Sujet: Comment choisir ses pellicules

Modérateurs: Modérateurs, Rédacteurs

Poster une réponse

par mimi_droopy » Lundi 03 Mai 2010 19:01

bassous a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur le titre de ce post :

Moi aussi je me mets à, l'argentique (un avec un vieux Leica R4, appartenant à mon père, désolé cette fois ci c'est pas un Nikon...).

Je souhaite faire du négatif, et j'aimerai avoir vos conseils, en N/B et en couleurs (pour faire de la photo en exterieur :
- quelles pellicules me conseillez vous, avec quelles spécificités ?
- avez vous des exemples de résultats et différences d'une marque à l'autre ?
- Connaissez vous des sites d'images et de caractéristiques ?

Merci de votre aide

Pour te faire une idée télécharge la version d'essai de Silver Efex pro (dispo pour photoshop et lighroom) ce plug-in simule le rendu de différents films N&B ainsi que les différents types de tirage possibles.
Pour ma part j'tulisias essentiellement de la PlusX (125 ISO) et de la Trix Kodak (400 ISO) ou chez Ilford fp4 (125 ISO) et HP5 (400 ISO) films qu'on peut pousser au développement (surtout les 400) mais là attention, le grain monte un peu comme le bruit, mais en pire :mrgreen:

Photos: 1049
mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

Re: Comment choisir ses pellicules

par tabasko » Lundi 03 Mai 2010 21:02

pourquoi tu préfères les négatifs aux diapositives ? je sais c'est "perso" mais c'est pour connaitre la motivation de tes choix.
moi le négatif si je veux le scanner je suis obligé de le couper tout les 6 clichés + manipuler avec les doigts ... les diapos se manipulent et se conservent plus simplement.

Je pense qu'il faut tester différentes péloches pour faire son propre choix ... après il y a peut être les marques à éviter, et à préférer :)

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D3s

Boitier 2: - D700

Boitier 3: - D90

Objectif 1: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Objectif 3: - Nik 50mm f/1.4G AF-S

Objectif 4: - Nik 14-24mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 5: - Nik 35mm F1,4G AF-S

Flash 1: - SB-900

Flash 2: - SB-900

Le plus beau métier du monde : photographe mariage !

par bassous » Mardi 04 Mai 2010 0:35

tabasko a écrit:pourquoi tu préfères les négatifs aux diapositives ? je sais c'est "perso" mais c'est pour connaitre la motivation de tes choix.
moi le négatif si je veux le scanner je suis obligé de le couper tout les 6 clichés + manipuler avec les doigts ... les diapos se manipulent et se conservent plus simplement.

Je pense qu'il faut tester différentes péloches pour faire son propre choix ... après il y a peut être les marques à éviter, et à préférer :)

Très bonne question ! :clap: Par ce que :
- Mon père ne faisait que de la diapo, on en a des milliers à la maison, et je me suis plongé dedans pendant 6 mois pour trouver des photos d'enfance qui m'intéressait. Aussi, j'ai trouvé ca trop contraignant en terme de "visionnement".
- J'aime les sorties papiers
- Je trouve les photos papiers plus conviviales
- Je fais ma crise d'ado vs mon père à 37 ans :wink:

bassous

Pi........
Pi........

Boitier 1: - Nikon D700

Boitier 2: - Leica M (Type 240)

Objectif 1: - Nikkor 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 2: - Nikkor 70-300mm f/4-5.6D ED AF

Objectif 3: - Nikkor 85mm f/1,4G AF-S

Objectif 4: - Nikkor 50mm f/1.8 AF

Objectif 5: - Leica Summicron-M 35mm f/2 ASPH

Objectif 6: - Leica APO-Summicron-M 75mm f/2 ASPH

Flash 1: - Nikon SB-600

par bassous » Mardi 04 Mai 2010 0:44

mimi_droopy a écrit:
bassous a écrit:Bonjour à tous,

Je me permets de revenir sur le titre de ce post :

Moi aussi je me mets à, l'argentique (un avec un vieux Leica R4, appartenant à mon père, désolé cette fois ci c'est pas un Nikon...).

