'est justement la que le poid compte serieusement.
J'ai rendu quelques vendeurs fous ce soir a manipuler tous les trepieds que je pouvais.
J'ai pu me rendre compte par moi même de l'utilisation des trepieds. Certains a pattes fines qui gondolent des qu'on tape dessus. D'autres a peine plus cher avec des pattes bien plus dodus et ne bronchent pas même en tirant volontairement sur l'une d'elle.
Il y avait un Vanguard Alta+ 253CT qui m'a pas mal donne bonne impression. Il faudrait lui ajouter une tete mais il semblait robuste, suffisament haut (la colonne centrale a moitie levee devrait largement suffire) et leger. Pas le plus petit replie par contre...

a 135 euro, qu'en pensez vous? je suis a la recherche de tests/essais de celui ci sur le net. Si vous en avez...

Xosted

P.........
P.........

par mimi_droopy » Mercredi 06 Mars 2013 8:43

135 € ce n'est pas cher, c'est tout ce que je peux en dire. N'oublie pas que tu confies à ton trépied ton matériel photo chèrement payé, mieux vaut que ça tienne :wink:

Pour voir ce qui te convient au mieux, as -tu essayé ça ?

http://configurator.gitzo.com/gitzoConfiguratorWS/default.html

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

Poster une réponse
Suivante

Poster une réponse

Citer la selection