Sujet: Comment choisir ses objectifs ???

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

Comment choisir ses objectifs ???

par jr94320 » Samedi 14 Janvier 2006 16:34

Comment choisir ses objectifs ???
Cette question est souvent posée par celui qui vient d'acheter son D quelque chose et qui doit completer sa gamme (voire a terme revendre l'objo de base).
Au fil du temps j'ai établi pour moi quelques principes simples que je voudrais vous faire partager.

La marque:
Fuyez les avis péremptoires "je prends du Nikon et jamais une sous marque" ceci n'a aucun sens, hormis à la revente. Il y a des bons et des moyens objos partout.

N'ayez pas peur des "trous" de gamme:
Ne vous croyez pas obligez d'acheter un 110 si vous avez déjà un 85 avancez de quelques pas .... il vous faut un grand angle, un "normal" et un télé, zoom ou pas nous rediscuterons ce point ainsi que la notion de "normal".

Regardez vous photographier !!:
Ceci est le conseil qui a l'air le plus bête et qui est le plus important. Il y a un lien direct entre votre personalité, votre regard et .... votre façon de photographier !! deux exemples:
Si, comme moi,vous vous appercevez que votre zoom est toujours dans "les coins" la conclusion est simple vous êtes fait pour les focales fixes !!!
Nous avons tous deux regards, encore une fois observez vous, (sans appareil photo) en train de regarder une jolie fille (ou homme selon vos préférences).
Soit vous observez l'ensemble de votre proie et de son environnement soit vous vous polarisez sur un détail (je vous laisse choisir).
Là ou l'affaire se corse c'est que selon les personnes ces deux "angles" n'ont pas la même valeur et c'est là que l'on rejoint le fameux objectif "normal" qui est, pour moi, le plus grand poncif de la photo.
Au temps de l'argentique on a déclaré (sans doute pour des raisons marketing) qu'il y avait une objectif "normal" qui était le 50 mm correspondant à un regard moyen (basé sur la diagonale de la photo) qui ....... n'existe pas.
Donc avec le numérique l'objectif normal devrait etre le 33 mmm (ou a peu près) ceci est une hérésie il faut que chacun ...... trouve "SON" normal en fonction de son "regard"
Pour moi qui aime bien "serrer" ma vision c'est définitivement le 50 mm, pour d'autre ce sera le 28 ou le 30 mais il n'y a pas de "vérité".
observez vous et pour ça utilisez votre zoom de base ....... cherchez et trouvez VOTRE regard !!

Grande ouverture ou pas:
Ca c'est mon conseil le plus emm... car je suis a peu près sur qu'il faut choisir de préférence une grande ouverture et ...... c'est hélas le plus cher !!!
Pourquoi ??
- La visée est plus claire (avec nos viseurs c'est pas neutre)
- Vous pouvez réellement choisir votre profondeur de champ
- Vous ne louppez pas la photo si la lumière baisse
- Ils sont souvent de meilleure qualité à ouverture moyenne
Le VR permet de résoudre la baisse de lumière mais pas la profondeur de champ.

Zoom ou focales fixes:
Si vous vous êtes bien observé vous avez déjà une bonne partie de la réponse et si votre conclusion est le zoom .... économisez et achetez un 2.8 ... (hélas)

Voilou .... réfléchissez à votre regard c'est l'essentiel !!!
A plus

jr94320
Publicité

par renaud » Samedi 14 Janvier 2006 16:46

Pas trop daccord avec sur le choix des marques.....
Le nombres de foi que j'entends des possesseurs de Sigma qui ont un probleme de compatibilité avec leur nouveau boitier on pourrait en remplir de pleine page....
Il y a que voir leur derniere annonce concerant le D200 ou les 3/4 des Sigma devront etre renvoyés chez Sigma pour reprogrammer la puce et ceux meme avec les derniers Dg....
Alors perso la marque reste une priorité.. On achete un Nikkor et toute la durée de vie de l'objo on pourra continuer a le monter sur un boitier Nikon...
Cette raison est suffisante poiur moi pour justifier les 100 ou 200 euro d'ecart... suivant le type d'objo

http://www.sigma-romandie.ch/4564/29944.html

Photos: 6
renaud

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par snake » Samedi 14 Janvier 2006 17:08

Salut !

Si la différence ne se situait qu'aux alentours de 100-200€ ça irait encore mais je crois que l'on peut plutôt envisager 2 à 3 voir 4x le prix pour la marque. La marque est certes un gage de qualité, surtout mécanique mais optiquement, cela ne se vérifie pas toujours, ou en tout cas ne justifie pas de tels écarts de prix. Prends un 28-70 2.8 Nikon (1800€) et un Tamron 28-75 2.8 (330€, soit 6x moins cher) et bien objectivement (c'est le cas de le dire), le nikon ne sortira pas des images qui justifie un prix de vente 6x plus cher... C'est sur il durera certainement plus longtemps et résistera plus aux coups, mais bon quand même.....

jr94320 --> +1 sur l'analyse :wink:

Fred

Photos: 45
snake

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par jr94320 » Samedi 14 Janvier 2006 17:17

renaud a écrit:Pas trop daccord avec sur le choix des marques.....
Le nombres de foi que j'entends des possesseurs de Sigma qui ont un probleme de compatibilité avec leur nouveau boitier on pourrait en remplir de pleine page....
Il y a que voir leur derniere annonce concerant le D200 ou les 3/4 des Sigma devront etre renvoyés chez Sigma pour reprogrammer la puce et ceux meme avec les derniers Dg....
Alors perso la marque reste une priorité.. On achete un Nikkor et toute la durée de vie de l'objo on pourra continuer a le monter sur un boitier Nikon...
Cette raison est suffisante poiur moi pour justifier les 100 ou 200 euro d'ecart... suivant le type d'objo

Tu as le droit mais ..... dès l'instant ou tous les objos ont maintenant une puce il est impossible de garantir une compatibilité avec le futur et ceci est vrai y compris sur du Nikon, il suffit de regarder la notice d'un d70 pour voir que la compatibilité totale n'est garantie que pour les G et D pour le reste il y a déjà des incompatibilté diverses et variées (bien relire les petites lignes du tableau page 183) allant jusqu'a la mise au point impossible.
C'est donc déjà le cas, alors avec le D xxxx ????
La puce amène et amenera des incompatibilités plus ou moins grave avec tous les objos il faut s'y faire !

jr94320

par renaud » Samedi 14 Janvier 2006 17:26

A voir effectivement ca me gonfle juste de voir que le D200 a des problemes de compatibilité avec les nouveaux Sigma Dg... qui pourtant vienne juiste de sortir...

Pour Snake quand je parlais de 200 euro je faisais alusion par exemple au Sigma 70-200 dg hsm f 2,8 qui est a 100 euro d'ecart par rapport a un Nikkor 80-200 afd 2,8 a deux bagues sur des sites hollandais.... ou boutiques en allemagne

renaud

Pixelist..
Pixelist..

Objectif 1:

par Jlb » Samedi 14 Janvier 2006 18:02

:) Le problème est aussi la différence sur le moteur que comprend l'objectif, j'ai par exemple un tamron 28-75 mm qui me donne un piqué du tonnerre mais en sport la mise au point reste aléatoire et cela ne pardonne pas, je le garde donc pour du portrait, car j'ai plus confiance au moteur SWM de chez Nikon. :wink:

Jlb

Pi........
Pi........

Objectif 1:

JLB Sports Photographie
http://www.photosjlboitte.be

par jr94320 » Samedi 14 Janvier 2006 18:45

JLB a écrit::) Le problème est aussi la différence sur le moteur que comprend l'objectif, j'ai par exemple un tamron 28-75 mm qui me donne un piqué du tonnerre mais en sport la mise au point reste aléatoire et cela ne pardonne pas, je le garde donc pour du portrait, car j'ai plus confiance au moteur SWM de chez Nikon. :wink:

la aussi il y a chez Sigma des moteurs très rapide (chez les autres je sais pas) mais le moteur (USM je crois) de certains sigma est tres tres speed.
Ceci dit chacun ses choix, je pense que le principal est ailleurs

jr94320

par snake » Samedi 14 Janvier 2006 18:53

USM c'est chez Canon, HSM chez Sigma :wink:

Fred

snake

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par jr94320 » Samedi 14 Janvier 2006 19:10

C'est toujours du SM :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

jr94320

par snake » Samedi 14 Janvier 2006 19:12

C'est vrai :mrgreen: il doivent être pervers chez les fabricants :mrgreen: :mrgreen:

Fred

snake

Pixelis...
Pixelis...

Objectif 1:

par Gilopix » Dimanche 15 Janvier 2006 19:35

Bonjour à tous,

JR j'aime bien ton analyse, et la partage en grande partie.

J'aime comme toi (hélas pour ma bourse) les objos très lumineux qui permettent de jouer avec la PDC, et sont en général de meilleure qualité. Je préfère acheter moins et bien meilleur. L'investissement d'un objectif, c'est fait pour durer a priori très très longtemps, contrairement à un boitier.

Ton idée d'analyse du REGARD est excellente. C'est un peu la même analyse que l'on fait avant de commencer un croquis ou une peinture: le cadrage.

Gilopix

Pixel.....
Pixel.....

Objectif 1:

par Kayou » Dimanche 15 Janvier 2006 20:17

renaud a écrit:A voir effectivement ca me gonfle juste de voir que le D200 a des problemes de compatibilité avec les nouveaux Sigma Dg... qui pourtant vienne juiste de sortir...

D'un autre coté il y a bien des D200 sortis du carton qui sont bons à envoyer au SAV :???:

Photos: 11
Kayou

Pixelistes
Pixelistes

Objectif 1:

par Fred_pol » Mardi 17 Janvier 2006 9:46

Salut Jacques,
Belle initiative et texte plein de bon sens.
A mediter.
Bravo !

Photos: 384
Fred_pol

Membre VIP
Membre VIP

A+, Fred

☆ Mes photos sur Pix: Mes photos sur pixelsites (suspendu) ☆ Mon site web: www.fdskphoto.com ☆ Facebook: fdskphoto

par sylvain007 » Mardi 17 Janvier 2006 9:51

Merci Jacques pour ces remarques pleines de bon sens!
:-P

Photos: 1033
sylvain007

PIXELISTES
PIXELISTES

Objectif 1:

Poster une réponse

Poster une réponse

Citer la selection