Je souhaite faire du négatif, et j'aimerai avoir vos conseils, en N/B et en couleurs (pour faire de la photo en exterieur :
- quelles pellicules me conseillez vous, avec quelles spécificités ?
- avez vous des exemples de résultats et différences d'une marque à l'autre ?
- Connaissez vous des sites d'images et de caractéristiques ?

Merci de votre aide

Pour te faire une idée télécharge la version d'essai de Silver Efex pro (dispo pour photoshop et lighroom) ce plug-in simule le rendu de différents films N&B ainsi que les différents types de tirage possibles.
Pour ma part j'tulisias essentiellement de la PlusX (125 ISO) et de la Trix Kodak (400 ISO) ou chez Ilford fp4 (125 ISO) et HP5 (400 ISO) films qu'on peut pousser au développement (surtout les 400) mais là attention, le grain monte un peu comme le bruit, mais en pire :mrgreen:

Merci pour toutes ces infos Mimi Droopy, mais je me permets d'insister, tu définirais comment la difference entre une PlusX et la Ilfordfp4, et entre la Trix Kodak et la HP5 ?
De plus y a t'il une grosse différence de grain en du 125 et du 400 ?
Tu vois, j'y connais rien... mais je trouve que ca fait tellement plaisir de l'argentique (en tout cas c'est un peu ce qui m'attire à la différence du numérique)

bassous

Pi........
Pi........

par tabasko » Mardi 04 Mai 2010 1:03

Et là, on répond "çà dépend de ton boitier et de ton optique" ... non ?
retour case départ :oops:

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

par mimi_droopy » Mardi 04 Mai 2010 8:42

bassous a écrit:Merci pour toutes ces infos Mimi Droopy, mais je me permets d'insister, tu définirais comment la difference entre une PlusX et la Ilfordfp4, et entre la Trix Kodak et la HP5 ?
De plus y a t'il une grosse différence de grain en du 125 et du 400 ?
Tu vois, j'y connais rien... mais je trouve que ca fait tellement plaisir de l'argentique (en tout cas c'est un peu ce qui m'attire à la différence du numérique)

De mémoire (pour ce qu'elle vaut :mrgreen: ) les Ilford ont un grain plus fin que les Kodak, mais j'ai toujours préféré la Tri-X à la HP5. Entre 125 et 400 il y a une belle différence, prends un D70 à 200 ISO et compare aux 800 ISO du même boitier, ça te donnera une petite idée.

tabasko a écrit:Et là, on répond "çà dépend de ton boitier et de ton optique" ... non ?
retour case départ :oops:

Et non, pas du boitier, le capteur étant le film :wink: Par contre une chose influe énormément, c'est le révélateur utilisé. L'argentique coûte cher en essais :lol:

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par tabasko » Mardi 04 Mai 2010 8:43

Trop stupide (je suis) ! :clap:

tabasko

Pixelis...
Pixelis...

par bassous » Mercredi 05 Mai 2010 17:28

Merci pour vos réponses.
Je pars au Maroc en vacances, j'abandonne le D700 à Paris, et je fais de l'argentique !
J'ai déjà de la Trix 400 dans l'appareil, ai je intérêt à prendre du 100 ISO ?
Est que c'est un betise de faire du N/B dans un pays comme le Maroc (Essaouira et Marrakech) avec ses couleurs et lumières ?

bassous

Pi........
Pi........

par mimi_droopy » Jeudi 06 Mai 2010 7:53

bassous a écrit:Merci pour vos réponses.
Je pars au Maroc en vacances, j'abandonne le D700 à Paris, et je fais de l'argentique !
J'ai déjà de la Trix 400 dans l'appareil, ai je intérêt à prendre du 100 ISO ?

Ca peut aider si ton boitier ne va pas au delà du 1/1000.

bassous a écrit:Est que c'est un betise de faire du N/B dans un pays comme le Maroc (Essaouira et Marrakech) avec ses couleurs et lumières ?

A mon avis, oui, prends donc ton D700 au cas où :wink:

mimi_droopy

Membre VIP
Membre VIP

TC 2:

par bl35 » Vendredi 07 Mai 2010 9:55

Négatif ou diapo, c'est comme Raw ou Jpeg en numérique. Le négatif a une latitude de pose plus grande que la diapo, qui doit être correctement exposée. Au scan ou au tirage, on peut rattraper une sous-ex ou une sur-ex d'un IL sur un négatif, pas sur une diapo. Ce qui n'est pas sur la diapo ne peut se retrouver. Le négatif, lui, tolère assez bien les écarts d'exposition. En diapo, on expose pour éviter de cramer les hautes lumières. En négatif, on expose pour les basses lumières pour éviter de les boucher.

N&B ou couleur ? Question de point de vue photographique. Quel que soit le pays ou le sujet, on peut utiliser les 2. Mais on ne photographie pas de la même manière en N&B et en couleurs. 2 couleurs identiques peuvent se traduire par des tons gris proches ; ce qui semblait parfait à l'oeil peut se révéler tristounet en N&B. Pour s'habituer à "voir" en N&B, ça vaut le coup de s'entraîner en N&B avec son APN avant de se lancer à faire un voyage avec du N&B argentique.

La sensibilité. Ca dépend effectivement de la vitesse max de l'appareil et de la luminosité estimée de là où on va faire les photos. Généralement 100 à 200 ISO pour l'extérieur ; 400 ou plus pour l'intérieur ou la fin de journée.

Les films. Commencer par faire un choix et s'y tenir jusqu'à ce qu'on le maîtrise. Beaucoup de photographes ont fait toute leur carrière avec de la Tri-X, qu'ils ont sous-exposé à 200 Iso ou surexposé à 800, quand ce n'est pas 1600. En N&B, certains films comme la Tri-X le supportent bien en utilisant le révélateur adapté au moment du développement.

Côté révélateur N&B, chacun a son chouchou ou presque :wink: Commencer par un révélateur et s'y tenir jusqu'à bien le maîtriser. Prendre des notes sur les conditions de développement (température du révélateur, dilution, durée de dév, durée d'agitation, résultat obtenu). Le résultat tient plus dans la manière de faire le développement que dans le révélateur, comme je l'ai constaté lors de séances techniques dans un club (même film, même sujet, même révélateur ; méthodes de dév différentes et résultats différents). Le D76 est très bien et largement suffisant pour se faire la main.

Si ça peut aider, mes choix de films et de produits de labo argentique :
- en voyage, je pars avec deux boîtiers, F100 et Leica M4-P et un stock de diapo Provia 100F (100 ISO) et Provia 400X (400 ISO). Je trouve les couleurs de la Provia plus naturelles que la Velvia, tout en étant raisonnablement saturées. J'ai autrefois utilisé la Sensia, mais j'ai lu que la version actuelle était un peu moins bonne que celle d'il y a quelques années ; mais je n'ai pas essayé la nouvelle.
- en N&B, j'ai longtemps utilisé de la FP4 (125 ASA) et de la HP4, puis HP5. En ce moment, je me mets à la Tri-X ; je ne crois pas en avoir tiré le maximum. De ce que je constate pour l'instant, les Ilford ont un rendu plus doux, plus nuancé, que la Kodak. Côté granulation, j'aurais une préférence pour Ilford. Mais, là encore, le révélateur et à la méthode de développement jouent sur l'aspect du grain.
- en négatif couleur, ma préférence allait à la Kodak Pro 200, mais je crois qu'elle n'existe plus. Je n'ai pas cherché autre chose, je n'en ai pas l'occasion d'en faire pour l'instant.
- pour les négatifs N&B : révélateur D76 et Ilford rapid fixer (moins bon que l'Hypam fixer d'autrefois...). Je n'ai pas le temps de faire de tirages pour l'instant, je n'ai pas de produit papier à proposer.
- je fais développer les diapos dans un labo pro

Je fais de la diapo en voyage pour une raison simple. J'aime raconter ce que j'ai ressenti par des montages audio-visuels. Mes moyens ne me permettent pas d'acquérir le vidéoprojecteur de mes rêves ; alors, comme, j'ai tout ce qu'il faut pour le faire en diapo, je continue pour l'instant. :wink:

A+
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 1: - D700

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF

Objectif 5: - Nik 85mm f/1.8D AF

Objectif 6: - Nik 24-70mm f/2.8G ED AF-S

Objectif 7: - Nik 70-200mm f/2.8G ED-IF AF-S VR

Flash 1: - SB-800

Flash 2: - SB-28

par Calli » Lundi 10 Mai 2010 23:15

Bernard a bien développé la question assez complexe du choix des pellicules.

J'ajouterais juste mes choix personnels.

- Velvia 50 pour le paysage ; inégalable en argentique comme en numérique, le rendu dense, saturé et contrasté, un peu chaud, donne des dias parfaites d'emblée, aucune correction à y apporter. Les couleurs claquent un maximum ! On peut polariser aussi pour obtenir des rendus extraordinaires, mais les ciels peuvent virer au violet ou au noir, donc à doser. Mon D700 est fade à côté de la Velvia ! Lorsque la lumière ne manque pas, c'est la perfection ! Ma favorite !

- portrait N&B, Ilford 100 ou 400, voire T-Max 100 ou 400 ; pour leur finesse de grains et les modelés idéaux.

- PRO400H pour le tout-venant ; souple, assez saturée, 400 ISO avec un 50 1,8 ou 1,7 est pratique.

- Provia 400X ; 400 ISO ultra-fins et un rendu chair souvent exemplaire. Très polyvalent ! S'il fallait n'en prendre qu'une, ce serait celle-là, sans hésiter !

- Ektar 100 ; mettez une légende dans votre reflex ! Fin et saturé !

Naturellement, traitement en labo pro uniquement ! C'est toujours bien meilleur et pas toujours plus cher, loin de là.

Photos: 6
Calli

Pixelistes
Pixelistes

Boitier 2: - F90X

Boitier 3: - F3

Objectif 1: - Nik 50mm f/1.8D AF

Flash 1: - SB-800

Les années passent, les photos restent !

par mc-murdo » Vendredi 14 Mai 2010 22:10

En portrait, j'aime assez la tri-x, mais j'intercale avec l'across 100 selon la lumière.
La 400H, je la trouve fade et ne l'utilise pas, même en GF.
L'ektar 100 c'est la seule que j'utilise presque à chaque couleur.

Le labo, c'est développement, tirage et aggrandissement "à la maison" :wink:
De toutes manière, je n'ai aucun objos qui ouvrent à plus de...4.5 :mdr02: (je ne fais pas de 24x36).

mc-murdo

Pixe......
Pixe......

Objectif 1:

par bassous » Lundi 17 Mai 2010 18:03

Merci à tous pour vos réponses !
Cela m'aide beaucoup. Maintenant à moi de tester !

bassous

Pi........
Pi........

par Furan » Dimanche 12 Janvier 2014 1:27

D'aucuns seraient-ils encore actifs, en argentique, par ici ?
:)
j'suis un nouveau du domaine depuis l'été dernier.
Faites coucou qu'on puisse discuter :yes:

Photos: 34
Furan

Pixelist..
Pixelist..

Boitier 1: - Nikon D90

Boitier 2: - Lumix TZ5

Boitier 3: - Nikon FA

Boitier 4: - Nikon FA

Objectif 1: - Micro Nikkor 60mm f/2.8 D AF

Objectif 2: - Nikkor 100mm f/2,8 série E

Objectif 6: - Nikkor 50mm f/1.8 Ai-S

Objectif 8: - Nikkor 18mm f/3.5 Ai-S

Objectif 9: - Nikkor 85mm f/2 Ai

mon fil sur flickr
- -
je me sépaaaare de mon D90

par bl35 » Dimanche 12 Janvier 2014 10:00

Bonjour Furan

Je fais moins d'argentique depuis quelques mois, le numérique a pris le dessus. J'ai revendu le F100 pour financer un autre achat, mais je garde le Leica M4-P, on ne sait jamais :wink:
J'utilise encore de la pellicule en 6x6 avec un Rolleiflex, principalement de la Kodak Portra 160.
Le numérique est évidemment plus facile à utiliser. Mais, l'argentique procure un rendu que le numérique est loin d'égaler.

Cordialement
Bernard

Photos: 24
bl35

Pixelis...
Pixelis...

Boitier 2: - F100

Objectif 1: - Nik 20mm f/2.8 AF

Objectif 2: - Nik 24mm f/2 Ai-S

Objectif 3: - Nik 35mm f/2 Ai-S

Objectif 4: - Nik 50mm f/1.8D AF